Intimidation et violence

Qu'est-ce que l'intimidation:

La Loi sur l’instruction publique définit l’intimidation ainsi : « Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. » 

Qu'est-ce que la violence: 

La violence est un acte délibéré ou non provocant chez celui ou celle qui en est la victime, un trouble physique ou moral comportant des conséquences dommageables pour sa personne. La violence peut également prendre plusieurs formes et dans notre contexte scolaire nous pouvons parler de violence physique, morale ou sexuelle. L’ensemble des actes caractérisés par des abus de force physique, des actes d’agressivité ou des paroles visant à blesser une autre personne moralement sont considérés comme de la violence 

Définitions tirées du "Plan de lutte pour contrer la violence et l'intimidation du Centre multiservice des Samares" avril 2021.

Si tu es victime ou témoin d'acte de violence et/ou d'intimidation dans ton Centre de formation, voici le lien pour dénoncer. L'intervenante de ton Centre te contactera.