6A3 - SECONDE GUERRE MONDIALE

LE PLUS GRAND CONFLIT DE L'HISTOIRE

QUOI

Le 1er septembre 1939, Hitler lance ses troupes sur la Pologne. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Il faudra 5 ans de guerre, 50 millions de victimes et 2 bombes atomiques pour arriver à une paix chèrement payée. 

LES OBJECTIFS ALLEMANDS

Humilié par le traité de Versailles de 1919, Hitler réarme l'Allemagne. Devant l'inaction des puissances victorieuses de 1918, il annexe l'Autriche et bâti une alliance avec l'Italie et le Japon. Hitler cherche à créer son "espace vital". 

MUNICH, LA PRÉPARATION

C'est dans cette ville allemande qu'à lieu la conférence. Devant le manque de fermeté des pays d'Europe présents, Hitler utilise cet événement pour planifier son annexion de la Tchécoslovaquie et l'Autriche. 

LE PACTE GERMANO-SOVIÉTIQUE

Hitler ne veut pas commettre les mêmes erreurs que l'Allemagne de 1914. Pour ne pas être entouré de puissances contre lui, Hitler signe un pacte de non agression avec les Soviétiques à l'est. Ceci lui permet donc de se concentrer pleinement à l'ouest. Le 1er septembre 1939, il met son plan en action; la Seconde Guerre mondiale éclate !

LA FRANCE TOMBE !

Hitler lance la "Blitzkrieg", la guerre-éclair. La Pologne est envahie à l'ouest et à l'est. Les pays scandinaves sont attaqués. En 1940, contre toutes attentes, Hitler arrive avec son armée dans les Ardennes, chaine de montagnes entre l'Allemagne et la France jugées infranchissables par les généraux français. En juin 1940, la France est vaincue. C'est un coup de tonnerre. Le monde est abasourdi. Hitler en pleine confiance !

SPÉCIAL "APOCALYPSE"