monteriggioni

jour 4


Après un petit déjeuner matinal, nous partons pour Monteriggioni. Nous passons devant Badia a Conèo, une abbaye lombarde qui appartenait autrefois aux moines de Vallombrosan, et Bagni delle Caldane, un centre thermal qui remonte à la période étrusque-romaine.

L’itinéraire se poursuit le long d’une route bordée d’arbres jusqu’au village fortifié de Strove, construit en 994. Nous passons le château de Pietraio et atteignons Abbadia a Isola, où le temps semble s’être arrêté il y a 1000 ans, lorsque l’archevêque Sigeric s’y est arrêté. Ici, nous pouvons voir un monastère important construit au 10ème siècle.

Plus tard, nous pouvons visiter l’abbaye romane de Saint Salvatore all’Isola, qui date de 1001. Pendant plusieurs siècles, ce fut une étape très importante pour les pèlerins qui se rendaient à Rome.

En laissant Abbadia a Isola derrière nous, nous avons une agréable promenade le long de la route panoramique de la Via Francigena entre ce petit hameau et Monteriggioni et profiter de la campagne toscane parsemée de vergers, d’oliviers et de vignobles.

Nous nous arrêtons à Monteriggioni, une ville fascinante située au sommet d’une colline, dans la province de Sienne. Elle est considérée comme l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Italie et possède de magnifiques murs extérieurs avec quatorze tours rectangulaires surplombant la Via Francigena.

Après avoir traversé la majestueuse Porta Romea, également connue sous le nom de Porta Franca, face à Florence au nord, ou Porta San Giovanni, nous nous dirigeons vers Piazza Roma, le cœur du château, construit au 13ème siècle par la République de Sienne à des fins défensives. La ville s’est levée sur Monte Ala à partir de laquelle la vallée de l’Elsa et la Via Francigena pourrait être contrôlée facilement.

Sur la place, vous pourrez admirer l’église de Santa Maria Assunta, une église gothique-romane datant du XIIIe siècle. Sa façade présente une belle porte avec un arc en pierre, avec une fenêtre ronde au-dessus.

Monteriggioni à Arme mérite une visite. Le musée abrite des reproductions d’armes et d’armures médiévales et Renaissance.

Ici, nous pouvons nous amuser à porter l’armure d’un ancien chevalier à cheval et apprendre l’histoire de Monteriggioni.

Ne manquez pas l’expérience de marcher le long du haut des murs du château à partir de laquelle nous pouvons profiter d’une vue imprenable sur la campagne étonnante du Chianti et des vallées d’Elsa. Nous vous suggérons de faire une promenade le long de la route qui court à l’extérieur des murs extérieurs, à la recherche d’inscriptions anciennes, d’entrées fortifiées et de flèches.

Nous déjeunons au restaurant Antico Travaglio, où vous pourrez déguster des plats typiques de la Toscane tels que du « salami », des pâtes et du pain maison et du bifteck florentin servi avec une belle sélection de vins toscans. Dans l’après-midi, nous pouvons nous asseoir dans un café, acheter du vin local dans les boutiques pittoresques ou visiter les petits magasins de la ville.

Monteriggioni est mentionné par Dante Alighieri dans l'« Enfer » dans sa Divine Commedy et l’une de ses citations est « Monteriggioni di Torri si Corona » (« Monteriggioni est couronné par des tours »).

Cette citation donne le nom d’un festival médiéval, qui est célébré ici en Juillet chaque année.

Ici, nous pouvons trouver des artisans, des gens portant des costumes médiévaux, des chevaliers, des musiciens, des archers et plus encore. C’est une grande ambiance et la chance parfaite de revenir au Moyen Age !

La beauté de cet endroit a attiré de nombreux réalisateurs hollywoodiens et la ville a été le décor du film "The Gladiator".

Dîner dans la pizzeria Il Feudo, place Roma.

Nuit à Casa per Ferie Santa Maria Assunta, une auberge pour les pèlerins située à l’intérieur des murs.