Communication/ Affirmation de soi

Que ce soit au travail, dans la famille ou à l’école, la communication est essentielle. Il est impossible de ne pas communiquer! Une communication efficace permet de maintenir un climat sain et de nommer nos besoins de manière à ce que les autres aient envie d’y répondre. Dans la vie de tous les jours, il n’est pas nécessaire d’être conscient à tout moment de notre manière de communiquer. Toutefois, lorsque nous vivons un désaccord, un sentiment d’insatisfaction ou que nous faisons face à un enjeu qui nous est cher, il peut être utile de se remémorer ce qu’est une communication efficace. Il est aussi intéressant de connaître son propre style de communication et l’impact que celui-ci a sur les autres pour entretenir des relations sociales positives.

Pourquoi est-ce que c’est important?

Parce que cela nous aide à nous sentir compris, à mieux comprendre les autres et ainsi à créer et maintenir des relations saines et enrichissantes.

En matière de communication, la connaissance de soi est un incontournable. Connaître nos valeurs et nos besoins, être conscient de ce qui nous fait réagir et choisir le bon moment pour l’exprimer sont trois moyens qui nous donnent les meilleures chances d’être compris.

Bien qu’il soit facile de croire qu’il est possible d’éviter les conflits et les inconforts en n’exprimant pas nos besoins, c’est tout à fait le contraire! En fait, cela produit une accumulation d’insatisfactions qui risque d’éclater à tout moment pour des choses sans importance. Il vaut mieux prendre un temps d’arrêt, comprendre son émotion, les besoins qu’elle exprime et nommer ses limites.

VIDÉO du Services à la vie étudiante de l'UQAM

Une gestion saine des émotions

Références :


André, C. (2009) Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi, 2e éd., Odile Jacob édition, 470 pages.

D’auteuil, S., Lafond, C. (2006) Vivre avec un proche impulsif, intense, instable, Bayard Canada, 147 pages.

Musa, C. (2019) Mieux vivre avec un trouble borderline, 2e éd., Paris : Dunod, 207 pages.

Lelord, A., André, C. (2000) Comment gérer les personnalités difficiles?, Paris : Odile-Jacob, 372 pages.

Rosenberg, M. B. (2003), La communication non violente au quotidien, Dijon-Quetigny : Jouvences éditions, 91 pages. 

Sananès, B., (2002, 2005), La communication efficace, 4e éd., Paris : Dunod, 184 pages.