17 - Identifier un moteur 2 vitesses

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.


TYPES DE MOTEURS 2 VITESSES

Pour brancher un moteur 2 vitesses, encore faut-il savoir à quel type de moteur 2 vitesses il appartient car il en existe plusieurs sortes :

-Le moteur à couplage Dahlander : Prénommé ainsi du nom de son inventeur qui a déposé le brevet en 1897. Il s’agit d’un seul enroulement à pôles commutables et de rapport de 1 à 2. Les vitesses les plus courantes sont de 2/4pôles (3.000/1.500 trs) et 4/8pôles (1500/750trs). La tension est unique 230v ou 400v

-Le moteur à double enroulement. Il possède donc 2 enroulements de vitesse différente et n’importe laquelle. La tension est celle d’un moteur normal c'est-à-dire 230/400v pour chaque enroulement.

-Le moteur à couplage de pôles. Il ne possède qu’un seul enroulement, mais contrairement au Dahlander, il est bi-tension (230/400v).

L’identification d’un type de moteur ou d’un autre peut être de 2 façons : soit par les renseignements explicites de la plaque signalétique, soit par les mesures, ou les deux pour confirmation.

IDENTIFICATION MOTEUR 2 VITESSES DAHLANDER

A la lecture des plaques signalétiques ci-dessus il n'y a aucun doute en ce que ces moteurs soient à 2 vitesses, reste à confirmer

Moteur 2 vitesses à couplage Dahlander avec 1 plaque à 6 bornes de raccordement (6fils)

Le moteur ne possède qu’un seul enroulement triphasé et mono tension (ou 230v ou 400v).

1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 doivent être en continuité.

La résistance ohmique prise entre : 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3, 4 et 5, 4 et 6, 5 et 6, doit être identique. Une différence de mesure signifie un moteur en mauvais état.

Les mesures sur les moteurs en sortie filaire de 6 fils sont identiques si les vitesses sont repérées par couleur de fils 3 par 3.

PL01

PLAQUE PL01 - Cette plaque signalétique simplifie la recherche, bien que les termes « 2 vitesses » ne soient par marqués, le fait qu’il y ait à gauche « 2POLI » et à droite « POLI 4 » (en italien) signifie que le moteur tourne à 3.000trs et 1500trs. En plus pour en pour simplifier le branchement il ya le schéma :

Ligne à U2, V2, W2 et U1,V1,W1 couplés en étoile pour la grande vitesse

Ligne à U1, V1, et W1 pour la petite vitesse.

Le fait que les fils petite vitesse soient couplés en étoile pour le branchement en grande vitesse signifie que le couplage est celui du type Dahlander

PL02

PLAQUE PL02 - Le schéma de couplage indiqué ici signifie aussi que c’est un couplage Dahlander.

PL03 PL04

PLAQUES PL03 – PL04 - La plaque PL03 du moteur Leroy Somer indique clairement que le moteur est bien un 2 vitesses, mais sans schéma accompagnant rien ne désigne un type de couplage ou un autre, l’identification devra passer par les mesures (voir plus bas le paragraphe « Mesures ») Tout au plus vu que la tension est unique et que le rapport des vitesses est de 1/2 on peut supposer que le couplage est celui du Dahlander. Il en est de même pour la plaque PL04 du moteur Unelec

PL05

PLAQUE PL05 - La plaque PL05 du moteur AEG est beaucoup plus explicite car bien que les mots « 2 vitesses » ne soient pas présents on devine qu’il y a bien 2 vitesses puisque elles sont inscrites en chiffre quand au couplage il aussi explicite puisque les caractères triangle et double étoile marqués avant la tension sont les signes caractéristiques du couplage Dahlander.

PL06

PLAQUE PL06 - Le moteur de la plaque PL06 est bien un 2 vitesses et apparemment un couplage dahlander en ce qui concerne le rapport de vitesse, seule la mesure pourra le confirmer.

PL07

PLAQUE PL07 - Le moteur n’est pas un 2 vitesses à couplage Dahlander puisque le rapport des vitesses n’est pas de 1/2 et donc doit être à 2 enroulements distincts.

PL08

PLAQUE PL08 – Le moteur n’est pas non plus un 2 vitesses à couplage Dahlander tout au plus un couplage de pôles 2 tensions, seules les mesures le confirmeront.

PL09 PL10

PLAQUES PL09-PL010 - C’est le piège de CEM Normacem/ Novacem, on pense à avoir à faire à un seul moteur à une seule vitesse mais il y a 2 plaques qui se trouvent de chaque côté du moteur avec le même N° de série. Les vitesses étant de rapport 1/2 et le couplage étant indiqué double étoile à la tension unique de 220v à la grande vitesse et triangle à la petite vitesse prouve que c’est bien un couplage Dahlander.

L’identification par les mesures

Les mesures de continuités peuvent être effectuées par n’importe quel appareil à aiguille ou digital. Pour les mesures ohmiques il faut utiliser un digital. Que ce soit en mesure de continuité ou de valeur ohmique le meilleur résultat est obtenu sur l’échelle 200 Ohms du contrôleur en fonction ohmmètre. Une mesure continuité est une mesure du tout ou rien qui ne tient pas compte de la valeur et l’appareil affiche :

Afficheur continuité0.gif

«00,x» pour une continuité (ou court-ciircuit)

Afficheur continuité1.gif

«xxx,x» pour une continuité sans tenir compte de la valeur

Afficheur infini.gif

«I , » pour l'infini ou une coupure.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec les mesures vous pouvez vous l’information à cette page.

Les plaques à 6 bornes de raccordement étant repérées différemment suivant les modèles, les mesures décrites ci-après prendront pour repères 1, 2, 3, pour les bornes de la rangée du haut et 4, 5, 6 pour la rangée du bas.

Plaque à bornes

ATTENTION : les mesures décrites ci-dessous, suivant le type de moteur ne sont pas prises au hasard et toute autre mesure n’a aucune signification. C’est grâce à ces mesures que l’on peut distinguer un type de moteur 2 vitesses par rapport à un autre type.

Moteur 2 vitesses à couplage Dahlander avec 1 plaque à 6 bornes de raccordement (6fils)

Le moteur ne possède qu’un seul enroulement triphasé et mono tension (ou 230v ou 400v).

1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 doivent être en continuité.

La résistance ohmique prise entre : 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3, 4 et 5, 4 et 6, 5 et 6, doit être identique. Une différence de mesure signifie un moteur en mauvais état.

Les mesures sur les moteurs en sortie filaire de 6 fils sont identiques si les vitesses sont repérées par couleur de fils 3 par 3.

Moteur 2 vitesses 2 enroulements avec 1 plaque à 6 bornes de raccordement (6fils)

Le moteur possède 2 enroulement triphasés (1 pour chaque vitesse) et dont le couplage en tension 230v ou 400v est effectué aux connexions intérieures du stator (étoile ou triangle) et donc chaque rangée de la plaque à borne est une vitesse indépendante. Donc les mesures doivent être :

-Il doit y avoir continuité entre 1, 2,3 et entre 4, 5, 6, (mais surtout pas entre la rangée du haut et la rangée du bas).

-La valeur de mesure de résistance ohmique entre 1/2, 1/3, 2/3 doit être identique de même entre 4/5, 4/6, 5/6. Par contre il doit y avoir une différence entre les mesures de la rangée du haut et la rangée du bas, la plus faible correspondant à la grande vitesse et donc la plus élevée à la petite vitesse.

Le moteur peut être à sortie filaire de 6 fils, dont les 3 fils de chaque vitesse sont repérés par 2 couleurs de fils 3 par 3.

Moteur 2 vitesses 2 enroulements avec 2 plaque à bornes de 6 bornes raccordement (12fils)

Le moteur possède 2 enroulements triphasés 230/400v

La mesure sur chaque plaque à bornes de raccordement est la même que pour un moteur ordinaire simple vitesse.

Il ne doit pas y avoir de continuité entre chaque plaque à bornes de raccordement

Le moteur peut être aussi en sortie filaire de 12fils repérées par vitesse : 6fils par groupe de 3

Moteur 2 vitesses 1 enroulement avec 2 plaque à bornes de raccordement (12fils)

Le moteur possède 1 seul enroulement avec les entrées/sorties des bobines et dont les vitesses et les tensions sont obtenues par couplage des 12 fils de sorties soit directement au démarreur soit sur les plaques à bornes de raccordement.

La mesure va consister à contrôler qu’il y ait 6 couples de fils en continuité et ayant la même résistance ohmique. Tout autre résultat de mesure signifie le moteur HS.

Le contrôle est le même en mode filaire mais dans les deux cas cela risque de se compliquer si on n’a pas le schéma de couplage.

Le moteur 2 vitesses de ce type peut être totalement confondu avec un moteur bi-tension à démarrage série-parrallèle puisque les caractéristiques des enroulements sont exactement les mêmes que ci-dessus.

Moteur 2 vitesses 1 enroulement avec plaques à bornes de raccordement (9 fils)

Le moteur possède un enroulement Dahlander classique, seulement il est sorti 3 fils de plus pour pouvoir effectuer le couplage étoile triangle extérieurement avec le démarreur.

La mesure de continuité doit discerner 3 circuits indépendants donc 3 groupes de 3 fils. (Je ne peux pas donner de repères des plaques à bornes puisqu’il est employé diversement par le fabricant).

La valeur de mesure ohmique pour les 3 groupes doit être identique. La valeur de la mesure entre les 3 fils de chaque groupe doit correspondre à 2 valeurs identiques et une 3ème valeur de l’addition des 2 autres.