2A2 - Les grandes explorations

LES MOTIVATIONS DES EUROPÉENS

OBJECTIFS

Objectif #1: Nommer et expliquer une motivation économique des grandes explorations.


Objectif #2: Nommer et expliquer une motivation politique des grandes explorations.


Objectif #3: Nommer et expliquer une motivation religieuse des grandes explorations.

QUOI

Aux 15e et 16e siècles, les royaumes d'Europe veulent de nouveaux territoires. Ils ont des raisons politiques, économiques et religieuses. La prise de Constantinople de 1453 est l'élément déclencheur. 

CONTEXTE

Le commerce de la soie, des pierres précieuses et des épices avec l'Orient est très important. 

Les voyages du marchand italien Marco Polo sont décrits dans un livre publié en 1296. Il découvre la "route de la soie", chemin commercial qui mène jusqu'à la Chine. 

L'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas sont des puissances maritimes. 

Constantinople (Istanbul en Turquie)

Europe

QUAND

Fin du 15e siècle / début du 16e siècle

CONCEPT

Commerce - Activité économique qui consiste échanger, acheter ou vendre des produits

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENRICHISSEMENT

LES MOTIVATIONS


MARCO POLO


LES GRANDES DÉCOUVERTES

Allo Prof nous propose une vidéo qui explique les causes et les conséquences des grandes explorations. 

HISTOIRE DES ROUTES COMMERCIALES

Depuis la préhistoire, le commerce existe. Avec les années, l'économie se développe et les systèmes d'échanges se complexifient. 

MARCO POLO

Suivez les traces de cet illustre explorateur qui inspirera Christophe Colomb et d'autres grands voyageurs.

Source: TV5MONDE : http://www.tv5monde.com

AU BOULOT !

Plan - 122 - Histoire

OBJECTIF 1

Une motivation économique des grandes explorations était de trouver de nouvelles routes commerciales vers l’Asie, qui était le principal fournisseur de produits de luxe comme les épices, la soie, les pierres précieuses et les porcelaines. Ces produits étaient très demandés en Europe, mais leur acheminement par la route terrestre était long, coûteux et dangereux. Les Européens espéraient donc contourner les intermédiaires musulmans et italiens en naviguant par la mer, ce qui leur permettrait d’augmenter leurs profits et de réduire leur dépendance. 

OBJECTIF 2

Une motivation politique des grandes explorations était de renforcer le prestige et le pouvoir des États européens, qui étaient en concurrence les uns avec les autres pour étendre leur influence et leur domination sur le monde. Les explorateurs étaient souvent soutenus par des rois ou des reines qui voulaient affirmer leur autorité et leur légitimité, comme Isabelle la Catholique d’Espagne ou Henri VIII d’Angleterre. Les explorations permettaient aussi de revendiquer de nouveaux territoires, de créer des colonies et de contrôler des ressources stratégiques. 

OBJECTIF 3

Une motivation religieuse des grandes explorations était de diffuser la foi chrétienne aux peuples non européens, qui étaient considérés comme païens, infidèles ou hérétiques. Les explorateurs étaient souvent accompagnés de missionnaires qui cherchaient à convertir les populations locales, à établir des églises et à combattre l’islam. Les explorations étaient aussi vues comme une façon d’accomplir la volonté divine et de réaliser des prophéties bibliques.