16 - Repérage

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.

Sorties de fils d'un moteur triphasé dépourvu de plaque à bornes

Lorsqu’un moteur triphasé est dépourvu de plaque à bornes et que les fils arrivent en vrac il est très facile de repérer les 2 fils de chaque enroulement avec un ohmmètre, la difficulté ensuite est de distinguer les entrées des sorties. Lorsque les 6 fils sont de 6 couleurs différentes on n'est pas plus "sorti de l'auberge" qu'avec 6 fils de même couleur. Comme rien n'est standardisé au point de vue des couleurs des sorties de fils chaque fabricant utilise ses couleurs suivant ses stocks et une couleur peut être une entrée dans un modèle comme une sortie dans un autre, donc rien n'est fiable.

Parfois les entrées/sorties peuvent être distinguées très facilement :

- Lorsque il n'y a que 2 couleurs de fils 3 par 3, les 3 de même couleur sont des entrées et les 3 autres sont les sorties (ou inversement car il n'y a pas de sens en alternatif)

- Lorsque les fils qui sortent du stator sont groupés 3 par 3, et même s'ils sont chacun de couleur différente, les 3 groupés sont les entrées, les 3 autre les sorties (ou inversement).

- Lorsque 3 fils qu'ils soient de même couleur ou de couleurs différentes sont bouclés ensemble (couplage étoile) sur un domino : là aucun doute les 3 fils sur le domino sont les 3 sorties (ou entrées) et les 3 autres les 3 entrées (ou sorties).

Si le repérage est impossible, par exemple 6 fils en vrac, passer au paraphe :

"2 - Repérage Entrées/Sorties".

COUPLAGE EN TRIANGLE

Une fois les 3 entrées repérées avec les indices du paragraphe ci-dessus, la difficulté (toute relative) est souvent de coupler en triangle.

On peut alors opérer de 2 façons :

Méthode du carton

Commencer par découper un petit carton de 4cm par 6cm (environ car la grandeur n'a aucune importance) et percer et numéroter les 6 trous comme la photo ci-dessous.

- Passer les 3 fils repérés "entrées" (ou "sorties", aucune importance) dans les trous du carton 1, 2, 3

- Avec un contrôleur dans la gamme ohmmètre et sur l'échelle 200 Ohms chercher la continuité de l'enroulement entre le fil d'entrée du trou numéroté "1" et un des 3 autres fils non enfilés. Le fil correspondant trouvé sera alors enfilé dans le trou "5" (sortie)

- Chercher ensuite la continuité entre le fil d'entrée du trou "2" et les 2 autres fils restant. Le fil correspondant trouvé sera alors enfilé dans le trou "6" (sortie).

- Vérifier ensuite que le fil d'entrée du trou "3" correspond bien au fil restant et ce fil sera alors enfilé dans le trou "4" (sortie).

Pour faire le couplage treiangle :

Pour la première phase "1" et "4" sont à relier ensemble

Pour la deuxième phase "2" et "5" sont à relier ensemble

Pour la troisième phase "3" et "6" sont à relier ensemble

Si les fils sont assez long et que la place d'encombrement soir suffisante le carton peut rester en place car il sert de repère des fils en cas de recouplage en étoile.

Si le carton gène et qu'il doit être enlevé il ne faut pas oublier de faire un repaire visible sur les 3 entrées ou sorties en cas ou on voudrait recoupler en étoile.

Méthode par repérage numéroté des fils

Numéroter les 3 fils repérés "entrées" (ou sorties, aucune importance) "1", "2", "3",

Avec un ohmmètre :

- rechercher la continuité entre le fil repéré "1" et un des trois autres fils non repérés, et le fil trouvé sera numéroté "11"

- rechercher la continuité entre le fil repéré "2" et un des deux autres fils non repérés, et le fil trouvé sera numéroté "22"

- Vérifier la continuité entre le fil repéré "3" et le fil restant qui sera numéroté "33"

Pour faire le couplage triangle :

- première phase, les fils "1" et "33" seront branchés ensemble

- deuxième phase, les fils "2" et "11" seront branchés ensemble

- troisième phase, les fils "3" et "22" seront branché ensemble

Méthode par repérage scotché des fils

Si on n'a pas la facilité d'inscrire des numéros, on peut faire aussi avec du sctock de différentes couleurs;

Mettre un scotch de couleur différente sur les 3 fils repérés "entrées" (ou sorties, aucune importance) Rouge, Bleu, Noir (par exemple ou tout autre couleur).

Avec un ohmmètre :

- rechercher la continuité entre le fil scotché rouge et un des trois autres fils non scotchés, et le fil trouvé sera scotché 2 fois en rouge

- rechercher la continuité entre le fil scotché bleu et un des deux autres fils non scotchés, et le fil trouvé sera scotché 2 fois bleu

- Vérifier la continuité entre le fil scotché noir et le fil restant non scotché qui sera scotché 2 fois noir

Pour faire le couplage triangle :

- première phase, les fils scotchés rouge et bleu/bleu seront branchés ensemble

- deuxième phase, les fils scotchés bleu et noir/noir seront branchés ensemble

- troisième phase, les fils noir et rouge/rouge seront branchés ensemble

METHODES DE REPERAGE ENTREES/SORTIES

Lorsqu'il n'y a aucun des indices décrit au 1er paragraphe pour différencier les entrées et sorties, on peut alors utiliser 2 méthodes de repérage décrites aux paragraphes 3 et 4 ci-dessous.

Il faut tout d'abord il faut procéder au repérage facile des enroulements

Repérer la continuité des 2 fils de chaque enroulement à l’ohmmètre et mettre un repère chiffré sur chaque fil d’enroulement :

1er enroulement : 1 et 2

2ème enroulement : 3 et 4

3ème enroulement : 5 et 6

Il est bon aussi de prendre des mesures en mettant en position 200Homs, et si la mesure d’un enroulement par rapport aux 2 autres diffère de plus de 1 à 2%, c’est que 1 (ou 2) enroulement(s) est en mauvais état et donc le moteur est HS.

Si la mesure de continuité est positive entre 4fils, c’est qu’il y a court-circuit entre 2 enroulements, donc moteur probablement HS, Si la mesure de continuité est positive entre les 6fils, le moteur est aussi probablement HS, mais attention si on n’a pas la certitude par la présence de la plaque signalétique que ce moteur soit un moteur bi-tension, il se peut aussi que l’on ait à faire à un moteur 2 vitesses du type Dahlander.

METHODE TRADITIONNELLE DE REPERAGE PAR MESURE

Matériel nécessaire :- Un galvanomètre (millivoltmètre polarisé ou microampèremètre polarisé). Cet appareil doit être absolument analogique (à aiguille) et non pas digital.

-1 Poussoir

- Source de courant continu (pile, alim de récup téléphone ou autre, minimun de 9v). Pour l’alim de récup, après avoir coupé l’extrémité de la connectique il faut repérer + et – avec un voltmètre digital ou autre.

- 1 petit carton rectangulaire (ou papier fort (4x6cm par ex.) dans lequel on fait 6 trous, et on marque les lettres u1, v1, w1, u2, v2, w2 comme ci-après :

Les fils repérés 1 et 2 du premier enroulement sont passés respectivement et n’importe lequel dans U1 (entrée) et U2 (sortie)

Sur ces 2 fils est branché le galvanomètre : le + à U2 (soortie) et le moins à U1 (entrée). Il est très important de respecter cette polarité pour la suite de la manipulation.

La source de courant continu est branchée : le – à 3 et le + venant du poussoir à 4 (suivant le schéma ci-dessous).

Avant de continuer, il est bon de rappeler le principe de mesure qui va être concrétisé dans cette manipulation : chaque pression et chaque relâchement du poussoir va donner un courant induit dans les 2 autres enroulements. Ce courant induit est inversé au relâchement par rapport au sens de celui de la pression, donc fatalement si le galvano ne dévie pas vers le + à la pression, il déviera au relâchement. Les manipulations ci-dessous vont consister à voir si le galvano dévie vers le + à la pression, ou au relâchement.

Il est utile de répéter que la manipulation faite avec un contrôleur digital ne donnera qu’une mesure confuse sans pouvoir en déterminer le sens exact.

Pression et relâchement doivent se faire avec un petit temps de pose entre les deux.

Essais sur l’enroulement marqué 3 et 4 :

- Le moins de l’alimentation en courant continu est branché sur le 3, le plus sur le 4

- A la pression, si le galvanomètre dévie vers le +, le fil repéré 4 est une entrée et il devra être inséré dans le trou du carton marqué V1 et le fil 3 est donc une sortie passée à V2

- Au relâchement si le galvanomètre dévie vers le + à ce moment là c’est le fil 3 qui est une entrée et qui sera à insérer à V1 et donc le fil 4 une sortie à V2

Essais sur l’enroulement marqué 5 et 6 :

- Le moins de l’alimentation en courant continu est branché sur le 5, le plus sur le 6

- A la pression, si le galvanomètre dévie vers le +, le fil repéré 6 est une entrée et il devra être inséré dans le trou du carton marqué W1 et le fil 5 est donc une sortie passée à W2

- Au relâchement si le galvanomètre dévie vers le + à ce moment là c’est le fil 5 qui est une entrée et qui sera à insérer à W1 et donc le fil 6 une sortie à W2

Les 6 fils ainsi repérés on peut procéder au couplage triangle ou étoile décrit en fin d'article.

VIDEO REPERAGE 6 FILS DE SORTIE D'UN MOTEUR TRIPHASE

(Méthode traditionnelle)

METHODE DE REPERAGE EMPIRIQUE

Avec cette méthode, point besoin d’appareil compliqué, seul l’œil et l’oreille suffisent, pourvu de posséder le triphasé..

ATTENTION, la manip devant se faire sous secteur, il est indispensable de ne pas oublier les règles de sécurité minimum car le branchement provisoire peut en amener à transgresser certaines règles.

Le repérage de continuité des enroulements est fait comme précédemment (1et2, 3et4, 5et6)

La manip consiste à faire 4 essais successifs en couplage étoile, peu importe si après on veut le brancher en triangle (et je pense au moteur que l’on veut faire marcher en mono avec un condensateur).

Repérer la continuité des 2 fils de chaque enroulement du moteur à l’ohmmètre et mettre un repère chiffré sur chaque fil d’enroulement :

1er enroulement : 1 et 2

2ème enroulement : 3 et 4

3ème enroulement : 5 et 6

1er essai

Coupler en étoile 2, 4, 6

Brancher phase 1 à 1, phase 2 à 3, phase 3 à 5

2ème essai

Coupler en étoile 2, 3, 6

Brancher phase 1 à 1, phase 2 à 4, phase 3 à 5

3ème essai

Coupler en étoile 2, 4, 5

Brancher phase 1 à 1, phase 2 à 3, phase 3 à 6

4ème essai

Coupler en étoile 2, 3, 5

Brancher phase 1 à 1, phase 2 à 4, phase 3 à 6

Il est absolument nécessaire de faire ces 4 essais, et sur 1 des 4 essais le moteur prendra sa vitesse (s’il n’est pas grillé) alors que dans les 3 autres il grogne. Il est est inutile de prolonger l’essai lorsque le moteur ne prends pas sa vitesse car il risque soit de fumer soit de faire sauter le disjoncteur du compteur.

MESURES DE SECURITE

Les essais devant être fait sous secteur il est impératif de ne pas « bricoler » des branchements à la va vite.

REPERAGE DEFINITIF

Par rapport à l’essai concluant le bon fonctionnement du moteur, les fils devront être repérés par les lettres standards :

Le fil sur lequel est branché la phase 1 devra être repéré U1 et la sortie de l'enroulement correspondant U2

Le fil sur lequel est branché la phase 2 devra être repéré V1 et la sortie de l'enroulement correspondant V2

Le fil sur lequel est branché la phase 3 devra être repéré W1 et la sortie de l'enroulement correspondant W2

Couplage étoile :

Relier ensemble U2, V2, W2, (étoile)

Les phases sont branchées sur :

L1 sur U1

L2 sur V1

L3 sur W1

Couplage triangle :

Les phases sont branchées sur :

L1 sur U1 et W2

L2 sur V1 et U2

L3 sur W1 et V2

Ce couplage peut être facilité si on a prit la précaution de faire un petit carton percé avec les repères U1, V1, W1, U2, V2, W2, comme dans la méthode traditionnelle.

VIDEO: repérage empirique