Ukraine

Pourquoi ce pays devient le centre de la géopolitique mondiale?

POUR BIEN COMPRENDRE EN 3 POINTS (février 2022)

DANS LE TEMPS

23 février 2022: La Russie envahit l'Ukraine. La guerre est officiellement débutée. 

LE PLAN POLITIQUE RUSSE

Trente ans après la fin de la guerre froide, le fossé entre la Russie et l’Occident n’a jamais été aussi grand. Entre 2014 et 2019, au moins 13 000 personnes sont mortes en Ukraine. Quant à la Crimée, péninsule ukrainienne depuis 1954, elle appartient désormais à la Russie. De leur côté, les Etats-Unis et l’Europe ont en grande partie tourné le dos à la Russie. Depuis l’annexion de la Crimée, le G8 est devenu le G7… sans la Russie. Et de lourdes sanctions économiques ont été prises à son encontre. Des deux côtés, les provocations à coups de gigantesques démonstrations guerrières ou d’installations d’infrastructures militaires sont de plus en plus nombreuses.

Source: Le Monde

Les origines

En 2021, l’escalade de violence entre la Russie et l’Ukraine a remis le conflit du Donbass au centre des préoccupations internationales. Depuis sept ans, plus de 13 000 soldats sont morts dans la région. Retour sur l’origine des tensions entre les deux pays dans ce nouvel épisode de Cartes sur table.

Source: Courrier International

LES MOTIVATIONS RUSSES

Jusqu’où ira Vladimir Poutine ? Une guerre en 2022 ? Au début du mois de février, plus de 100 000 militaires russes étaient massés aux frontières de l’Ukraine. La Russie nie avoir l’intention d’attaquer immédiatement l’Ukraine, mais Vladimir Poutine est engagé dans un bras de fer tendu avec les Etats-Unis et ses alliés occidentaux. Objectif affiché par le Kremlin : empêcher l’Ukraine de rejoindre l’OTAN.

Source: Le Monde

OTAN

L’OTAN : qu’est-ce que c’est, pourquoi l’organisation est-elle encore là, et comment ça fonctionne ? L’explication en vidéo.