Pourquoi le Canada parle français?

L'Histoire du français parlé au Canada

Presque tout le monde sait qu’une des langues la plus parlée au pays du Canada c’est le français, mais tout le monde ne sait pas pourquoi. Voici la raison pour laquelle le Canada parle français.

L’histoire du français parlé au Québec est un résultat de la colonisation française en 1600. Les explorateurs français, notamment Jacques Cartier en 1534, sont arrivés au Canada, plus spécifiquement à Gaspé, avec l’intention de trouver des bijoux et de l’or pour les présenter au roi de France. Quand Cartier et son équipe d’explorateurs ont trouvé ce nouveau territoire libre (d’Européens, car il y avait de natifs, des Micmacs), ils ont mis une croix en bois dans la terre pour symboliser que maintenant la France possédait cette terre. Cette instance de la colonisation française a été la plus grande raison pour laquelle les gens au Canada parlent français aujourd’hui.

Pendant mon voyage au Canada, j’ai eu la chance de visiter un musée de l’histoire canadienne au Québec où j’ai appris beaucoup sur la pratique qu’on appelle les “Filles du Roi”. Je vais l’expliquer pour que vous puissiez comprendre comment cette chose a influencé la colonisation française après que la France a pris possession du Canada.

Après la fondation des villes de Québec et de Montréal, le roi de France a voulu peupler cette nouvelle colonie, mais avec des citoyennes françaises. Quand les explorateurs ont fait leur expéditions pour trouver des nouveaux territoires à coloniser, seuls les hommes sont partis à l’aventure.

Alors le roi de France a décidé de donner des dots aux femmes de la classe moyenne pour qu’elles épousent des explorateurs et qu’elles peuplent le pays de Canada de leurs descendants. Ces femmes ont été de la classe moyenne, ou quelquefois, elles étaient la troisième ou quatrième enfant dans des familles assez influentes. Autrement dit, des femmes qui ont reçu une vie meilleure avec plus des richesses et leurs qualités de vie ont été amélioré considérablement parce que les hommes étaient assez contents de les recevoir. Si elles étaient restées en France, auraient eu une vie assez moyenne parce que avec chaque mariage, la famille perd un peu de ses richesses.

Malgré l’influence de l’anglais, le français est encore très présent au Canada et maintenant vous savez la raison pour laquelle les Canadiens parlent français.