4C8 - LA RÉVOLUTION SOCIALE

NAISSANCE DES MOUVEMENTS DE PROTESTATIONS

OBJECTIFS

OBJECTIF 1: Expliquer les raisons de la naissances du syndicalisme


OBJECTIF 2: Identifier les causes du socialisme


OBJECTIF 3: Nommes les caractéristiques du communisme

QUOI

L'industrialisation et le capitalisme changent la société. Les écarts entre les classes sociales sont de plus en plus importantes. Les ouvriers, épuisés de leurs conditions de travail et de vie, réclament des changements. C'est le début de la contestation du capitalisme. 

CONTEXTE

Les ouvriers ont des conditions de travail misérables. Dès 1824, les syndicats sont autorisés et plus tard, en 1875, le droit de faire la grève sera reconnu en Grande-Bretagne. Les bourgeois et les propriétaires d'usines n'apprécient pas ces nouveaux changements. Ils vont même à demander au gouvernement d'interdire les droits de former des syndicats et celui de faire la grève. En 1848, le philosophe allemand Karl Marx, publie le célèbre livre "Le Manifeste du parti communiste". C'est un exposé sur un monde sans classe sociale qui en contradiction complète avec le capitalisme. 

Pays industrialisés

QUAND

À partir du début du 19e siècle

CONCEPTS

Syndicalisme - Travailleurs qui se regroupent pour protéger leurs intérêts

Socialisme - Idée qui défend le principe du bien commun plutôt que l'intérêt personnel

Législation - Toutes les lois d'un pays

⬇️   E N R I C H I S S E M E N T   ⬇️ 

OBJECTIF 1: Expliquer les raisons de la naissance du syndicalisme

Le syndicalisme naît de la nécessité pour les travailleurs de s'unir pour revendiquer de meilleures conditions de travail, de salaires équitables et de droits sociaux. Il émerge en réponse aux inégalités et aux abus perpétrés par les employeurs pendant la révolution industrielle, cherchant à protéger les intérêts des travailleurs et à équilibrer le pouvoir entre employeurs et employés.


OBJECTIF 2: Identifier les causes du socialisme 

Le socialisme trouve ses racines dans les injustices et les inégalités du capitalisme industriel. Il émerge comme une réponse aux conditions de travail difficiles, à la pauvreté généralisée et aux disparités de richesse. Le socialisme vise à créer un système économique et social plus égalitaire en redistribuant les richesses, en promouvant la propriété collective des moyens de production et en garantissant un accès équitable aux ressources et aux services sociaux.


OBJECTIF 3: Nommer les caractéristiques du communisme

Le communisme se caractérise par l'abolition de la propriété privée des moyens de production et la création d'une société sans classes. Il aspire à éliminer les inégalités économiques et sociales en instaurant la propriété collective des ressources et en promouvant une distribution équitable des biens et des services. Le communisme vise également à éliminer l'exploitation de l'homme par l'homme en établissant un système où chaque individu contribue selon ses capacités et reçoit selon ses besoins.

LE COMMUNISME

Vidéo du Récit qui retrace les caractéristiques du communisme

LA GAUCHE / LA DROITE

La politique est souvent divisée entre cette idée de la gauche et celle de la droite. Voici les différences entre les deux. 

AU BOULOT !

Plan - 122 - Histoire