96 - Conseils et Astuces

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.

REMPLACER UN VENTILATEUR

Lorsque le ventilateur plastique d'un moteur n'est plus en mesure de refroidir le moteur après cassure ou fonte du plastique, on peut toujours se dépanner en bricolant soi-même avec très peu de matériel un ventilateur rudimentaire mais suffisamment efficace pour refroidir le moteur à un usage normal.

TESTEUR SONORE DE CONTINUITE

Lorsque vous mettez un appareil à la déchetterie, n'y mettez pas l'alimentation elle peut servir de "sonnette" pour sonder des circuits.

On coupe la sortie à 2 ou 3cm pour pouvoir brancher en série un petit buzzer (que l'on trouve facilement chez un détaillant d'accessoires électronique) qui est fixé à l'aide d'un petit vis parker directement sur le plastique, on rajoute un cable de récup d'aspirateur (par exemple) d'une assez grande longueur (tout dépend l'usage que l'on veut en faire), on met au bout 2 pinces croco ou 2 pointes de touches et le tour est joué vous avez un petit contrôleur sonore de circuit, marchant sur le 220v mais avec 9 à 12v au bout des doigts.

Réfection Ventilateur.pptx

AIDE AU REPERAGE DES FILS D'UN MOTEUR TRIPHASE

Lorsqu'on a les 6 fils de sorties d'un moteur triphasé sans plaque à bornes couplés en étoile et que l'on veut effectuer le couplage triangle, afin de "ne pas se mélanger les pinceaux", on découpe un petit carton rectangulaire (ou de papier fort) d'environ 4*6cm, sur lequel on perce 6 trous (comme les 6 bornes d'une plaque à bornes) repèrés par les signes standard U1, V1, W1, U2, V2, W2. (comme le modèle ci-dessous)

On passe les trois fils d'entrées (du couplage étoile) à U1,V1,W1, aux trous correspondant (sans distinction de fil), ensuite avec un hommètre ou le testeur sonore, on repère chaque sortie correspondante que l'on passe aux trous U2, V2, W2.(sachant que l'entrée U1 va correspondre à la sortie U2, puis V1 à V2 et W1 à W2) Il est ensuite facile de faire le couplage en triangle sans erreur possible soit U1 et W2 pour une phase, V1 et U2 pour une autre phase et W1 et V2 pour la dernière phase.

Il est fortement conseillé de repérer les 3fils d'entrées (ou de sorties) d'un même repère si le carton est supprimé, car sans cela on risque de ne plus retrouver la correspondance entrée/sortie lors d'un recouplage en étoile par exemple..

RODAGE BALAIS

Lorsqu'on change les balais (qui ne sont pas d'origine) d'un petit moteur à collecteur, il est bon de procéder à un petit rodage.

Pour cela on place un petit morceau de toile émeri extra fine entre le balai et le collecteur, en lui faisant bien épouser l'arrondi de celui-ci, on exerce une forte pression sur le balai, et tout en tenant la toile émeri sur le collecteur, on fait faire des va et vient à l'induit de sorte à user le balai de la forme du collecteur. Ainsi à la remise en service vous aurez un minimun d'étincelles. Cette opération ne peut se faire que pour des machines dont le collecteur est accessible

CALCULS DE VITESSES ET DIAMETRES DE POULIES

Avec un fichier Excel il est facile de déterminer :

- La vitesse d'un arbre entrainé si on connait la vitesse du moteur, le diamètre de la poulie moteur et le diamètre de la poulie entrainée.

- La vitesse du moteur qui va entrainer si on connait le diamètre de la poulie moteur, le diamètre de la poulie entrainée et la vitesse de l'arbre entrainé.

- Le diamètre de la poulie moteur si on connait la vitesse du moteur, le diamètre de la poulie entrainée et la vitesse de l'arbre entrainé.

- Le diamètre de la poulie à entrainer si on connait la vitesse du moteur, le diamètre de la poulie moteur et la vitesse de l'arbre à entrainer.

Pour une poulie à gorges, le diamètre primitif est le diamètre du milieu de la courroie sur la poulie.

Pour savoir le diamètre primitif d'une poulie on entoure la gorge de la poulie avec une courroie de dimension appropriée, avec un pied à coulisse on mesure le diamètre extérieur sur la courroie, et de cette mesure on retranche l'épaisseur de la courroie, soit 6mm pour une courroie de 10*6, 8mm pour une courroie de 13*8, ou 11mm pour une courroie de 17*11.

Pour recevoir le fichier Excel :