6A4 - LE MONDE NUCLÉAIRE

LE CHANGEMENT DE MONDE

QUOI

À partir de 1945, le monde connait la technologie nucléaire. D"abord détenues uniquement par les États-Unis, les bombes nucléaires seront présentent en URSS vers 1949. Depuis, il y a un groupe sélect de pays qui possèdent la bombe. À cela s'ajoute des traités pour empêcher sa prolifération, c'est-à-dire d'en produire ou d'en vendre. 

LE JAPON BOMBARDÉ EN 1945

En guerre contre le Japon qui refuse de capituler, les États-Unis décident d'envoyer une bombe atomique. Le 6 août 1945, celle-ci explose et ravage la ville d'Hiroshima, provoquant la mort de 140.000 personnes. Les Américains réitèrent l'opération, 3 jours plus tard, sur la ville de Nagasaki, faisant 74.000 morts de plus.

HISTOIRE DU NUCLÉAIRE

Cette vidéo est un résumé sur cartes de l'histoire du nucléaire civil et militaire, depuis la découverte de la radioactivité jusqu'à nos jours.

LE FONCTIONNEMENT

Le 6 août 1945, le monde découvre la puissance du feu nucléaire avec la bombe d'Hiroshima. Au fil des années, bombe A et bombe H deviennent les piliers de la dissuasion nucléaire. Bien que moins nombreuses depuis la fin de la guerre froide, les armes atomiques alimentent toujours les angoisses du XXIème siècle. Mais au fait, comment fonctionnent ces engins de destruction ? Que sont la fission et la fusion nucléaire ? Quelle différence y a-t-il entre une bombe A et une bombe H ? Réponse, avec "Science ça tourne".

PROGRAMME NUCLÉAIRE

Apparition des programmes nucléaires. 

LA TSAR BOMBA

La plus grosse explosion d'origine humaine , 50 mégatonne , signe l'apogée de la course a la bombe nucléaire. Une folie Humaine , encore aujourd'hui les arsenaux nucléaire détiennent de quoi éradiquer toute vie humaine sur Terre.

BOMBE SOUS-MARINE

Le 16 mai 1958, les conditions du test de l'explosion de Wahoo ont été remplies, permettant la détonation du dispositif nucléaire. Une seconde après la détonation, un dôme de pulvérisation a été créé et a atteint une hauteur de 840 pieds (260 m) après sept secondes.

PAYS QUI POSSÈDENT L'ARME NUCLÉAIRE