SAN MINIATO

jour 1

Arrivée à l’aéroport de Pise. Un autocar vous conduira à la belle Ostello San Miniato à San Miniato.


Notre visite à pied commence par la visite du site archéologique de San Genesio, considéré comme l’un des principaux arrêts de la Via Francigena par les pèlerins médiévaux.

Le site était important au Moyen Âge, car il accueillait des conférences épiscopales, des conseils pontificaux et des régimes impériaux et était situé près de la rivière Elsa et le long de la Via Francigena, la principale route de liaison entre l’Europe du Nord et Rome.

Sigeric le Séruos, l’archevêque de Canterbury qui a décrit les 80 étapes de son itinéraire de Rome à Canterbury dans un journal, est resté à San Genesio pendant son voyage en l’an 990.

Des fouilles récentes ont mis en lumière les ruines d’une colonie connue sous le nom de Vicus Wallary, une église du VIIIe siècle, qui était l’une des plus grandes églises médiévales de Toscane, un monastère et un village étrusque avec son cimetière. Ici vous pouvez visiter un petit musée abritant des objets archéologiques et des objets tels que des bocaux, des urnes cinéraires et de la vaisselle en céramique.


Nous allons ensuite à San Miniato, où vous pourrez prendre une tasse de thé à Essenza, un joli café sur la Piazza del Popolo.

De là, il est facile de rejoindre le Conservatoire de Santa Chiara. Le bâtiment est disposé autour d’un cloître avec des arcades et il a une chapelle dédiée à Sainte-Marie-Madeleine. Le Conservatoire abrite « Noli me Tangere », une magnifique peinture de Ludovico Cardi appelée « Il Cigoli », une magnifique croix médiévale de Deodato Orlandi et des peintures de Jacopo Chimenti et Antonio Domenico Bamberini.

Si vous voulez goûter des plats typiques de la Toscane comme le "salumi", le "crostini", le "tagliolini" avec des truffes noires ou blanches, le "tagliata" ou le viande florentin avec des pommes de terre rôties, nous vous suggérons de prendre le déjeuner à l’Osteria l’Upupa, situé dans le centre-ville.

Après le déjeuner, notre visite continue vers la Piazza del Popolo, où nous pouvons admirer les Saints Jacopo et l’Eglise de Lucia, également appelée Eglise de San Domenico, datant du 14ème siècle, le cloître du couvent et l’étonnante Via Angelica, qui est un ancien chemin célèbre pour ses chapelles avec des fresques du XIVe siècle et des décorations du XVIIIe siècle.

Plus tard, nous nous dirigeons vers la Piazza del Seminario, où nous pouvons admirer le Palais du Séminaire, un bâtiment du XVIIIe siècle caractérisé par sa façade concave décorée de superbes fresques et phrases en latin.

Notre prochain arrêt est l’hôtel de ville, qui a été construit à la fin du 13ème siècle. À l’intérieur, nous pouvons admirer deux belles salles : La Sala delle Sette Virtù, avec sa magnifique fresque, « La Vierge Marie qui allaite son Enfant entourée des Sept Vertus Théologiques et Cardinales », et La Sala Consiliare, où se tiennent les réunions du Conseil municipal. La salle est décorée avec des fresques représentant l’histoire de San Miniato au Moyen Age et les armoiries des familles nobles de San Miniato.

En face de l’hôtel de ville, nous pouvons admirer le Sanctuaire du Très Saint Crucifix, une magnifique église baroque du XVIIIe siècle, entièrement décorée de peintures et de fresques d’Antonio Domenico Bamberini et abrite un tabernacle contenant le fameux « Saint Crucifix », qui est vénéré et considéré comme miraculeux. Dans le passé, l’image en bois du Saint Crucifix était logée dans l’Oratorio de Loretino, un célèbre musée situé à côté de l’hôtel de ville.

En laissant cette église derrière nous, nous atteignons la Piazza del Duomo, où nous pouvons admirer le Palais de l’Evêque, le Palais des Vicaires impériaux du XIIe siècle avec sa tour qui était autrefois une prison, la Cathédrale de Santa Maria Assunta et San Genesio du XIIe siècle, qui présente une magnifique façade romane mais aussi des éléments architecturaux gothiques et Renaissance, et son Clocher, également appelé Tour Matilde comme la comtesse Matilde di Canossa est probablement née à San Miniato.

Notre visite se poursuit vers la Tour de Frédéric II, également appelée le Fort, une tour de 37 mètres de haut construite par Frédéric II de Souabe en 1217. C’était le noyau central du système défensif impérial et aujourd’hui c’est le point de repère de la ville.

Pier delle Vigne, secrétaire de Frédéric II, y a été emprisonné pour trahison jusqu’à sa mort, comme l’écrit Dante dans sa « Divine Comédie ».

De là, vous pourrez admirer le magnifique paysage toscan, avec les Apennins, couverts de neige en hiver, la vallée de l’Arno, les collines de Volterra et la mer par temps ensoleillé.

L’église des Saints Sébastien et Rocco, chapelle de la famille Bonaparte et reliques de Saint Rocco, mérite une visite. Elle date du XVe siècle et a été construite sur les ruines d’un ancien oratoire.

Cette petite église à nef unique est dédiée à Saint Rocco, qui est le saint patron des pèlerins, et c’est l’un des arrêts principaux le long de la Via Francigena.

L’église est située sur la Piazza Bonaparte, une place triangulaire pittoresque flanquée d’anciens palais construits par des familles nobles de San Miniato entre les XVIe et XVIIIe siècles.

Ici, nous pouvons admirer le palais de Bonaparte, qui était la résidence de la famille Bonaparte.

Napoléon Bonaparte, célèbre empereur de France, vint à San Miniato pendant sa campagne en Italie en 1796 pour y rencontrer Filippo Bonaparte, prêtre et dernier descendant de la famille Bonaparte. La famille de Napoléon était d’origine italienne noble et ils avaient la plupart de leurs propriétés à San Miniato.

Depuis la place, vous pourrez apercevoir la tour de Frédéric II et le couvent et l’église Saint-François du XIVe siècle. Nous marchons le long d’une route raide et nous atteignons cette église, qui a une façade romane. À l’intérieur de l’église se trouvent des peintures et des fresques des XVIe et XVIIe siècles représentant saint François et d’autres saints franciscains et la statue de saint François. Le couvent possède deux cloîtres, de nombreuses salles et un grand réfectoire, où l’on peut admirer une magnifique peinture représentant « Saint François et Sainte Claire ».

Nous vous suggérons de dîner au Retrobottega, où vous pourrez déguster une sélection de « salumi », comme le « sopressata », le jambon salé infusé au Vin Santo, la truffe et les saucisses de porc avec du pain grillé, le « rigatino », le « finocchiona », le « spuma di gota », le « spendido » et le « mallegato »., steak florentin aux légumes, vin Chianti et « Cantuccini » au « Vin Santo ».

Nuit à l’Ostello San Miniato.