07 - Contrôle Condensateurs

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.

REGLE DE BASE

Il est très dangereux de manipuler un condensateur sans que celui-ci soit déchargé.

A cet effet on court-circuite les 2 broches (ou fils) avec un tournevis isolé d'électricien avant toute intervention.

Les différentes causes d’un disfonctionnement d’un condensateur peuvent provenir :

-D'un court-circuit interne

-D'une coupure interne

-D'un affaiblissement de la valeur (du au vieillissement des diélectriques)

Tout ceci peut être détecté avec un contrôleur de bonne qualité ou un capacimètre mais dans certains cas cela ne suffit pas pour détecter un défaut intermittent et notamment les « amorçages » pouvant se produire à des tensions supérieures à celles du contrôleur et il est préférable alors de faire des mesures sous secteur.

Plutôt que longs discours le diaporama ci-dessous donne une solution pour contrôler des condensateurs de démarrage ou permanent de moteurs.

Les schémas et manips sont plutôt réservés à des professionnels ou à des amateurs éclairés possédant de bonnes notions en électricité.

ATTENTION : ne pas confondre "condensateur permanent" et "condensateur de démarrage" comme la documentation de certains diffuseurs du Web.

Si un condensateur à une capacité de moins de 100µf et que sa tension est plus grande que 400v il est probable que ce soit un condensateur permanent. Si le condensateur a sa capacité de plus de 100µf et que sa tension soit plus petite que 300v il est probable que ce soit un condensateur de démarrage.

Exemple de condensateurs :

contrôle condensateurs

Le tableau ci-dessous donne les valeurs standards des condensateurs permanents 450v;

Cliquer pour agrandir

Pour les valeurs ne correspondant pas, il suffit d’appliquer la formule suivante :

µf=I/(6,28*U*F*10(-6)) et pour simplifier I/0,07222 (pour une tension de 230v 50 périodes)

Où trouver des condensateurs :