Les Aventures en l'histoire de Cameroun

Le matin, je me suis reveillé et j’ai m’habillé et j’ai fait un plan pour la journée. Colin et Julia sont restés en Grand Batanga pour la nuit, mais moi, je suis parti pour la ville de Kribi à la recherche d’un musée d’histoire car j’adore l’histoire et apprendre.



Finalement, je suis arrivée a la musée. Quand j’ai entrée, la dame d’information m’a dit que la musée ferme à 9h30. Bon, j’avais 2 heures pour regarder les expositions et apprendre l’histoire du Cameroun.

Après quelques minutes de marcher et regarder les expositions qu’il y avait, j’ai vu une grande affiche qui disait: Pourquoi est-ce que la Cameroun parle-t-elle français? Curieuse, j’ai entrée cet exposition. Apres 20 minutes, j’ai appris exactement pourquoi la Cameroun parle-t-elle français.


La Cameroun est un des pays africaines qui parle Français, ou qui fait partie de la “réseau des pays africaines francophones”. D’abord, la Cameroun a été colonisé par les Allemands. Pendant l’occupation Allemand, la langue dominante de la Cameroun a été l’Allemand. en 1907, il y avait une conférence pour parler de l’éducation et la prominence de la langue allemand dans des écoles. Mais au milieu cette dominance allemand, la première guerre mondiale a commencé et les Français et les Anglais sont entrées au Cameroun. Comme vous pouvez imaginer, la vie des Camerounaises c’est changé radicalement, particulièrement a l’aspect des langues parlé par les citoyens Camerounaises. En 1916, les Allemands ont quitte la Cameroun et, avec la traité de Versailles, cette transition de pouvoir a devenu final et la langue officielle de la Cameroun a devenu le français. Ça c’est pourquoi les Camerounaises parlent français aujourd’hui.




Avant cette grand vague de colonisations, le Cameroun avait beaucoup des langues parlé. On peut pas nommé tout les langues que les gens parlait. Aujourd’hui les Camerounaises parlent a peu près 286 langues d’origine africaine et les deux langues les plus communs sont le français et l'Anglais.