CASTELFIORENTINO

GAMBASSI

MONTAIONE

SAN VIVALDO

jour 2

Aujourd’hui nous visitons Castelfiorentino, Gambassi, Montaione et San Vivaldo, qui sont des destinations idéales pour les pèlerins qui veulent découvrir l’histoire, l’art et la culture de ces petits villages médiévaux lors de leur promenade le long de la célèbre Via Francigena.

Après un petit déjeuner matinal nous quittons San Miniato et nous partons pour Gambassi. Cette partie de la Via Francigena est longue de 23,7 km et demande moins de 6 heures de marche. Après une heure de marche, nous prenons un chemin qui mène aux collines de la vallée de l’Elsa.

Ici vous pouvez voir des maisons de route, des forts, des hôpitaux, des monastères, des abbayes et des châteaux tels que le pittoresque château de Coiano entouré de vignobles, où d’excellents vins locaux tels que le Chianti DOCG sont produits.

Vous pouvez trouver un approvisionnement en eau à Calenzano et à Coiano.

Au cours de l’itinéraire, nous pouvons voir le célèbre roman Pieve di Coiano, une église dédiée aux Saints Pietro et Paolo, où l’archevêque Sigeric s’est arrêté pendant son voyage en 990, et l’église romane de Santa Maria à Chianni, qui est maintenant une auberge.

Dans le passé un pèlerin pouvait voir deux tabernacles le long de la route : le Tabernacle du XVe siècle de la Madonna della Tosse et le Tabernacle de la Madonna delle Grazie de Benozzo Gozzoli, un peintre de la Renaissance qui a peint les célèbres Cappella dei Magi au Palazzo Medici Riccardi à Florence. Ces tabernacles se trouvent maintenant dans le musée de Benozzo Gozzoli à Castelfiorentino.

Notre promenade continue vers Gambassi Terme, un autre arrêt célèbre le long de la Via Francigena. Ici, vous pouvez visiter le centre historique, avec ses complexes thermaux situés dans le centre des jardins de la ville. Les fameuses Terme della Via Francigena , situées à Pillo, sont célébrées depuis des siècles car elles offrent des eaux thermales riches en minéraux.

Ici vous pouvez trouver une piscine d’hydromassage intérieure relaxante et une piscine extérieure et profiter du plaisir de la chaleur et des vapeurs. Nous nous arrêtons pour le déjeuner à l’Osteria del Pellegrino à Gambassi Terme, où nous pouvons déguster des plats typiques de la Toscane.

Si vous n’êtes pas intéressé par le sentier de bien-être à Gambassi Terme, nous vous suggérons de visiter Montaione, une ville pittoresque surplombant la vallée d’Elsa, immergée dans la campagne toscane.

Nous nous promenons dans ses rues pavées et nous atteignons la Piazza della Repubblica, où vous pouvez trouver l’église de San Regolo caractérisée par sa façade gothique avec une sculpture en pierre représentant l’hôte de Saint Bernardin. Il abrite un tableau important, « Madonna and Child », attribué à l’école de Cimabue.

Vous pouvez également visiter le Musée Civique à l’intérieur du Palais Prétorien situé dans le centre historique de Montaione et la petite église des Saints Giuseppe et Lucia également appelée l’église des Sœurs.

Cette église remonte au XVIe siècle et se trouve sur la place de l’hôtel de ville.

La belle région de Montaione dispose d’un réseau de sentiers de randonnée et est la destination parfaite pour les amoureux de la campagne.

Avant de quitter cette petite ville, vous pouvez profiter d’un sandwich au jambon assis sur un banc devant une vue magnifique sur la campagne.

Notre promenade continue vers San Vivaldo, un hameau est situé entre les douces collines de la campagne toscane à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les origines de San Vivaldo remontent au 14ème siècle.

Dans une atmosphère de paix, d’histoire et d’art, nous atteignons le Saint Mont de San Vivaldo, également appelé Jérusalem de la Toscane.Il tire son nom de Vivaldo Stricchi, un ermite franciscain du XIVe siècle de San Gimignano, qui a choisi cette région pour vivre une vie de contemplation et de jeûne. Une chapelle a été construite en son honneur sur le site où le corps du frère a été retrouvé.

Au XVe siècle, un monastère et une église furent ajoutés. Plus tard, les frères franciscains créèrent un ensemble de 34 chapelles, dont il ne reste que 18 chapelles aujourd’hui, décorées de magnifiques reliefs en terre cuite polychrome et de statues représentant des scènes et des épisodes de la Vie et de la Passion de Jésus-Christ et de la Palestine, reproduisant ainsi les Lieux Saints de Jérusalem.

Le site offre aux visiteurs un pèlerinage sans aller en Terre Sainte. Nous avons le dîner à l’Osteria San Vivaldo.Nuit à Castel Brelli, une auberge de jeunesse à 900 mètres de San Vivaldo.