044 - Moteur qui ne tourne pas

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.

Lorsque je mets en route mon moteur il ne tourne pas et ne fais aucun bruit

Précautions d’usage : On ne saurait trop que de recommander la plus grande prudence lorsque l’on veut faire des mesures sous tension, par exemple de manipuler les pointes de touches du contrôleur par leur isolant et non sur les parties métalliques et de ne pas toucher la carcasse du moteur si celui-ci n’est pas relié à la terre.

Si le moteur n’émet aucun ronflement la première des choses à vérifier ce sont les organes de commandes donc voir si le courant est bien présent avant le moteur : interrupteur, fusibles, disjoncteur, câble coupé.

Recommandation : ne pas utiliser de tournevis testeur qui n'est valable que pour signaler la présence du secteur mais surement pas pour un contrôle de tension.

Les contrôles de tension doivent être faits avec un multimètre en position Voltmètre sur l'échelle convenable et les contrôles de continuité des enroulements avec un multimètre en position ohmmètre sur la gamme 200 ohms

Tout type de multimètre peut être utilisé (digital ou analogique) sauf que pour les mesures ohmiques des enroulements il est préférable d’utiliser un digital qui permet d’avoir une meilleure précision surtout lorsque celle-ci n’est pas plus grande qu’une ou plusieurs dizaines d’ohms..

Si le moteur est triphasé

Vérifier la présence du secteur 3 phases aux bornes du moteur et le débrancher après avoir coupé le courant.

Si le moteur n’émet aucun bruit c’est qu’il y a au moins 2 phases de coupées. Les coupures peuvent se situer soit entre la plaque à bornes de raccordement et le bobinage des enroulements (50% des cas, et c’est en principe facilement réparable), soit elles se trouvent dans les enroulements eux-mêmes et là c’est beaucoup plus délicat à rechercher.

Il faut vérifier d’abord la continuité dans les 3 enroulements du moteur pour savoir lequel des deux, ou les deux (ou les trois plus rarement).Couper le courant et débrancher les 3 fils secteurs d’arrivée au moteur pour éviter les mesures par retour.

Le contrôleur étant positionné sur la gamme en Ohmmètre à l’échelle 200 Ohms, on contrôle la continuité entre les bornes U1 et U2, entre V1 et V2 et W1 et W2. Si la mesure confirme la ou les coupures il faut alors démonter le moteur pour avoir accès aux connexions de sorties. Il faut ensuite défaire les connexions pour contrôler si la coupure est entre la connexion et le fil de sortie (externe) ou dans l’enroulement (interne).

Si la coupure est externe il suffit de procéder comme indiqué dans l’article « Réfection des connexions »

Si la coupure externe la réparation est hors de portée même du bon bricoleur car à 99% le moteur est à rebobiner.

Si le moteur est monophasé

Vérifier la présence du secteur (phase et neutre) aux bornes du moteur et le débrancher après avoir coupé le courant.

Le moteur n’émettant aucun bruit il peut s’agir :

-1ère cause D’une mise hors circuit d’une protection thermique s’il en possède une.

Si le moteur s’est arrêté au bout d’un travail intensif attendre un bon moment qu’il se refroidisse sinon solution :

Démonter le moteur et rechercher les connexions de la sécurité thermique (qui peut- être tout aussi bien un fusible thermique). Il faut soit la remplacer soit la court-circuiter et dans ce dernier cas prévoir une protection extérieure par disjoncteur thermique approprié.

2ème cause une coupure franche sur l'enroulement principal et du circuit de l’enroulement auxiliaire (et pas de l’un ou de l’autre puisqu’à ce moment là le moteur ronfle et ne démarre pas).

Solution : il faut démonter le moteur pour savoir où est située cette coupure et regarder si c'est rattrapable et procéder comme pour le triphasé.

Une fois sur deux, la coupure se trouve entre la plaque à bornes et la connexion au chignon. Pour la coupure sur l’enroulement auxiliaire voir au paragraphe ci-dessous du « moteur monophasé qui ronfle et ne démarre pas »

3ème cause : l’addition des 2 premières causes

Lorsque je mets en route mon moteur il ne tourne pas et "ronfle"

Si le moteur est triphasé

Vérifier la présence du secteur 3 phases aux bornes du moteur et le débrancher.

-1ère cause Si le moteur ronfle sans tourner c’est qu’il y a coupure sur une phase. Le même processus que précédemment pour « le moteur triphasé qui ne tourne pas et ne fait aucun bruit » peut s’appliquer mais que pour un seul enroulement.

-2ème cause Panne mécanique : le rotor est bloqué. Pour s’en assurer il faut essayer de faire tourner le rotor en enlevant le cache ventilateur et faire tourner le ventilateur à la main. Si le rotor tourne librement il se peut aussi qu’un roulement ou palier ai pris tellement de jeu dans sa cage que le rotor colle au stator au démarrage.

Si le moteur est monophasé

Vérifier la présence du secteur (phase et neutre) aux bornes du moteur et le débrancher après avoir coupé le courant

Le moteur ronfle sans démarrer il peut s’agir :

-1ère cause Coupure ou sur l’enroulement principal ou sur l’enroulement auxiliaire.

Pour la coupure sur l’enroulement principal on agi comme au paragraphe du moteur monophasé « qui ne démarre pas et ne ronfle pas»"

Pour l’enroulement auxiliaire en plus des coupures normales :

Si le moteur est à condensateur permanent la coupure peut provenir du condensateur lui-même et pour cela consulter la page contrôle condensateurs

Si le moteur est à condensateur de démarrage la coupure peut provenir, en plus du condensateur lui-même du relai de démarrage, s’il en possède un, ou du coupleur centrifuge.