5A1 - INTRODUCTION

EN ROUTE VERS L'EXPANSION INDUSTRIELLE

 OBJECTIFS

OBJECTIF 1:  Caractériser le commerce colonial au 18e siècle


OBJECTIF 2: Reconnaitre les différences économiques entre le 18et 19e siècles 


OBJECTIF 3: Expliquer le concept de l'impérialisme

QUOI

C’est la fin du XIXe et les pays industrialisés d’Europe sont à la recherche de nouveaux moyens de montrer leur prestige et de s’enrichir. Pour ce faire, ils s’emparent de nouveaux territoires en établissant des colonies européennes en Afrique. Bien que ce phénomène soit bénéfique pour les pays européens, il entraine des conséquences dévastatrices pour les populations locales africaines.

CONTEXTE

Léopold II, avec ses idées impérialistes, devient roi de Belgique (1865).

En 1871, l'explorateur Henry Morton Stanley retrouve l'explorateur David Livingstone porté disparu en Afrique depuis 1866 lors d'un voyage visant explorer le continent. Stanley publiera ensuite le récit de ses voyages en Afrique qui deviendront très populaire en Europe. 

En 1884, le chancelier allemand Otto Von Bismarck organise la conférence de Berlin qui jette les bases de la division du continent africain par les puissances européennes. C'est à ce moment précis que l'on divise l'Afrique entre pays d'Europe. 

Continent africain (Congo, Égypte, Sud-Ouest africain, Éthiopie)

QUAND

À partir de la fin du XIXe siècle

CONCEPTS

Impérialisme - Politique visant à conquérir et dominer des territoires étranger dans le but faire grandir un pays. 

Colonisation - Processus selon lequel un État soumet un autre territoire à son contrôle dans un but d'exploitation. 

⬇️   E N R I C H I S S E M E N T   ⬇️ 

OBJECTIF 1: Caractériser le commerce colonial au 18e siècle

Le commerce colonial au 18e siècle désigne le système économique dans lequel les puissances européennes établissaient des colonies dans le Nouveau Monde et d'autres régions pour exploiter les ressources naturelles, comme le sucre, le coton et les épices. Ce commerce était basé sur des routes commerciales triangulaires, impliquant le transport d'esclaves africains vers les Amériques pour travailler dans les plantations, avec un retour de produits vers l'Europe.


OBJECTIF 2: Reconnaitre les différences économiques entre le 18e et 19e siècles

Les différences économiques entre le 18e et le 19e siècle en Europe sont marquées par la transition de l'économie agraire et féodale vers l'industrialisation et le capitalisme. Au 18e siècle, l'agriculture dominait, avec un début de capitalisme commercial. Au 19e siècle, l'industrialisation a transformé les économies vers la production en usine, le développement du chemin de fer, du commerce international et de nouvelles classes sociales.


OBJECTIF 3: Expliquer le concept de l'impérialisme

L'impérialisme est la politique par laquelle une nation étend son contrôle politique, économique et culturel sur d'autres territoires ou nations. Cela implique souvent l'acquisition de colonies pour exploiter les ressources naturelles, exercer une influence politique, établir des marchés pour les produits manufacturés et étendre la puissance nationale. L'impérialisme s'est intensifié au 19e siècle avec la colonisation de l'Afrique et d'autres régions par les puissances européennes, reflétant une compétition pour la domination mondiale.

L'EXPANSION EUROPÉENNE

L'Europe se tourne vers l'Afrique dans sa conquête de territoire pour augmenter son empire colonial. Voici la vidéo d'explication de Chenelière. 

LES EMPIRE COLONIAUX

La concurrence des royaumes puis des nations européennes conduit à maitriser les voies commerciales mondiales en prenant possession de territoires toujours plus vastes, comme l'Inde, l'Indonésie, l'Australie,  l'Algérie, l'Indochine, l'Afrique. La violence est d'autant plus terrible que les territoires sont loin de l'Europe.

AU BOULOT !

Plan - 122 - Histoire