0311 - Inversion sens rotation

Inversion du sens de rotation avec un montage à condensateur sur moteur triphasé

Suivant le matériel dont on dispose et de la commande de la machine, l'inversion du sens de rotation dans un montage à condensateur peut être obtenu de façon différente :

-soit par branchement du condensateur en amont (c'est le plus facile).

-soit par branchement du condensateur au moteur mais avec modification des connexions à l'inverseur (un peu plus compliqué pour qui n'est pas initié aux schémas d'électricité).

Inversion tri_mono.pptx

Machine avec commande par inverseur manuel et branchement du condensateur en amont.

Le schéma d'origine pour du 400v triphasé,donc le moteur couplé en étoile, est celui-ci :

Avec le montage à condensateur, l'inversion peut être obtenue avec modification minime du schéma d'origine en branchant le condensateur en position déportée c'est à dire en amont de l'inverseur.

Modifs : - Un fil de ligne est supprimé (rouge L3), le condensateur est branché à L2 et L3

- Le couplage du moteur est modifié en triangle (barrettes placées les 3 verticales)

ATTENTION : ce montage très simpliste a l'avatantage d'être vite fait et le gros inconvénient est que le condensateur reste chargé d'où un danger potentiel si on veut faire une autre modification (par exemple changer le cable)

Machine avec commande par contacteur/inverseur et branchement du condensateur en amont.

Le schéma d'origine du circuit principal pour du 400v triphasé,donc le moteur couplé en étoile, est celui-ci :

Pour le montage en mono avec condensateur il suffit de repérer et supprimer une des 2 fils de phases inversées et de bancher le condensateur sur ces 2 phases, ce qui donne le schéma ci dessous rectifié :

ATTENTION de vérifier que l'alimentation du circuit de télécommande ( ou l'alimentation d'un transfo basse tension)soit bien pris sur la ligne et non pas qu'un fil soit branché sur le fil de phase supprimé.

Machine avec commande par inverseur manuel et branchement du condensateur sur le moteur

Comme dit en tout début d'article il s'avère que la modification est un peu plus compliquée car il s'agit de repérer les bornes à l'inverseur triphasé.

Pour cela il faut tout d'abord débrancher le cable d'arrivée secteur à l'inverseur afin de repérer la continuité des 2 bornes qui inversent 2 phases car suivant la marque de l'inverseur ce ne sont pas les mêmes bornes qui inversent.

Ainsi pour le schéma ci-après ce sont L2 et L3 qui inversent sur V1 et W1.

Ensuite le cable d'alimentation peut être rebranché avec seulement 2 fils secteur dont un fil sur L1 et l'autre fil sur une des 2 bornes qui inversent soit L2, soit L3 (sur le schéma c'est L2 qui a été rebranché).

Coupler le moteur en triangle et brancher le cable 4 fils suivant les repères U1, V1,W1 de l'inverseur au moteur.

Quand au condensateur il est branché aux 2 bornes inversées V1 et W1

Machine avec commande par contacteur/inverseur et branchement du condensateur au moteur

Pour rappel le branchement triphasé est celui-ci :

La modification à faire est celle-ci :

Comme pour la modification avec inverseur manuel il faut repérer les bornes ou les 2 phases sont inversées et sur le schéma ce sont les phases rouge et marron et donc le condensateur sera branché aux 2 bornes du moteur auxquelles sont branchés les fils rouge et marron.