3.2 Utiliser foobar

3.2 Utiliser foobar

Afin d’assurer une lecture fluide et respectant les critères audiophiles, quelques paramètres de foobar sont à régler.

Lorsqu’on laisse les paramètres par défaut, un certain nombre de processus internes du logiciel sont enclenchés et effectuent un traitement ou ajoutent de la latence de transmission.

3.2.1 Lecture

Nombre de pistes contenant des tags intègrent des informations sur le volume du morceau. Ces réglages influencent la restitution en gardant un volume équivalent entre tous les morceaux. Les réglages suivants désactivent tous les processus relatifs à cette fonction qui a une influence négative sur le son en mode audiophile :

Ctrl + P > Playback > Replay Gain

  • Source mode = None
  • Processing = None
  • > Preamp
  • With RG info = ±0.0 db
  • Without RG info = ±0.0 db

3.2.2 Les modules de traitement du son

Un second élément qui contrôle le comportement du son est le module de traitement du son (DSP). Tout passage dans un module de traitement est susceptible d’entraîner un changement du flux audio original. Seul le DSP de type « cross fader » par exemple n’a qu’une influence très minime sur la reproduction audiophile des morceaux et peut éventuellement par agrément être laissé enclenché.

Ctrl + P > Playback > DSP Manager

Cette section doit être de préférence vide.

Pour ajouter ou supprimer un DSP, utilisez les flèches gauche et droite situées entre les deux sections Active DSPs et Available DSPs pour respectivement ajouter ou supprimer un DSP.

3.2.3 Sortie audio

La section suivante règle le périphérique son de sortie.

Dans cette section, adaptée au fonctionnement du module hiFace de M2Tech, le mode Kernel Streaming est utilisé. De plus l’ensemble des échantillons sont à envoyer sur 32 bits pour un fonctionnement optimal du pilote de périphérique développé à cet effet.

Envoyer 16 ou 24 bits spécifiquement introduit des cycles de traitements supplémentaires pour que le sous-système reformate de toute façon ces données sur 32 bits en les complétant avec des 0 sur les bits les plus significatifs.

Ctrl + P > Playback > Output >

  • Output Device = KS : Hiface Kernel streaming
  • Output format / Post processing
  • Output data format: 32 bits
  • Buffer Length = 1520

Notons que la valeur minimale du tampon (buffer) de foobar que nous avons réglée à 1520 ms est à trouver par tâtonnement. Nous proposons de diminuer sa valeur pas à pas jusqu’à ce qu’aucune coupure ou problème d’affichage n’intervienne.

3.2.4 Fading

Ctrl + P > Advanced > Playback > Fading

En dernier lieu, les paramètres avancés doivent être réglés pour supprimer les processus qui transforment le flux sonore en début et fin de morceau.

Par défaut, désactivez ces fonctions pour ne pas intercaler de mécanisme DSP.

  • Fade on seek = 0 ms
  • Fade out = 0 ms
  • Fade on pause = 0 ms

Si vous comptez utiliser le DSP « Cross Fader » pour l’enchaînement des morceaux, vous pouvez régler le Fade out à 2500 ms par exemple.

3.2.5 Priorité des tâches de lecture

Dans les paramètres avancés se trouve un réglage permettant de stipuler la taille de la zone tampon pour précharger les pistes lues en mémoire. Il est important de lui accorder le maximum de taille pour éviter les sauts potentiels durant la lecture (hachure) et minimiser les risques de gigue :

Ctrl + P > Advanced > Playback

  • Full file buffering up to = 20480 KB

3.2.6 Les composants foobar utilisés

Voici la liste des composants principaux de foobar 1.2.3 (Janvier 2014) correspondant à la configuration du PC Audiophile :

Notons que depuis peu le décodeur ALAC est maintenant fourni par Apple sous forme de librairie prête à l’usage, de ce fait le décodeur précédent a été supprimé et remplacé. De même le support de FLAC est natif.

Note : aucun test comparatif n’a spécifiquement été effectué par nos soins sur ce point en particulier.