041 - Comment brancher un moteur triphasé

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.

Des problèmes apparaissent pour brancher un moteur triphasé lorsque sa tension ne correspond pas à celle du secteur sous lequel on veut le faire marcher. Selon ces différences de tension et le type de matériel le problème peut être résolu plus ou moins facilement et à un coût plus ou moins important.

Cliquez ci-dessous dans la table des matières selon votre cas :

1- Votre moteur est en triphasé 230/400v et le secteur est en triphasé 230v ou 400v

2- Votre moteur est en triphasé 230v et le secteur est en triphasé 400v

3- Votre moteur est en triphasé 400v et le secteur est en triphasé 230v

4- Votre moteur est en triphasé 230/400v et le secteur est en monophasé 230v

5- Votre moteur est en triphasé 230v et le secteur est en monophasé 230v

6- Votre moteur est en triphasé 400v et le secteur est en monophasé 230v

- MOTEUR tri 230/400v Secteur tri 230v ou 400v

Le branchement d’un moteur triphasé standard avec plaques à bornes ne pose aucun problème il suffit de faire le couplage étoile pour la tension la plus haute indiquée sur la plaque signalétique ou triangle pour la tension la plus basse suivant la tension du secteur auquel sera branché le moteur.

Exemple : si la plaque signalétique indique une tension de 230/400v (ou 220/380v suivant l’année de sortie), le moteur devra être couplé en triangle si vous avez un secteur de triphasé de 3*230v et il devra être couplé en étoile si votre secteur est de 3*400v

Attention

Si la plaque signalétique indique 400/690 ou 400 (avec un petit triangle à côté) le moteur devra être couplé en triangle pour un secteur de 400v

Moteur triphasé à sorties de fils

Le branchement d’un moteur à sorties de fils peut être plus compliqué à brancher surtout lorsque le repérage des fils n’est pas bien explicite.

2 – Moteur à 3 fils de sortie

Il sort simplement 3 fils peu importe leur couleur qu’elle soit uniforme ou diversifée (hormis le fil de terre jaune/vert)

A priori très facile surtout si on connait très bien la tension de l’endroit où était branché le moteur, où que la tension unique de la plaque signalétique coincide avec la tension du secteur sur lequel on va le brancher.

Là où cela se complique c’est si la plaque signalétique comporte les 2 tensions et que l’on ne sait, pas d’où vient ce moteur et sur quoi il était branché.

Le seul moyen de savoir alors et celui par l’essai sur la tension basse indiquée sur la plaque signalétique. Si ‘lintensité prise à vide est inférieure au 1/4 de la valeur de l’intensité en tension basse indiquée sur la plaque signalétique c’est que le moteur est couplé en tension supérieure.

Il est très risqué de faire l’essai en tension supérieure car dans le cas ou le couplage serai en tension inférieure et que la ligne d’alimentation ne possède pas une protection efficace, dans certains cas, le moteur peut fumer instantannément si le disjoncteur EDF ne saute pas.

3 – Moteur à 6 fils de sortie

La difficulté pour le couplage des moteurs à 6 fils de sorties et d’en comprendre le repérage car on peut distinguer plusieurs dispositions de sorties à 6 fils :

-2 sorties en trio avec 1 couleur de fil, 2 couleurs de fils, 3 couleurs de fils, 6 couleurs de fils

-1 sortie de 6 fils avec 1 couleur de fil, 3 couleurs de fils, 6 couleurs de fils.

Le principe de couplage des phases d’un moteur triphasé c’est de pouvoir repérer les entrées et sorties de chaque enroulement de phase, donc la disposition des fils à 2 sortie par trio est la plus facile à coupler puisque les entrées et sorties sont différentiées. Quand je dis entrées/sorties cela peut être inversé car en allternatif il n’y a pas de sens, mais on ne peut pas inverser l’entrée d’un enroulement par rapport à une sortie d’un autre enroulement.

Question couleur des fils on peut avoir :

Fils de même couleur, les enroulements doivent être repérés à l'ohmmètre

Fils de 2 couleurs, les enroulements doivent être repérés à l'ohmmètre

Fils de 3 couleurs, normalement 1 couleur par enroulement, mais à contrôler à l'ohmmètre

Fils 6 couleurs, les enroulements doivent être repérés à l'ohmmètre

Pour le moteur a 1 sortie de 6 fils c’est un autre problème, soit il y a le couplage effectué en étoile et là aucun souci les sorties sont repérées par le couplage étoile. Si le couplage est en triangle et que les entrées/sorties ne portent pas un repère alors il faut « repartir à zéro » pour les retrouver et procéder en suivant les manipulations de la page repérage

1 seule couleur

3 couleurs

6 couleurs

4 - COUPLAGE

Le couplage en étoile n’a aucune difficulté par contre le couplage triangle est plus capricieux et là il faut absolument se servir d’un contrôleur en fonction ohmmètre sur l’échelle 200 ohms.

Pour le cas des moteurs à 2 sorties trio à 3 couleurs chaque phase est en principe repérée de même couleur.

1ère méthode « des fils numérotés »

Les fils nommés entrées sont numérotés de « 1 » à « 3 »

Ensuite avec l’ohmmètre on recherche la continuité entre le fil d’entrée repéré « 1 » et un des 3 fils de sortie et le fil trouvé est repéré « 4 »

Avec l’ohmmètre on recherche ensuite la continuité entre le fil d’entrée repéré « 2 » et un des 2 fils de sortie restant et le fil trouvé est repéré « 5 »

Avec l’ohmmètre on recherche ensuite la continuité entre le fil d’entrée repéré « 3 » et le fils restant qui va être repéré « 6 »

Pour faire le couplage triangle il suffit de connecter ensemble :

1 et 6 pour une phase

2 et 4 pour une autre phase

3 et 5 pour la dernière phase

2ème méthode « du carton »

Le repérage sur les fils étant parfois pas facile on peut faire avec un carton d’environ 4cm*6cm sur lequel on perce 6 trous disposés à la façon d’une plaque à bornes et dont on numérote la rangée du bas 1, 2, 3, et la rangée du haut 6, 4, 5. (comme le montre le dessin).

On fait passer ensuite 3 fils d’entrées (ou des 3 sorties aucune importance) dans les trous du carton à 1, 2, 3

Avec l’ohmmètre on cherche la continuité entre le fil du trou n°1 avec un des 3 fils de sortie et le fil trouvé est passé au trou n°4

Avec l’ohmmètre on cherche ensuite la continuité entre le fil du trou n°2 avec un des 2 fils de sortie restant et le fil trouvé est passé au trou n°5

Avec l’ohmmètre on cherche ensuite la continuité entre le fil du trou n°3 avec le fil restant qui va être passé au trou n°6

Pour faire le couplage triangle il suffit de connecter ensemble :

1 et 6 pour une phase

2 et 4 pour une autre phase

3 et 5 pour la dernière phase

MOTEURS MONOPHASES

Le branchement des moteurs monophasé est détaillé aux pages consacrées à chaque type de moteur monophasé.