1.3 La mémoire

1.3 La mémoire

La SDRAM (Synchronous DRAM), apparue en 1997, permet une lecture des données synchronisée avec le bus de la carte-mère et permet de s'affranchir des temps d'attente dus à la synchronisation avec celle-ci. La DDR-SDRAM (Double Data Rate SDRAM) est basée sur la technologie SDRAM permettant de doubler son taux de transfert à fréquence égale.

De même la DDR2-SDRAM permet de doubler les débits de la DDR-SDRAM.

Comparée à la DDR-SDRAM, la DDR3-SDRAM améliore les performances, mais surtout diminue la consommation électrique. En effet, l’économie est d’environ 40 %, en particulier grâce à une baisse du voltage utilisé et à une diminution de la finesse de gravure. Le débit théorique de la DDR3-SDRAM peut dépasser les 10 Go/s (12 Go/s DDR3-1600 à E/S de 800MHz) bien que les temps de latence soient restés dans les mêmes ordres de grandeur que ceux des DDR2.

Ce qui importe dans le choix de la mémoire est de bien identifier ses capacités réelles relatives à la latence. Ceci est possible en regardant les quatre chiffres que l’on trouve notés au dos du modèle. Dans l’ordre, séparés par des « - », on trouve :

  • CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée.
  • RAS Precharge Time (noté tRP, RAS signifiant Row Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge entre deux instructions RAS, c'est-à-dire entre deux accès à une ligne.
  • RAS to CAS delay (noté parfois tRCD) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accès d'une ligne à une colonne.
  • RAS active time (noté parfois tRAS) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accès à une ligne.

Pour en savoir plus sur le timing des mémoires, vous pouvez consulter l’article de comment ça marche.

Certains contrôleurs de carte mère proposent la fonction « Dual Channel ». Il s'agit d'une fonction ayant la faculté d’exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante.

Il convient de bien valider sur le manuel de son ordinateur les modèles et marques de barrettes qui sont certifiés pour fonctionner avec la carte mère. En cas d’écart, la compatibilité peut être délicate et nécessiter une intervention sur les réglages du BIOS de l’ordinateur. Il se peut également qu’il ne soit pas possible de faire fonctionner un modèle de barrette non listé explicitement.

La mémoire DDR2 et DDR3 courante, idéalement en mode Dual Channel, est par conséquent ultra performante et parfaitement adaptée à une utilisation audiophile. Ses temps d’accès sont largement suffisants pour permettre un chargement quasi instantané de toute application de lecture, des effets visuels, des échanges avec le disque, etc. La mémoire doit cependant être choisie avec soin pour son faible taux de latence.