0312 - Démonte pneu triphasé a transformer en 230v monophasé

13/01/18 PAGE EN EDITION

Le démonte pneu est une machine professionnelle la plupart du temps équipée d'un moteur triphasé et il n'échappe pas à la règle pour un acquéreur de machine d'occasion de vouloir le faire marcher en monophasé.

A part de faire placer le triphasé, on a 3 options possibles :

- le montage à condensateur

- le convertisseur variateur

- le moteur monophasé

Peu importe la solution choisie, le démonte pneu étant pourvu d'une marche avant et d'une marche arrière, la difficulté majeure reste d'adapter l'inverseur et le cablage de la machine, car pour chaque option le cablage est différent.

Le point commun des 3 solutions est celui du commutateur auquel il faut tout d'abord se préoccuper pour repérer sur quelles bornes se fait l'inversion.

- REPERAGE DU COMMUTATEUR

En premier lieu débrancher la machine du secteur.

L'inverseur pris en exemple pour cette manip comporte des repères standard : L1, L2, L3, pour la ligne d'arrivée, et U1, V1, W1, pour le cable allant au moteur. Suivant la marque de l'inverseur les repères peuvent être notés différamment ou être numériques.

Au commutateur inverseur, repérer le câble qui va au moteur et le débrancher du commutateur, en évitant de déconnecter les ponts.

Le repérage va consister à utiliser un multimètre en fonction ohmmètre à l'échelle 200ohms pour trouver les bornes en contact avec les 3 fils d'entrée L1, L1, L3, en position marche avant et marche arrière.

L'inverseur est mis en marche avant. La recherche de continuité commence par L1 et les 3 bornes de sortie U1, V1, W1

L1 étant en contact avec U1, il est noté sur un petit tableau.

La recherche ensuite avec L2 atribue V1 et celle avec L3 attribue W1.

La même recherche est ensuite faite avec l'inverseur en position marche arrière et chaque contact trouvé est noté sur le petit tableau.

Les mesure terminées, la lecture du tableau, permets de conclure que les phases inversées sont L2 et L3 sur les sorties V1 et W1, indispensable à connaitre pour n'importe quelle solution envisagée de faire marcher le démonte pneu en monophasé 230v.

DETAIL DE LA MANIP EN VIDEO

- SOLUTION 1 : moteur triphasé avec un condensateur

Cette solution, avantageuse question coût, et facile à réaliser, n'est pas valable pour les machines dont la puissance du moteur a été dimensionnée trop juste. En général il est mis des moteurs de 0,55kw qui demeurent trop faibles avec un montage à condensateur et il est donc conseillé une des 2 autre solutions.. Par contre le possesseur d'une machine avec un 0,75kw aura plus de chance d'effectuer cette transformation avec un bon résultat.

Schéma d'origine en triphasé 400v

Schéma modifié pour le monophasé 230v

Côté inverseur :

Un fil d'arrivée de phase de l'une ou l'autre phase qui s'inversent (d'où l'utilité d'avoir cherché plus haut l'inversion) est supprimé ou débranché et isolé (ici le fil noir, ce pourrait être aussi bien lefil marron) et à la place un pont avec la phase restante (ici entre L2 et L3)

La fiche d'origine (habituellement 3*16a+Terre) est remplacé par une fiche 2*16+Terre en supprimant le fil noir.

Côté moteur :

Les barrettes de la plaque à bornes sont mises en couplage triangle (les 3 verticales), le condensateur est branché sur les 2 phases inversées repérées V1, W1 (inverseur ou moteur) et on a le choix (question de fixation ou de place) de le brancher soit au moteur soit à l'inverseur.

Si le sens de rotation est inversé par rapport à la marche avant/arrière il suffit d'intercaler 2 fils mais pas n'importe lesquels mais les 2 fils des phases inversées soit V1 et W1 (à l'inverseur ou au moteur, peu importe)

Calcul du condensateur

La valeur du condensateur est égale à l'intensité du moteur en tri 220v indiquée sur la plaque signalétique multipliée par 14 ou cliquer sur le tableau ci-dessous et faire défiler avec la molette :

TBL1

DETAIL DE LA MANIP EN VIDEO

- SOLUTION 2 : moteur triphasé avec un convertisseur variateur

L'utilsation d'un convertisseur variateur pour faire marcher le démonte pneu en monophasé a l'avantage de conserver toute la puissance au moteur, par contre le cablage doit être complètement modifié.

Schéma du démonte pneu avec convertisseur variateur

Les anciens cables sont débranchés.

Le convertisseur variateur (CV) est alimenté par une ligne monophasée 230v protégée par un disjoncteur/Interrupteur calibré à la puissance du variateur.

Un cable de la sortie triphasée 230v va directement au moteur.

Le moteur est couplé en triangle 230v (les 3 barrettes verticales).

Pour la commande : un cable à 3 fils par du variateur au commutateur inverseur. Les 2 bornes d'entrées des phases qui s'inversent (l2 et l3 de l'inverseur) sont pontées pour devenir le point commun, et sur lequel est branché le fil commun (schéma du CV); Les 2 autre fils sans distinction sont branchées aux sorties V1 et W1 venant du CV.

DETAIL DE LA MANIP EN VIDEO

- SOLUTION 3 : avec un moteur monophasé

C'est une très bonne solution sauf que cela se complique au niveau du branchement de l'inverseur dont la fonction première, exclut le monophasé.

A changer le moteur triphasé par un moteur monophasé, si le moteur tri ne fait que 0,55kw, pour la même hauteur d'axe de 80, il est souhaitable de mettre un 0,75kw à double condensateur, car le couple de démarrage de certains moteurs à un seul condensateur permanent n'est pas suffisant.

Le schéma de branchement des moteurs monophasés de type standard est comme ci-dessous pour les 2 sens de rotation, qu'ils soient à condensateur permanent ou à double condensateur :

Il faut en déduire que l'inversion à réaliser pour faire tourner le moteur dansles 2 sens est au niveau W1/ Z2 à inverser sur U1/U2.

Le schéma ci-après réalise cette inversion avec le commutateur/inverseur triphasé :

Pour des raisons de sécurité, la machine doit être protégée par un interrupteur disjoncteur car l'utilisation de l'inverseur en monophasé ne coupe q'un fil secteur et donc après utilsation du démonte pneu, l'arrivée du courant doit être coupée par cet interrupteur.

Avant de procéder au branchement il faut absolument avoir fait la petite manip décrite plus haut «Repérage du commutateur» pour savoir à quels repères se trouvent les 2 contacts qui s'inversent car chaque marque d'inverseur a ses propres repères.

Branchement du secteur à l'inverseur :

La phase est branchée à L1 (qui est le contact qui ne s'inverse pas), le neutre à L3. (qui est un contact qui s'inverse)

Un pont doit être fait entre L1 (contact non inverseur) et L2 (contact inverseur).

Branchement de l'inverseur et du moteur :

Soit on fait avec un cable à 5 fils, soit on ajoute un cable 2 fils.

Quoiqu'on utilise comme couleurs de fils :

La borne de sortie de l'inverseur U1 doit correspondre avec la borne U1 du moteur

La borne d'entrée de neutre doit correspondre avec la borne U2 du moteur

La borne de sortie V1 doit correspondre à Z2 (ou V1 aucune importance)

La borne de sortie W1 doit correspondre à V1 (ou Z2 si V1 a déjé été employé)

Le démonte pneu est essayé et si le sens de rotation du moteur ne correspond pas à marche avant/arrière, il suffit d'intervertir 2 fils, soit à l'inverseur V1 et W1, ou soit au moteur Z2 et V1.

DETAIL DE LA MANIP EN VIDEO