6A5 - LA GUERRE FROIDE

LE GRAND CONFLIT IDÉOLOGIQUE

QUOI

Après la Seconde Guerre mondiale, des anciens alliés deviennent des concurrents voir même des ennemis. Dès 1945, États-Unis et URSS ne s'entendent pas sur le "après" de la guerre et la planète se divise en deux camps. Capitalisme et communisme vont s'affronter pendant près de 50 ans jusqu'à la chute du mur de Berlin. 

LA GUERRE FROIDE

Cette vidéo est un résumé historique de la guerre froide. Voyons sur carte l'évolution et les grandes étapes de ce conflit qui a opposé pendant près de 45 ans les États-Unis à l'URSS. 

LA DIVISION DE L'ALLEMAGNE

Que se passe-t-il pour l’Allemagne en 1945 ? 

Qu’est-ce que la stratégie de « l’endiguement » ? 

Qu’est-ce que le « blocus de Berlin » ? 

Que sont la RFA et la RDA ? 

Qu’est-ce que « l’équilibre de la terreur » ? 

Qu’est-ce que le « Mur de la honte » ? 

RÉSUMÉ DU CONFLIT

Vidéo traitant de la guerre froide. Cette vidéo fait partie du cours en ligne d'histoire du Québec et du Canada. La guerre froide est un conflit qui oppose les États-Unis à l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) de 1945 à 1991. Ce conflit a des répercussions géopolitiques partout autour du monde.

Cette vidéo a été élaborée par le RÉCIT univers social : www.recitus.qc.ca

CRISE DE CUBA DE 1962

Le 16 octobre 1962, le président Kennedy est informé qu’un avion espion a repéré des rampes de lancement et des missiles balistiques à Cuba : l’Union Soviétique installe en secret des fusées à tête nucléaire sur l’île à 200 km des côtes américaines. C’est un choc pour la maison blanche : alors que les militaires le pressent de lancer une attaque préventive sur Cuba, Kennedy annonce un blocus de l’île et lance un ultimatum aux soviétiques. Pendant quelques jours le monde semble au bord d’un conflit nucléaire, avant que Moscou ne recule et ne rapatrie ses fusées. En contrepartie, Kennedy a garanti de ne pas envahir Cuba et secrètement concédé le retrait des missiles américains en Turquie.

MUR DE BERLIN

Le mur de Berlin était un mur construit dans la ville de Berlin pour séparer Berlin-Ouest de Berlin-Est. Il était souvent surnommé le « mur de la honte ». Construit au mois d’août 1961, le mur de Berlin est l’évocation la plus symbolique de la Guerre froide. Long de 45 km, hérissé de barbelés et surveillé par de nombreux miradors, il était avant tout destiné à empêcher les Allemands de l’Est de fuir le régime communiste