047 - Moteur qui a pris l'eau

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.

MOTEURS INNONDES OU QUI ONT PRIS L’EAU

Bien que l’électricité et l’eau ne fassent pas « bon ménage » il est inutile d’être pris de panique lorsqu’un moteur a pris l’eau, ou qu'il a été noyé, ou qu'il soit resté dans une atmosphère humide ou stocké dehors à tous les temps.

PRECAUTIONS ELEMENTAIRES : Ne jamais remettre un moteur sous tension lorsqu’il a pris l’eau ou que l’on soupçonne d’avoir pris l’eau.

Si un moteur a été remis sous tension, et même qu’il se soit remis à marcher sans problème, dans 99,99 % des cas il sera bon tôt ou tard pour être rebobiné ou changé.

Le séchage moteur fermé ne sert à rien, dans tous les cas il faut démonter le moteur en pièces détachées.

Pièces mécaniques

Elles seront nettoyées, (au jet simple pour les cas d‘inondation avec de la boue), soufflées, séchées par séchage naturel ou étuvage.

Pièces électriques

En cas d’inondations avec boues tout doit être passé au jet simple, les parties plastiques (plaques à bornes, presse-étoupes) devront être démontées et séchées à part du stator à l’air chaud (décapeur thermique par exemple).

Le stator

Le séchage au décapeur thermique est totalement à proscrire car les enroulements doivent être séchés à cœur. On peut utiliser à toute rigueur un radiateur à air chaud mais suivant la grosseur du moteur le temps de séchage peut aller de 24 à 48Heures.

En cas d’inondation avec boue, le stator peut être passé au jet simple et sans aucun produit qui risquerait de détériorer le fil émaillé des enroulements. Une fois bien égoutté et même soufflé le stator sera mis à l’étuve. Le temps entre l’égouttage et l’étuvage ne doit pas prendre plusieurs jours sinon il y a risque de « pourriture » des isolants.

La durée d’étuvage et les degrés de température d’étuvage seront en rapport de la classe d’isolation du moteur. Laisser un stator de moteur de 4cv de classe F à 4H à 180° sera aussi efficace que pour le même moteur en classe B qui devra rester 8h à 80°.

Une fois refroidi l’isolation des enroulements doit être vérifiée à l’ohmmètre d’isolement : entre chaque phase, et entre la masse et chaque phase. La résistance d’isolation doit atteindre au minimum 1000 Ohms par volt, en dessous il y a risque de déclenchement du disjoncteur différentiel et de claquage entre phases.

Si cette isolation est critique on peut tenter un nouveau étuvage, si à la fin du nouveau étuvage l’isolation n’est pas montée il est inutile de continuer le moteur est HS.