049 - Moteur à balais qui crachent le feu

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.

Le moteur universel (ou moteur à balais) est une catégorie de moteur la plus présente dans la vie de tous les jours : appareils ménagers (aspirateurs, sèche cheveux, ect), outils portatif (perceuses, scie circulaires ect), et qui un jour n’a pas vu son moteur « cracher des flammes ».

Avant de mettre le moteur à la déchetterie, pourquoi pas faire une vérification simple du moteur, ceci est valable pour tous les moteurs à balais qu’ils soient universels ou continus.

Le moteur doit être démonté jusqu’à l’accessibilité des balais et portes balais.

Tout d‘abord avant d’enlever les balais il faut s’assurer du bon état du collecteur (partie de l’induit où frottent les balais) il faut que toute les lames du collecteur aient une couleur uniforme si ce n’est pas le cas il faut faire un contrôle de l’induit plus approfondi.

Il y a plusieurs causes pour que les balais fassent des « flammes » :

- Blocage du balai dans le porte balai

- Mauvaise pression du ressort

- Jeu du balai dans le porte balai

- Balai neuf

- Porte balai qui a pris du jeu

- Roulement qui a pris du jeu dans sa cage

- Induit grillé

- Inducteur grillé

Blocage du balai dans le porte balai

A cause de la poussière qui s’agglomère, provoqué par l’usure du balai, celui-ci se coince dans le porte balai et ne circule donc plus et en s’usant n’appuie plus suffisamment pour faire bon contact et donc fait des flammes.

Solution : Il suffit d’enlever le balai après avoir repéré son sens (très important) et à l’aide d’un petit chiffon essuyer d’une part le balai et d’autre part l’intérieur du porte balai. Ne surtout pas passer de toile émeri sur le balai car le jeu supplémentaire ferait vibrer le balai et le ferait s’user en crabe et le remède serait donc plus grave que le mal.

Mauvaise pression du ressort

Si le ressort n’exerce pas une pression suffisante le balai fait mauvais contact et « crache ». Le ressort peut avoir été avachi par une surchauffe du balai provoqué par un usage trop intensif de la machine.

Solution : (provisoire) Il suffit parfois d’étirer le ressort pour augmenter la pression.

(Définitive) c’est de remplacer les 2 balais : Il peut n’y avoir que le ressort de l’un d’eux qui a chauffé mais la surface de contact risque d’avoir été abimée par les étincelles.

Jeu du balai dans le porte balai

Un jeu trop excessif fait partir le balai « en crabe » et le frottement sur le collecteur le font vibrer et sauter et donc provoque des étincelles de mauvais contact.

Solution : changer les 2 balais

Balai neuf

Lorsque l’on change le balai il faut s’assurer que celui-ci est d’origine et notamment que la qualité soit la même. Il faut savoir qu’un balai a été calculé en fonction de l’intensité qu’il doit véhiculer ( qui s’exprime en Ampères par millimètres carré) et de la vitesse de rotation du collecteur de l’induit.

Si on remet n’importe quoi : un balai trop « gras » va s’user très vite et un balai trop « dur » va user le collecteur prématurément.

Parfois même le balai neuf fait quelques étincelles et c’est presque normal car il faut qu’il se rode (prenne la forme du collecteur). Si le bout du balai neuf est plat il faut d’abord le roder à la toile émeri. Pour cela on passe une toile émeri très fine entre le balai et le collecteur et on fait faire un mouvement de va et vient manuellement à l’induit.

Porte balai qui a pris du jeu

Un porte balai doit être bien rigide par rapport à la carcasse du moteur. Celui-ci peut être vissé, serti ou dans la masse. Dans tous les cas il faut vérifier qu’il ne tremble pas. Si la machine a travaillé en usage intensif la surchauffe des porte balais peut aussi les avoir décentrés et ainsi de ne plus présenter le balai dans l’axe provoquant les étincelle de mauvais contact.

Roulement qui a pris du jeu dans sa cage

Si un roulement a du jeu et ou qu’il trop de jeu dans le logement de la flasque l’induit « danse » et fait provoquer des étincelles au collecteur.

Induit ou (et) inducteurs grillé(s)

L’induit ou les inducteurs (ou les deux) grillés provoquent une sur intensité aux balais qui se mettent à cracher.