220 - Schémas télécommande

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.

COMMANDES DE MOTEUR

par Contacteurs

Dès qu’un moteur doit être commandé à distance ou de manière automatique et que son utilisation a besoin d’être sécurisée la commande manuelle est remplacée par une commande à contacteur. L’amateur qui n’à connaissance que des simples interrupteurs de lumière est un peu « dépassé » par cette technique, il pourra alors trouver dans cet article des schémas de base pouvant lui servir à comprendre les schémas industriels et à cet effet les schémas ci-dessous sont rédigés clairement « à l’ancienne » avec des symboles et des dispositions représentatives (hors normes actuelles) et graduellement à la difficulté.

Description d’un CONTACTEUR

Un contacteur est un appareil comportant des contacts principaux et des contacts auxiliaires mobiles actionnés par un électro-aimant qui est composé d’une bobine qui lorsqu’elle est sous tension attire le noyau magnétique qui fait basculer les contacts.

Les contacts principaux sont des contacts NO (normalement ouvert au repos), ils peuvent être au nombre de 3 ou 4. Les contacts auxiliaires peuvent êtres NO ou NF (normalement fermé au repos) suivant le besoin. Leur nombre est de 1 ou 2 mais des modules complémentaires peuvent être ajoutés.

Le relai thermique qui fait souvent partie intégrante du contacteur possède un contact auxiliaire NF à réarmement.

Pour les montages de base la tension de commande de la bobine est la même que celle du secteur, dans les montages de sécurité la tension de la commande est issue d’un transformateur (24 ou 48v)

Symbole des contacteurs employés dans les schémas ci-dessous :

Vous pouvez mieux visualiser les photos et schémas de cet article (en 800*600) dans un nouvel onglet en sélectionnant «ouvrir le lien dans un nouvel onglet ou fenêtre» dans le menu contextuel obtenu en cliquant sur la photo avec le bouton droit de la souris.

Symbôles

L1, L2, L3 sont les entrées (ou arrivées de phase) des 3 contacts principaux NO

S1, S2, S3 sont les sorties de phases du relai thermique

1/2 contact auxiliaire NO

3/4 contact auxiliaire NF

5/6 contact NF auxiliaire du relai thermique

Dans les schémas de cet article, le circuit principal sera dessiné en rouge, le circuit de commande en vert

Montage de base

SC001_1

Le contacteur est commandé par un simple interrupteur. La tension du secteur peut être du monophasé (2 fils secteurs rouges) ou du triphasé (3ème phase en pointillé rouge). La bobine doit avoir la même tension que celle du secteur soit 230v pour un secteur monophasé et 400v pour un secteur triphasé. Ici aucune sécurité et donc ce montage ne peut être employé que pour des moteurs monophasés à sécurité interne.

La commande peut être déportée à n’importe quelle distance avec simplement 2 fils.

Montage avec la sonde thermique du moteur

SC001

La sonde thermique du moteur est branchée en série avec le circuit de commande.

Montage avec sécurité thermique au contacteur (ou relai thermique)

SC001_2

La sécurité consiste à l’ajout d’un relai thermique faisant corps avec le contacteur et dont le contact auxiliaire est en série avec la commande. Le réglage du relai thermique est calibré à la puissance du moteur.

Fonctionnement : Lorsque le relai disjoncte, le contact auxiliaire s’ouvre et la bobine du contacteur n’est plus alimentée, les contacts principaux s’ouvrent aussi et le moteur s’arrête et celui-ci ne pourra pas redémarrer sans l’intervention de l’utilisateur qui doit réarmer le relai.

Le montage ci-dessous est le même sauf qu’il a été ajouté dans le circuit (2 fils verts vers moteur) la sonde thermique du moteur.

SC002

Ce montage simple est toujours employé dans la commande de moteurs de pompes de surpresseurs, ou de compresseurs, l’interrupteur étant remplacé par un mano/contacteur à blocage marche/arrêt.

Montage entièrement sécurisé

Pour la sécurité du personnel qui doit manipuler les commandes et pour éviter des amorçages dans les enroulements entre phases et commande, la tension de celle-ci est en basse tension par l’intermédiaire d’un transfo (24 ou 48v), de ce fait la bobine doit être du même voltage.

SC002_1

Montage avec contact de maintien

SC001_3

La mise en marche est commandée par un poussoir actionnant le contact de maintien NO et l'arrêt par un poussoir actionnant le contact NF du relai. Le défaut du secteur provoque l'arret du moteur et la remise en marche ne peut se faire que manuellement au contacteur. Le relai thermique doit être calibré à la puissance du moteur.

Ce montage peut être employé tout aussi bien en monophasé (2fils) qu'en triphasé (3fils), la tension de la bobine doit correspondre à la tension du secteur.

Ci- dessous le même montage avec en plus l'inclusion de la sonde thermique du moteur. Ce montage peut remplacer avantageusement le système Unistop en panne sur un moteur.

SC001_4

Le montage peut-être amélioré avec l'ajout d'un "Coup de poing", obligatoire sur certaines machines.

SC001_5

Commande déportée marche/arrêt

SC002_2

L’alimentation de la commande est suivant le cas sur le secteur ou par transfo basse tension (point « uc »).

La commande ne fonctionne plus avec un interrupteur mais avec des poussoirs : un poussoir NO pour mettre en marche, un poussoir NF pour arrêter.

Lorsque le contacteur est avec boitier individuel, la commande marche/arrêt est doublée avec celles du boitier où le bouton marche est par appui mécanique sur le contact auxiliaire NO de maintien et bouton arrêt par appui du contact auxiliaire NF du relai.

Lorsque le courant se coupe le contacteur n’est plus alimenté, le moteur s’arrête et lorsque le courant revient, contrairement aux montages avec interrupteur de commande, il faut remettre en route avec le bouton « marche ».

Si le relai thermique déclenche il faut d’abord le réarmer avant d’appuyer sur le bouton marche.

La sécurité de ce Montage peut être améliorée par l’ajout de la protection par sonde thermique du moteur et par l’ajout d’un « coup de poing » suivant le schéma ci-dessous,le fonctionnement reste le même.

SC003

On peut aussi ajouter un autre boitier marche/arrêt et une autre sécurité (fin de course) et autant d’accessoires* que l’on a besoin, le principe étant que tous les contacts NF des boutons « arrêt », coup de poing, fin de course ect… soient connectés en série et tous les boutons « marche » ou autre contact (NO) soient branchés en parallèle. Afin de mieux suivre le schéma du circuit de commande, celui-ci a été agrémenté de couleurs : un pôle de commande est vert, l’autre pôle en bleu clair et le retour en noir

*J’appelle « accessoire »toute commande dont la sortie est un contact NO ou un contact NF ou les deux, ce qui inclus n’importe quel circuit d’interface géré par des automates ou tout module électronique.

SC003_1

INVERSEUR POUR MOTEUR MONOPHASE 3 FILS

SC005

Ce schéma convient pour les moteurs monophasés à 3 fils (dont un commun) et pour les moteurs triphasés couplés avec un condensateur. Il peut par exemple être employé pour un moteur de petit treuil.

Ce montage nécessite 2 contacteurs à 2 contacts principaux NO, 1 contact auxiliaire NO qui sert de contact de maintien et 1 contact auxiliaire NF qui sert de verrouillage du sens inverse.On peut utiliser un contact principal en auxiliaire (et non l'inverse).

C = commun

ST = sécurité thermique

FCAV = fin de course avant

FCAR = fin de course arrière

INVERSEUR POUR MOTEUR MONOPHASE 4 FILS

SC006

Pour le moteur à 4 fils (qui correspondent aux 2 fils de l'enroulement principal et 2 fils de l'enroulement auxiliaire), cela nécessite 2 contacteurs avec 4contacts principaux NO, 1 contact auxiliaire No et un contact auxiliaire NF. La commande est exactement la même que pour le l'inverseur à moteur monophasé 3 fils.

INVERSEUR POUR MOTEUR TRIPHASE

SC004

L'inverseur triphasé nécessite 2 contacteurs à trois contacts principaux NO, 1 contact auxiliaire NO, 1 contact auxiliaire NF.

INVERSEUR AV/AR/2 Vitesses pour MOTEUR TRIPHASE

Schéma circuit principal

Schéma commande

DEMARREUR ETOILE TRIANGLE

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-a-telecommande/D%C3%A9marrrage%20E.T.%20110518.jpg?attredirects=0

DEMARREUR 2 VITESSES COUPLAGE DAHLANDER

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-a-telecommande/couplage%202%20vitesses%20Dahlander%20110318.jpg

Avec ce schéma le passage de vitesse supérieure à vitesse inférieure ne peut se faire qu'après l'arrêt

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-a-telecommande/D%C3%A9marreur%20Dahlander%202.jpg

Ce schéma permet de passer à chaque vitesse sans passer par Arrêt

PORTE DE POULAILLER

Ouvrir le poulailler le matin et le refermer le soir est parfois contraignant surtout lorsque l'on veut s'absenter , voilà un montage facile à faire avec du matériel courant, reste la mécanique de la porte.

Le montage est composé de 1 programmateur journalier, 1 Transfo 230/24, 1 pont redresseur, 2 relais 24v 2ctact NO 1 NF, 2 diodes, 2 fin de course à ctact NF, 1 moto-réducteur à courant continu à aimant permanent.

COMMANDE DE MOTEUR DE COMPRESSEUR OU POMPE

Les 3 phases secteur ne passent pas par le pressostat. Certains pressostats ont une position marche/arrêt et dans ce cas l'inter du schéma fait double emploi et peut être supprimé.