Estime de soi 

L'estime de soi, c'est quoi? 

Avoir une bonne estime de soi, c’est savoir reconnaître sa valeur tout en ne niant pas celle des autres. C’est aussi croire en ses capacités et reconnaître ses vulnérabilités sans que cela ne vienne remettre en doute notre valeur en tant qu’être humain.  

 

Quel est le lien avec les apprentissages? 

Une bonne estime de soi permet de se fixer des objectifs scolaires et professionnels à la mesure de ses compétences et ainsi trouver les moyens pour les réaliser.   

 

Pourquoi est-ce important? 

1) Se fixer des objectifs à la hauteur de nos compétences 

En effet, une mauvaise estime de soi pourrait faire en sorte qu’une personne vise des objectifs moindres que ce dont elle est capable.  

2) Avoir l’envie d’essayer de nouvelles expériences 

L’estime est en effet un concept subjectif qui n’est pas toujours lié à la compétence réelle. Il arrive souvent que des personnes compétentes ont une estime faible et se privent d’expériences stimulantes qui pourraient enrichir leur parcours.   

3) Avoir une meilleure capacité d’adaptation 

En effet, la confiance que nous sommes capable de faire face aux changements/obstacles nous permet de mieux les aborder ainsi que de diminuer notre stress face à ceux-ci.   

4) Développer des relations interpersonnelles positives 

Les gens ayant une bonne estime d’eux-mêmes sont moins réactifs face à la critique et moins menacés par les avis différents. Ils ont aussi tendance à faire preuve de plus de compréhension et de tolérance lors de situations tendues.  


Comment développer notre estime de soi? Voici quelques trucs qui peuvent t’aider! 

1) Apprends à mieux te connaître. Par exemple, fais une liste de tes qualités et de tes intérêts. Si c’est difficile, demande à ton entourage de t’en écrire. 

2) Pense à tes bons coups. Par exemple, fais une liste des défis que tu as relevé et dont tu es fier. 

3) Lorsque tu fais une erreur, questionne-toi sur les apprentissages qui en découlent.  

4) Fixe-toi des objectifs réalistes. Ceux-ci te permettent de te dépasser tout en ayant des cibles atteignables. 

5) Fais des actions concrètes qui te font du bien. Par exemple, fais une liste de ce que tu aimes faire ou aimerais essayer et prends le temps de le faire. Faire des choses qui nous font du bien, c’est démontrer de l’intérêt envers soi-même et se donner de l’importance. 

VIDÉO du Services à la vie étudiante de l'UQAM

VIDÉO du Services à la vie étudiante de l'UQAM

L'estime de soi et l'image corporelle

L’image corporelle, c’est la perception qu’une personne a de son propre corps : c’est l’image qu’elle croit projeter, sa manière de se sentir dans son corps et ce qu’elle ressent quand elle y pense. Avoir une image corporelle saine et positive, c’est aimer son corps tel qu’il est. Une personne qui ne se sent pas bien dans son corps a une image corporelle négative. Le tableau ci-dessous compare les signes associés à ces deux situations. 

Infographie_Ensemble-pour-faconner-une-image-corporelle-positive-et-prevenir-la-grosso.pdf

On peut tous faire notre part pour contrer la glossophobie. On peut agir comme modèle positif en  étant conscient.e de ce que l’on projette auprès des autres. Il importe donc de prendre le temps de se questionner sur ses propres attitudes, croyances et préjugés. Déconstruire certaines croyances et certains préjugés n’est pas nécessairement facile, car ceux-ci sont souvent ancrés depuis notre enfance.

Voici quelques idées de petits et de grands gestes à poser qui peuvent faire une différence. ENVERS MOI-MÊME 

ATTENTION! QUELQUES EXEMPLES DE GESTES À ÉVITER : 

Références 

André, C. (2009) Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi, 2e éd., Odile Jacob édition, 470 pages. 

André, C., Lelord, F. (2008) L'estime de soi, s'aimer pour mieux vivre avec les autres, 4e éd., Odile Jacob éditions, 296 pages. 

Collège Rosemont,  https://www.crosemont.qc.ca/aide-reussite/psychologie/comprendre-et-ameliorer-son-estime-de-soi/ (consulté le 13 octobre 2021)

https://tqsa.ca/article/grossophobie-image-corporelle 

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/developpement-des-enfants/consequences-stereotypes-developpement/image-corporelle#c60929