5A3 - LA COLONISATION

HISTOIRE DE LA DIVISION DE L'AFRIQUE

QUOI

Au milieu du XIXe et avant que les Européens y mettent les pieds, l’Afrique est peuplée de plusieurs nations prospères. S’intéressant de plus en plus à ce continent, les puissantes nations européennes commencent à financer des voyages d’exploration en Afrique et finissent par s’approprier des territoires. C’est en 1885, à la conférence de Berlin, que l’Afrique est finalement partagée entre pays européens. Ces derniers s’emparent du territoire africain en négociant avec les nations locales, mais bien souvent, en utilisant la force.

 OBJECTIFS

OBJECTIF 1:  Caractériser l'Afrique avant la colonisation

OBJECTIF 2: Expliquer de quelle manière l'Afrique est divisée par l'Europe

OBJECTIF 3:: Nommer les manières d'exercer le contrôle sur un territoire

Plan - 122 - Histoire

CONTEXTE


Les explorateurs David Livingstone, Pierre Savorgnan de Brazza et Henry Morton Stanley explorent le continent africain et publient le récit de leur voyage. Ils sont vus comme des vedettes par les Européens.


En 1884-1885, le chancelier allemand Otto Von Bismarck organise la conférence de Berlin et concrétise ainsi le partage de l’Afrique entre nations européennes.


L’impérialisme est aussi présent en Asie au même moment. Le Japon prend le contrôle de la Corée en faisant la guerre à la Chine et à la Russie.  

Allemagne et Europe

Continent africain 

QUAND

Seconde moitié du XIXe siècle et début du XXe siècle

CONCEPT

Métropole - État ou pays qui a le contrôle et fait la gestion d’une colonie. 

LA COLONISATION

Mais dans quel contexte la colonisation de l'Afrique a-t-elle bien pu avoir lieu ? Tu trouveras la réponse dans cette capsule d'Allô Prof. 


LA CONFÉRENCE DE BERLIN

En 1884, le chancelier allemand Otto Von Bismarck organise la Conférence de Berlin dans le but de partager l'Afrique entre puissances européennes.


AU BOULOT !