vivre FRANCIGENA

Vers la fin du IIe siècle ap. J. C., le pèlerinage devint de plus en plus important. Les Lieux Saints de la Chrétienté étaient : Jérusalem, Rome et Saint- Jacques de Compostelle.

La Via Francigena était le centre de ces routes de pèlerinage. Plusieurs pèlerins du Nord, marchant le long de cette route vers Rome, suivaient la Voie Appienne et rejoignaient les ports des Pouilles où ils embarquaient pour la Terre Sainte. Les pèlerins italiens qui allaient à Saint- Jacques marchaient vers le nord et embarquaient pour les ports français, ou le long de la Via Toulousaine pour arriver en Espagne.

LA Via Francigena

La Via Francigena est la route de pèlerinage vers Rome depuis le Moyen-Age. Elle était utilisée non seulement par de simples pèlerins, mais aussi par des rois, des papes et des princes.

Des auberges, des hôpitaux, des monastères, des bourgs et des châteaux ont été construits le long de ce chemin, la Via Francigena est donc devenue un important itinéraire commercial et culturel.

une brève histoire de la via francigena

La Via Francigena a été une voie de communication qui a contribué à l’unité culturelle de l’Europe au Moyen Âge. peut retracer l’ancienne route de la Via Francigena en utilisant des journaux de voyage, et en particulier, les dossiers d’un célèbre pèlerin, Sigeric le Grave.

En 990, après avoir été ordonné archevêque de Canterbury par le pape Jean XV, l’abbé est rentré chez lui et a noté les 80 manoirs où il avait séjourné sur deux pages manuscrites. Le pèlerinage de Sigeric le Grave, archevêque de Canterbury, a marqué le début de la Via Francigena.


Le sentier a continué par la Vallée d'Elsa vers Sienne, puis à travers la célèbre Val d'Orcia et Val d'Arbia vers Val di Paglia et le Latium. La route, connu sous le nom de Via di Monte Bardone, est devenu moins utilisé après la chute de l'empire.

Au cours de siècles suivants, les pavés romains ont progressivement disparu pour être remplacés par un réseau de chemins et de pistes foulés par les voyageurs.

Quand la règle lombarde a cédé la place à la règle des francs, la route a changé de nom en Via Francigena, ou route de France; celle inclut la Vallée du Rhin et les Pays-Bas. Il est devenu la principale route de liason entre l'Europe du nord et du sud et il a été utilisé par les marchands, les armées et les pèlerin.

PÈLERINAGE À TRAVERS LES ÂGES

Au Moyen Age, la Via Francigena était un important chemin de pèlerinage, pas une seule route, bien qu’elle comportait plusieurs voies possibles qui ont changé au cours des siècles.


« Tous les chemins mènent à Rome, vous savez! »

La Via Francigena, contrairement aux anciennes routes romaines, reliait les abbayes et non les villes, reliant les lieux sacrés du monde chrétien. Cette route devint bientôt une route importante pour les hommes et les marchandises, contribuant ainsi à la grande renaissance du commerce européen.

L’utilisation croissante de la Via Francigena comme route commerciale a conduit au développement de nombreuses villes le long de la route. La route est devenue la route principale pour transporter les marchandises de l’est (soie, épices...) vers les marchés du nord de l’Europe et les échanger contre du tissu de la Flandre et du Brabant vers les foires de Champagne.

Au XIIIe siècle, l’importance croissante de Florence et de la vallée de l’Arno marqua la fin de cet ancien itinéraire.


Aujourd’hui, le parcours officiel est divisé en 80 étapes et commence à Canterbury, se poursuit en France, en Suisse et en Italie et se termine à Rome.


Il s’étend sur 2000 km et traverse sept régions italiennes - Vallée d’Aoste, Piémont, Lombardie, Émilie-Romagne, Ligurie, Toscane et Latium - et 140 communes, avec un total de 44 étapes en Italie.

Aujourd’hui, la Via Francigena est aussi un voyage à travers le paysage italien, qui change beaucoup : des pâturages de la vallée d’Aoste aux plaines industrielles et agricoles du Piémont, du Pô aux collines vallonnées d’Emilie, de la rudesse de la Toscane septentrionale à la douceur des Crete Senesi et l’enchantement des lacs volcaniques du Latium.


Ce voyage permet aux pèlerins modernes de vraiment comprendre le paysage, le passé et le présent. Le voyage se transforme en une immersion graduelle dans les racines de notre culture, dans laquelle les changements dans le paysage, les petites et grandes œuvres d’art, les personnes que nous rencontrons le long du chemin, nous font comprendre l’essence de notre patrimoine.

A San Miniato, la Via Francigena traverse le centre historique, touche l’ancien bourg de San Genesio au pied de la colline, qui a été choisi par les Papes, les Empereurs et les Evêques pour accueillir les conseils dans les temps anciens. Mgr Sigeric est resté à San Genesio pendant son voyage de retour à Canterbury. Aujourd’hui San Genesio est l’un des sites archéologiques les plus importants de la Toscane.

San Miniato fait partie du projet « San Miniato au coeur de la Toscane Via Francigena ». Des hébergements « pèlerins » bon marché (religieux, auberges, pensions…) et « touristiques » (hôtels, B&B, hébergements dans les fermes…) sont disponibles le long de la Via Francigena. Un festival appelé Francigena Melody Road se déroule sur la Via Francigena à San Miniato en été.

SAN MINIATO - GAMBASSI TERME

Cette partie, longue de 23,7 km, commence à San Miniato et dure moins de 6 heures de marche. Après une heure de marche, vous prenez un sentier qui mène aux collines du Val d’Elsa. Ici vous pouvez voir des châteaux, des forts, des hôpitaux et des abbayes, qui sont situés sur la Via Francigena.

Vous pouvez voir le célèbre Pieve à Coiano et Pieve à Chianni, qui est maintenant une auberge, des maisons de route et un approvisionnement en eau à Calenzano . Vous pouvez également rejoindre Montaione et San Vivaldo.

sites touristiques

San Miniato -Du haut de la forteresse, les visiteurs peuvent voir le point où la Via Francigena rencontre la route romaine qui va de Pise à Florence.

Vous pouvez également visiter le site archéologique de San Genesio, indiqué par de nombreux voyageurs médiévaux comme un arrêt célèbre sur la via Francigena.

SAN GENESIO :

un site archéologique

L' histoire de ce site remonte à l' Antiquité. Les fouilles ont mis en évidence des signes d'activité dans la région s'étendant de l'époque étrusque à la période romaine et à la fin de l'Antiquité, lorsqu'une grande nécropole s'est formée. Les restes d'un village ont été retrouvés à l'époque lombarde. La colonie se composait de bâtiments en bois et d'une petite église en pierre.

Probablement, la ville était liée à la ville de Lucques, qui l'utilisait comme point de contrôle stratégique pour surveiller le trafic routier et fluvial dans la vallée du fleuve Arno. Une nouvelle église appelèe la Pieve de San Genesio a été construite à la fin du 7ème siècle.

Castelfiorentino

Vers la fin du XVe siècle, près de Cstelfiorentino, un pèlerin marchant le long de la Via Francigena pouvait voir deux petites chapelles ornées de fresques du peintre florentin Benozzo Gozzoli. De nos jours, on peut admirer la petite chapelle de la « Madonna della Tosse » (« Vierge de la Toux ») près de l’église des Saints Pierre et Paul à Coiano, 21ème étape de l’itinéraire de Sigéric. Benozzo Gozzoli, c’est l’artiste de « La mort et l’Annonciation de la Vierge ».

À Castelfiorentino, il y a une autre petite chapelle, dite“della Visitazione” (“de la Visitation”), située juste en face de l’ancien Monastère des clarisses.

Montaione

Montaione est un petit village médiéval perché au sommet d’une colline dominant la vallée d’Elsa. Le centre est construit autour d’une tour et est entouré d’anciens murs. A Montaione, vous pouvez visiter le Musée Civique, où les plus anciennes reliques est une "stèle" étrusque du sixième siècle B.C. représentant un guerrier avec un casque, une lance et un bouclier sur une pierre tombale . Vous pouvez également visiter le « Couvent franciscain du Mont Sacré » à San Vivaldo, appelé Jérusalem, car il reproduit les lieux de la Ville Sainte à échelle réduite.