Qu’est-ce qu’une relation «saine» ?
Voici une capsule très bien synthétisée des éléments essentiels pour qu'une relation soit considérée saine faite par On SEXplique ça qui a comme mission d’ assurer des services d’éducation à la sexualité fiables, positifs, inclusifs et accessibles au Québec pour les jeunes de 10 à 17 ans. C'est à écouter !
Vous aimeriez comprendre la différence entre une relation saine et une relation malsaine ? Clique ici !
Voici également un court vidéo qui porte à réfléchir:
Qu'est-ce que la violence conjugale ?
La violence conjugale s'installe dans une relation intime et affective insidieusement et à travers un cycle de 4 phases. Les agressions ont comme but le contrôle et le pouvoir d'un des partenaire sur l'autre et ils ont un effet destructeur.
Clique ici pour en apprendre davantage sur la violence conjugale, son cycle et ses formes.
Tu t'interroges sur tes comportements? Ou tu te demandes à quoi ressemble la violence. Voici un questionnaire qui pourrait t'aider à identifier des comportements violents pour par la suite, en parler avec ton intervenant et/ou demander de l'aide aux ressources spécialisées.
Vous vous questionnez sur votre relation?
Voici des documents et outils interactifs qui vous aideront à y voir plus clair.
Qu'est-ce que le contrôle coercitif? Le contrôle coercitif désigne un continuum de violence, d’exploitation, d’humiliation et de manipulation exercées de façon répétée par son auteur dans le but d’établir et de maintenir une domination sur sa victime et la priver de façon continue de ses droits.
• Il s’agit d’une prise de contrôle insidieuse et progressive sur la victime, qui n’a pas nécessairement besoin de coups ni de bleus pour s’exercer.
• Ce schéma de comportement vise à rendre la personne dépendante, notamment en l’isolant de tout soutien, en la privant de son indépendance et en réglementant ses comportements par des microrégulations du quotidien.
Source: https://maisons-femmes.qc.ca/wp-content/uploads/2022/11/Outils1-VersionCourte-Web_vf.pdf
Les personnes victimes de violence conjugale au Québec peuvent désormais obtenir gratuitement de l’information fiable et pertinente sur le processus judiciaire criminel, le traitement d’une plainte à la police et l’autorisation d’une poursuite criminelle en matière de violence conjugale.
La ligne téléphonique "Rebâtir" offre également 4 heures de conseils juridiques gratuits pour les personnes victimes de violence sexuelle et violence conjugale.
Ressources d'aide