1.B L’anti-virus

1.11 L’anti-virus

Le PC Audiophile vit rarement en autarcie dans la mesure où il sert également souvent à relayer des radios internet, télécharger de la musique en ligne ou simplement l’écouter en streaming.

De ce fait, l’anti-virus est un composant indispensable à installer sur un système de nos jours. Dès le moment où l’ordinateur est relié à un réseau local filaire ou sans fil, il est susceptible d’infection. Il convient donc d’installer et de configurer un anti-virus et de mettre régulièrement sa base virale à jour.

En premier lieu, l’anti-virus effectue une surveillance en temps réel de l’ordinateur et donc va espionner le logiciel de lecture audio en permanence. Afin d’optimiser son comportement, il est nécessaire d’exclure le logiciel et ses composants (DLL) de la surveillance en temps réel. Naturellement il faut en parallèle programmer une analyse de l’arborescence du logiciel de lecture de la machine régulière (tous les jours en dehors des heures d’utilisation) pour éviter toute infection.

De la même manière, supprimez de la surveillance en temps réel de l’arborescence des fichiers musicaux si elle est stockée sur l’ordinateur et excluez systématiquement les extensions de fichiers WAV, M4A, FLAC, MP3, etc. correspondant à des fichiers contenant de la musique.

Excluez également les URLs web correspondant aux flux multimédias pour éviter un décalage temporel de lecture.

Programmez la recherche des nouvelles bases virales en dehors des plages d’utilisations journalières connues. Lorsqu’un mécanisme de plages horaires n’est pas disponible, pour les recherches des mises à jour, programmez une recherche par exemple chaque jour.

Privilégiez un contrôle complet de la machine programmé une fois par semaine sur des plages horaires creuses.

Il est quelquefois également nécessaire d’exclure le répertoire temporaire de la machine, certains anti-virus bloquant complètement la possibilité d’y créer des fichiers temporaires sans autorisation explicite. Notez qu'il existe en principe deux répertoires temporaires, le premier utilisé par Windows (%systemroot%\temp) et le second par l'utilisateur connecté (%localappdata%\temp)

De cette manière la CPU du système sera libérée au maximum des tâches inutiles relatives à la recherche de virus et l’application audio tournera plus rapidement.

Il faut tout de même noter que certaines applications sont fortement impactées par l’anti-virus et qu’il est quelquefois nécessaire pour obtenir un bon résultat de l’arrêter temporairement.