5A2 - LES MOTIVATIONS

POURQUOI L'EUORPE SE LANCE DANS LA COLONISATION

 OBJECTIFS

OBJECTIF 1:  Nommer des caractéristiques d'avant la colonisation


OBJECTIF 2: Nommer les types de motivations européennes à la colonisation


OBJECTIF 3: Comprendre l'impact de cette course pour le continent africain


QUOI

À la fin du XIXe siècle, les puissances européennes sont en plein développement industriel. Le besoin de main d'œuvre de matières premières, d'un marché d'exportation et d'endroit pour loger la population grandissante motivent les pays à vouloir acquérir des territoires nouveaux. La fierté de sa nation (le nationalisme) agit aussi comme motivation a  vouloir inculquer ses idées et valeurs à des populations nouvelles. 

CONTEXTE

Les villes industrielles sont surpeuplées. Il y a peu de territoire disponible pour loger la population grandissante et la demande en biens de consommation augmente. On veut donc de nouveaux territoires et augmenter la production industrielle pour répondre à la demande. 

L'Afrique est un continent riche en ressources naturelles. Il commence donc à être très convoité dans le but d'alimenter le secteur industriel en Europe. 

Le nationalisme gagne du terrain et les Européens commencent à penser que leur culture est supérieure à celle des autres peuples. On veut civiliser le peuple africain, ce qui amène une montée du racisme. 

Grande-Bretagne, France, Belgique

Continent africain 

QUAND

Seconde moitié du XIXe siècle

CONCEPTS

Nationalisme - Sentiment d'appartenance et de fierté face à sa nation, à son pays.

⬇️   E N R I C H I S S E M E N T   ⬇️ 

OBJECTIF 1: Nommer des caractéristiques d'avant la colonisation

Avant la colonisation, de nombreuses régions étaient caractérisées par des sociétés et des cultures indigènes diverses et autonomes. Ces caractéristiques comprenaient des systèmes politiques et sociaux complexes, des économies basées sur l'agriculture, la chasse, et la collecte, des religions et des croyances variées, ainsi que des structures communautaires et familiales distinctes. Les peuples indigènes avaient souvent développé des systèmes de gouvernance et de commerce adaptés à leur environnement local.


OBJECTIF 2: Nommer les types de motivations européennes à la colonisation

Les motivations européennes à la colonisation en Afrique étaient principalement économiques, politiques et sociales. Les motivations économiques incluaient l'acquisition de matières premières, l'expansion des marchés pour les produits manufacturés, et la recherche de nouvelles voies commerciales. Les motivations politiques comprenaient le désir d'accroître le prestige national et de sécuriser des territoires stratégiques. Sur le plan social, la colonisation offrait des opportunités d'aventure, de mission civilisatrice et de diffusion des valeurs européennes.


OBJECTIF 3: Comprendre l'impact de cette course pour le continent africain

La course à la colonisation en Afrique a eu des impacts dévastateurs. Elle a conduit à la fragmentation des cultures et des sociétés indigènes, à l'exploitation des ressources naturelles, à la dépossession des terres, à la marginalisation des populations locales, et à la résurgence du commerce d'esclaves. La colonisation a également introduit des frontières artificielles qui ont provoqué des conflits ethniques et politiques persistants. L'impact global a été la perturbation profonde des économies, des institutions politiques, et des modes de vie traditionnels africains.


LA COLONISATION

Mais dans quel contexte la colonisation de l'Afrique a-t-elle bien pu avoir lieu ? Tu trouveras la réponse dans cette capsule d'Allô Prof. 


L'EMPIRE BRITANNIQUE

La puissance anglaise développe son expansion impériale tout au long du 19ème siècle grâce à la maîtrise incontestée des mers.


AU BOULOT !

Plan - 122 - Histoire