6A2 - ENTRE-DEUX-GUERRES

ANNÉES FOLLES ET DICTATURES

QUOI

Après la signature du traité de Versailles de 1919, le monde est divisé entre vainqueurs et vaincus de la Grande Guerre de 1914-1918. Des empires s'écroulent pendant que plusieurs pays connaissent les "années folles", une période de prospérité sans aucune comparaison. Le "Krach" de 1929 va complètement affaiblir le monde capitaliste et des dictatures feront leur apparition. Les années 30 permettront au parti nazi d'Hitler de réarmer l'Allemagne et c'est ainsi qu'en septembre 1939, le monde sombre dans la Seconde Guerre mondiale. 

Plan - 122 - Histoire

CONTEXTE

Le traité de Versailles est signé en 1919. Il établit les conditions de la défaite pour l'Allemagne et ses alliés. Comme vengeance, le traité est signé dans la galerie des Glaces, grande salle du château où fut signé le traité de fin de guerre de 1871 entre la victorieuse Allemagne contre la France. 

Les "années folles" sont une décennie de pure consommation, d'émancipation de la culture, de la musique. Elles prendront rapidement fin avec le krach boursier de 1929. À ce moment, un tiers de la population est au chômage. Le monde capitaliste s'écroule. 

Rejetant l'une après l'autres les conditions du traité de Versailles, Hitler prépare son pays durant les années 30 en profitant de la faiblesse généralisée du monde occidental alors en pleine crise économique. Le 1er septembre 1939 à 5h35 du matin, il envahit la Pologne; le monde tombe dans la Seconde Guerre mondiale. 

Principalement en Europe

QUAND

1919 à 1939

KRACH BOURSIER DE 1929

Vidéo sur la crise de 1929, son déroulement et ses conséquences dans le monde, tant au niveau économique que social et politique.

LES RÉGIMES TOTALITAIRES

Définition des les régimes totalitaires et de nous intéresser à leurs idéologies et leurs moyens de contrôler la populations. 

SPÉCIAL "TOTALITARISME"

LE FACISME

Mussolini, le dictateur italien, est le fondateur du fascisme. Son parti arrive au pouvoir en 1921. Le nouveau chef, le "Duce", implante un système totalitaire anti-démocratique en Italie. 

LES FASCISTES AU POUVOIR

Avec sa marche sur Rome en 1922, Mussolini prend le pouvoir en Italie. Le pays devient donc une dictature qui va inspirer plus tard Adolf Hitler en Allemagne. 

JOSEPH STALINE

Surnommé le "petit Père des peuples", Staline arrive au pouvoir en U.R.S.S. en 1924.  L'Union des républiques socialistes soviétiques devient un pays très dur à vivre. 

STALINISME ET U.R.S.S.

Staline s'installe au pouvoir en 1924. Avec la mort de Lénine, il met en place un système de culte dédié à lui; le stalinisme. 

LE NATIONAL-SOCIALISME

Après un passé comme artiste raté et soldat dans l'armée lors de la Grande Guerre, Hitler fonde un parti politique. Le parti national-socialiste est raciste et anti-démocratique. 

LES NAZIS

Après un putsch manqué, son temps de prison et son livre, Hitler devient chancelier en 1933. C'est à ce moment qu'il installe violemment son pouvoir et devient le "Fuhrer", le chef du 3e Reich.