050 - Différentiel qui saute

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.

Lorsque un différentiel (disjoncteur ou interrupteur) saute lors de la mise en marche d'un moteur triphasé ou monophasé le problème peut être un défaut d'isolement des enroulements du moteur mais il peut être tout autre chose indépendant du moteur, c'est pour cela qu'il faut faire quelques manipulations élémentaires ne nécessitant aucun appareil de mesure.

Il faut savoir qu'une légère fuite à la masse d'un moteur ne fait pas sauter obligatoirement le différentiel mais que par contre plusieurs fuites additionnées peuvent le faire déclancher.

La première manipulation sera donc de vérifier qu'il ait aucune machine ou appareil en service sur la même installation, notamment si il y a des appareils ménagers (machine à laver, cuisinière, radiateurs ect ...).

Après avoir donc débranché ou déconnecté tous les autres appareils on peut procéder à un essai de mise en marche du moteur..

Si le différentiel ne saute pas cela prouve que la fuite à la masse du moteur n'est pas suffisante pour faire déclancher le différentiel et que la panne concerne aussi une fuite sur un autre appareil de l'installation.

Si le différentiel saute il faut pousser la manip un peu plus loin, toujours avec que le moteur seul.

MANIP FACILE POUR DETERMINER UNE MASSE FLAGRANTE SUR UN MOTEUR

Lorsque l'on ne possède pas d'appareils de contrôles suffisamment sophistiqués (ohmmètre d'isolement par exemple) la recherche d'une fuite à la masse d'un apppareil ou machine faisant sauter le différentiel devient impossible.

Avec cette manip il est possible de contrôler si le moteur a un défaut d'isolement flagrant indétectable avec un ohmmètre basique.

AVERTISSEMENT : cette manip s'effectuant sous tension secteur est susceptible d'être dangereuse pour un débutant n'ayant pas de connaissances suffisantes en électricité.

Par sécurité il est conseillé de suivre à la lettre les différentes étapes de cette manipulation.

ETAPE 1 - Contrôle primaire

- Couper le courant

- Débrancher le moteur de son cable d'arrivée, que le moteur soit monophasé ou triphasé, et laisser uniquement le fil de terre branché.

- Enclancher la mise en route du moteur et là 2 effets :

-ou bien il ne se passe rien et cela va confirmer que la ligne d'alimentation du moteur n'est pas en cause et il faut à ce moment là passer à l'étape 2

-ou bien le différentiel saute et il est facile d'en déduire que le problème ne vient pas du moteur mais plutôt de son alimentation. On peut toutefois continuer la manip à l'étape 2 pour une certitude que le problème ne vient pas du moteur.

ETAPE 2- Préparation de la manip

-Débrancher le cable d'origine du moteur mais laisser les barrettes de couplage qu'elles soient en triangle ou étoile (aucune importance)

- Prendre un cable de récupération sur lequel se trouve en bout une fiche 2 x16amp avec terre et vérifier à l'ohmmètre qu'aucun fil ne soit coupé.

- Sur le fil de terre mettre en série une douille avec une ampoule incandescente (pas économique ou à led) de 60w.

-Brancher le fil de terre (venant de l'ampoule) à la borne de masse du moteur.

-Brancher un des 2 fils secteur (le marron par exemple) sur une borne, le fil bleu restant du secteur est laissé en l'air.

ETAPE 3 -1er ESSAI

-Brancher la fiche à une prise possédant la terre branchée et protégée par un différentiel 50Ma (ou moins).

PAR MESURE DE PRUDENCE NE SURTOUT PAS TOUCHER LE MOTEUR

RESULTAT :

- Le différentiel ne saute pas et (ou) l'ampoule ne s'allume pas : passer à l'étape 4

- L'ampoule s'allume : le moteur a un défaut de masse et en plus si l'ampoule a bien une puissance de plus de 60w c'est que le différentiel est à remplacer.

-Le différentiel saute : le moteur a un défaut de masse.

ETAPE 4 -2ème ESSAI

Le différentiel n'agissant qu'à perte de phase, dans le doute d'une inversion du neutre à la fiche ou à la prise ce 2ème essai est indispensabe.

-Brancher le fil bleu du secteur à la place du marron qui cette fois est laissé en l'air.

-Brancher la fiche à une prise possédant la terre branchée et protégée par un diffétentiel 50Ma (ou moins).

PAR MESURE DE PRUDENCE NE SURTOUT PAS TOUCHER LE MOTEUR

RESULTAT :

- L'ampoule s'allume : le moteur a un défaut de masse et en plus si l'ampoule a bien une puissance de plus de 60w c'est que le différentiel est à remplacer.

- Le différentiel saute : le moteur a un défaut de masse.

- Le différentiel ne saute pas et (ou) l'ampoule ne s'allume pas il peut être considéré que le moteur n'a pas de masse flagrante.

Toutefois les fuites à la masse s'additionnant, il se peut que branché avec le reste de la machine le différentiel saute quand même et donc reste la solution de contrôler la machine elle-même.

ETAPE 5 - ESSAI 1 de la machine

La machine est d'abord débranchée du secteur et le moteur branché comme d'origine.

Le cable des essais précédents est branché à la terre de la machine et sur un fil secteur.

Il doit y avoir 2 essais comme pour le moteur :

PAR MESURE DE PRUDENCE NE SURTOUT PAS TOUCHER LA MACHINE

- Brancher la fiche à une prise protégée par différentiel et avec une bonne terre.

RESULTAT :

- L'ampoule s'allume : la machine a un défaut de masse et en plus si l'ampoule a bien une puissance de plus de 60w c'est que le différentiel est à remplacer.

- Le différentiel saute : la machine a un défaut de masse.

- Le différentiel ne saute pas et (ou) l'ampoule ne s'allume pas il peut être considéré que la machine n'a pas de masse flagrante, passer à l'essai suivant.

ETAPE 5 - ESSAI 2 de la machine

Même manip que la précédente après avoir inversé le branchement fil marron/fil bleu et même résultat à attendre qu'avec l'essai précédent.

Si la panne persiste il faut alors voir un professionnel possédant un contrôleur d'isolement.