043 - Moteur sans plaque signalétique

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.

Mis à jour le 13/02/12

On s'aperçois parfois que le moteur que l'on a récupéré n'a pas de plaque signalétique et évidemment on se pose la question de savoir s'il est en monophasé ou en triphasé, à quelle vitesse il tourne et quelle puissance il peut avoir. La facilité serait de connaitre l'ancien possesseur pour avoir plus de renseignements.

Avant d'aller plus loin, je conseille au lecteur de se documenter sur cette page qui contient les caractéristiques des moteurs standards, car avec la connaissance des dimensions standardisées on peut se faire une meilleure idée sur son moteur.

EST-IL en TRIPHASE ou en MONOPHASE

Le premier indice est la vision d'un condensateur sur le moteur et dans ce cas il y a de fortes probabilités que ce soit un monophasé, mais cela peut être aussi un triphasé couplé avec un condensateur.

Le deuxième indice est la vérification de la plaque à bornes :

C'est le cas le plus courant , 6 bornes ou sont raccordés les fils venant du stator et 3 bornes sont réliés avec barrettes aux 3 bornes du haut ou du bas (couplage étoile), dans ce cas il y a de fortes chances que le moteur soit un triphasé 220/380, mais cela peut-être aussi un ancien moteur monophasé 110/220 sans le condensateur (ce doute peut être levé si le moteur fait plus de 90 de hauteur d'axe ce n'est pas un monophasé).

En fait la meilleure des façons pour déterminer si le moteur est un triphasé ou un monophasé est celle de la mesure ohmique des enroulements. Pour cela on se sert d'un contrôleur digital dans la gamme ohmmètre à l'échelle 200 Ohms.

Les mesures à faire sont au nombre de 6 :

3 mesures entre U1 et V1, U1 et W1 et V1 et W1. Chaque mesure doit afficher l'infini : ce qui veut dire isolement total entre chaque borne donc entre chaque enroulement. Si une ou deux des ces 3 mesures est positive cela veut dire que 1 ou 2 enroulements sont en court circuit.

Si les trois mesures affichent une mesure au dessus de quelque ohms mais totalement identiques c'est que peut être on a à faire avec un moteur à couplage de vitesses.

Suivant le résultat des 3 mesures précédentes on peut procéder aux 3 mesures suivantes c'est-à-dire de chaque enroulement

3 mesures entre U1 et U2, V1 et V2 et W1 et W2. Les enroulements normalisés sont connectés aux bornes U1,V1,W1, pour les entrées, et à U2,V2,W2, pour les sorties, et il s'agit donc de mesurer entre U1 et U2 pour un enroulement, V1 et V2 pour un autre enroulement et W1 et W2 pour l'enroulement restant. Les valeurs affichées peuvent aller de quelques ohms pour un gros moteur à plusieurs dizaines d'ohms pour un petit moteur. Ces valeurs doivent être rigoureusement les mêmes à 1,5% près. S'il y a distorsion dans les valeurs cela peut indiquer que 1 ou 2 enroulements sont grillés. Si une, ou deux mesures, ou les trois, affichent "111" c'est qu'il y a coupure, donc moteur "HS"

Si le moteur ne possède pas de plaques à bornes cela devient un peu plus compliqué.

Suivant le nombre de fils qui sortent on peut en tirer quelques déductions :

Avec 2 fils de sorties : pas de doute c'est un monophasé

Avec 3 fils de sorties : c'est peut être un triphasé couplé étoile ou triangle aux connexions du stator, mais aussi un monophasé 3 fils

Avec 4 fils de sorties : ce n'est pas un triphasé, c'est un monophasé ou un biphasé

Avec 5 fils de sorties : ce n'est pas un triphasé, c'est peut être un monophasé de machine à laver

Avec 6 fils de sorties: c'est peut être un triphasé, ou un monophasé bi tension, ou un monophasé à coupleur, ou un monophasé avec sortie protection thermique.

Quelque soit le nombre de fils il est évident que la solution la plus juste est celle de la mesure.

Par exemple avec 6 fils :

  • si on trouve une mesure exacte entre 3 groupes de 2 fils c'est un triphasé.
  • Si un des groupes n'a pas la même valeur, si la valeur est plus grande que 0 cela peut-être un enroulement partiellement grillé, si la valeur est de 0 cela peut-être ou un enroulement totalement grillé, ou un coupleur centrifuge, ou une protection thermique.

Comme quoi même avec la mesure on n'est pas du tout sûr d'avoir trouvé le renseignement que l'on cherche.

QUELLE EST LA TENSION DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR

Si on en a déduit que le moteur est un monophasé il y a de fortes chances que sa tension soit du 230v.

Si on en a déduit que c'est un triphasé et que sa hauteur d'axe ne soit pas au-delà de 100 il y a de fortes chances pour que sa tension soit du 220/380. Au-delà de 100mm de hauteur d'axe la tension peut être de 380/660.

Pour faire des essais il est fortement conseillé de coupler le moteur en étoile qui correspond au couplage de la tension supérieure du moteur. Dans le cas de moteur de hauteur d'axe de plus de 100mm et que l'essai en 380v couplage étoile donne l'impression que le moteur rame il peut être fait un autre essai en couplage triangle ce qui peut confirmer que la tension est 380/660

QUELLE EST LA VITESSE DE ROTATION DU MOTEUR

Rien qu'au bruit du moteur il est difficile pour un non professionnel de déterminer la vitesse sauf d'avoir un autre moteur dont on connait la vitesse et les faire tourner ensemble. La seule solution valable est celle du tachymètre, mais la possession d'un tachymètre à la maison est moins courante que de cuillères à soupes.

La solution aussi est celle d'aller voir un bobineur qui peut vous dire "à l'oreille" quelle est la vitesse du moteur et dans le doute peut démonter le stator et en déduire le nombre de pôles (et donc la vitesse) en scrutant le pas des bobines des enroulements.

.

QUELLE EST LA PUISSANCE DU MOTEUR

Si on a pu déterminer la vitesse du moteur et si il est "standard", grâce aux tableaux de cette page , et d'après la hauteur d'axe, on peut facilement en déduire quelle puissance pourrait faire le moteur. Dans le cas d'un moteur à fixation par bride (pas de pattes) où il n'est pas facile de mesurer la hauteur d'axe on peut tenir compte du diamètre de l'arbre, sous réserves que celui-ci n'ai pas été usiné antérieurement.