1.E Windows 7 ou 8, 64 bits comme système d’exploitation

1.14 Windows 7 64 bits comme système d’exploitation

Avant d’aborder l’architecture matérielle de la machine, il convient d’étayer un peu notre choix relatif au système 64 bits de Microsoft. A première vue on aurait pu se contenter d’utiliser une version 32 bits traditionnelle et nous laisser aiguiller vers un ensemble de composants matériels plus anciens et donc meilleur marché.

D’une part pour permettre d’exploiter naturellement la mémoire liée en standard avec les machines actuelles, c'est-à-dire 4 Go, il faut disposer de systèmes 64 bits station de travail. Les systèmes en station de travail 32 bits de Microsoft se limitent à 3,4 Go.

L’utilisation de systèmes d’exploitation gérant les échanges mémoire et des registres du processeur sur 64 bits nécessite des pilotes de périphériques étudiés pour cela. De ce fait il faut veiller à ce que le matériel retenu soit explicitement référencé pour fonctionner sous système d’exploitation 64 bits.

Si en pratique le passage à l’architecture 64 bits permet de gagner en vitesse sur les applications utilisant abondamment les échanges avec la mémoire, il n’en va pas de même pour les autres applications. De ce fait, l’utilisation dans le cadre audiophile est plus destinée à obtenir un maximum de performance globale et assurer un préchargement en mémoire des informations à lire dans les meilleures conditions qu’autre chose.

En tenant compte de ces éléments, nous avons donc retenu quelques conseils sur les composants matériels qu’il sera conseillé d’assembler pour construire son PC Audiophile au chapitre suivant.