san gimignano

jour 3

Nous quittons notre auberge tôt le matin et nous nous dirigeons vers San Gimignano, l’une des villes les plus spectaculaires de la Via Francigena.

Cette étape de 13 km de la Via Francigena (Leg 31), qui dure 3 heures, est riche en paysages naturels splendides. En marchant, nous pouvons profiter de la beauté du paysage autour de nous parsemé de petites églises, abbayes, anciennes fermes ,ponts et châteaux tels que le 12ème siècle Château Riparotta et Montecarulli Château.

Au cours de la visite, nous pouvons visiter le sanctuaire de Pancole, un petit hameau où nous pouvons trouver un approvisionnement en eau et de rafraîchissement, avant de monter vers le village fortifié de Collemuccioli avec sa tour caractéristique.

A Pancole nous visitons le Sanctuaire, qui est dédié à la Vierge Marie et a été construit au 17ème siècle. Il dispose d’une nef en croix latine et abrite une fresque de Pier Francesco Fiorentino et deux sculptures en bois du XIVe siècle.

De là, il est facile de rejoindre le charmant village de Cellole, où vous pourrez visiter le Pieve di Santa Maria roman, qui remonte au Xe siècle mais a été reconstruit entre le XIIe et le XIIIe siècles. À l’intérieur de cette église à trois nefs, nous pouvons admirer un ancien fonts baptismaux et des fresques du XIVe siècle représentant des figures de saints.

Tard dans la matinée, nous atteignons San Gimignano, qui est considéré comme l’un des principaux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Toscane grâce à son architecture médiévale caractéristique.

San Gimignano est une petite ville médiévale de la province de Sienne. Il s’élève au sommet d’une colline dominant la vallée d’Elsa et c’est une ville touristique célèbre, dont la collection unique de tours et de ruelles sinueuses en fait une destination charmante pour les touristes. La ville est également connue pour son vin blanc appelé Vernaccia de San Gimignano.

Notre promenade commence aux Remparts. Nous passons par la Porte de San Giovanni et nous longeons la Via San Giovanni, une route bordée de vieux palais, qui monte jusqu’au centre de la ville.

Nous atteignons bientôt la Piazza della Cisterna. Cette place tire son nom de la citerne du 13ème siècle, située en son centre, a une forme triangulaire et est bordée de beaux bâtiments médiévaux et des tours.

En laissant la Piazza della Cisterna derrière nous, nous nous dirigeons vers la Piazza del Duomo, qui abrite les bâtiments et les palais les plus importants de San Gimignano.

Sur la gauche, au sommet d’une longue volée de marches, nous pouvons admirer la cathédrale de Santa Maria Assunta ou l’église collégiale. Il s’agit d’une église romane, construite au XIIe siècle, avec une belle façade en brique et en pierre datant du XIIIe siècle.

À l’intérieur de l’église, il y a la chapelle Sainte Fina ou Sainte Serafina, qui était une jeune chrétienne italienne vénérée dans cette ville, et d’étonnantes fresques de l’école siennoise et florentine comme « Le martyre de Saint-Sébastien » de Benozzo Gozzoli et « Histoires de Santa Fina » de Ghirlandaio.

Notre visite se poursuit avec l’Hôtel de Ville, construit au XIIIe siècle et siège du Musée Civique et de la Galerie d’Art, et la magnifique Torre Grossa (Grande Tour), qui est la plus haute tour de San Gimignano. De son sommet, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur la campagne toscane : belles collines toscanes avec des villages, des villas et des bosquets d’arbres.

En face de la cathédrale, nous pouvons voir le Palazzo del Podestà, qui a été construit au 13ème siècle et se caractérise par une façade en pierre et en brique et une tour de 52 mètres de hauteur appelée La Rognosa, qui est la deuxième plus haute tour de la ville.

Pendant la visite, nous nous arrêterons pour le déjeuner dans un restaurant local dans le centre historique, où nous pourrons déguster de délicieux plats toscans.

Après le déjeuner, nous pouvons prendre une crème glacée dans la célèbre boutique de crème glacée Gelateria Dondoli, qui offre un large éventail de saveurs sophistiquées comme « Crema di Santa Fina », « Dolcenero » et « Vernaccia Sorbet ».

Vous pouvez également vous promener dans la rue pavée de la ville et rejoindre la Rocca, une forteresse en ruine sur la partie la plus haute de la colline. Il est entouré de parcs et d’oliviers, où vous pourrez vous asseoir et admirer le paysage toscan.

Notre visite se termine par la visite du célèbre Musée du Vin, qui est un hommage à la qualité et au prestige de la Vernaccia de San Gimignano.

Vernaccia di San Gimignano est produit exclusivement dans la ville médiévale de San Gimignano et est considéré comme le meilleur vin blanc d’Italie depuis la Renaissance.

Nous continuons notre promenade le long de la Via Francigena et nous atteignons l’abbaye bénédictine de Monte Oliveto Minore .

En marchant, nous pouvons voir le château de Montauto et Torraccia di Chiusi, la tour-château de la famille Abbracciabeni.

De là, il est facile de rejoindre Molino d’Aiano, où l’archevêque Sigeric s’est arrêté pendant son voyage, et Colle Val d’Elsa, avec son charmant centre historique et ses ruelles étroites serpentant à travers les murs de pierre. Ce village toscan est célèbre pour sa production de cristal et offre des trésors d’art spectaculaires. Ici, nous pouvons admirer l’étonnante cathédrale Sainte-Marziale, l’une des principales églises de Colle Val d’Elsa et la Tour-Maison d’Arnolfo.

Nous dînons dans le pittoresque Ristorante Arnolfo, situé dans un palais de la Renaissance, où vous pourrez déguster des plats toscans raffinés et authentiques.

Nuitée à l’Ostello Rifugio d’Elsa, à Colle Val d’Elsa.