3 - Lecteurs audiophiles - réglages et optimisations

Chapitre 3

Lecture audiophile

Réglages et optimisation

Dans ce chapitre nous abordons l’aspect lecture. Notre propos se concentrera principalement sur les deux lecteurs les plus utilisés dans les milieux audiophiles. Du fait de l’apparition d’autre produits nous avons donc décidé d’ajouter à cette version du PC Audiophile un troisième chapitre proposant une lecture à l’aide de JPlay.

D’une part foobar2000, gratuit et évolutif. foobar2000 est maintenu par une communauté de développeurs et enrichi régulièrement de nouveaux packs de codage en fonction des protocoles et des modifications des normes. foobar2000 reste un produit assez technique et peu convivial présentant cependant les meilleures qualités de neutralité en tant que lecteur audiophile. On appréciera donc principalement son exceptionnelle neutralité en matière de coloration de son en toute circonstance.

Il existe d’autre part J. River Media Center, payant. Alternative prisée par les audiophiles outre-Manche, le logiciel de gestion de bibliothèque multimédia J. River Media Center offre un panel de fonctions multimédia intéressant. Outre ses fonctions intégrées de bibliothèque et de recherche, il propose également un ensemble de réglages fins permettant d’envisager une reproduction audiophile d’excellente qualité. Comme l’ensemble des autres logiciels que nous avons testés, il subsiste une légère coloration sonore, plus de l’ordre du suggestif que du marqué, mais tout de même présente sur le medium donnant une certaine saveur à l’écoute de la musique moderne.

Enfin JPlay, autonome également, est aujourd’hui à notre sens le produit le plus abouti au niveau son, mais proposant une interface de navigation la plus minimaliste. « L’écoute » avec JPlay prend tout son sens, ce que l’on sacrifie à la maniabilité, se retrouve dans la qualité de restitution en matière de transport vers le DAC. JPlay d’une manière originale et afin de combler cette lacune, propose de s’intégrer en surcouche sur les logiciels foobar2000 et iTunes. Le choix d’intégration se fait d’une manière assez satisfaisante à l’usage, mais qui reste tout de même artisanale du fait du manque d’api d’interfaçage de ces deux logiciels.

Passons maintenant à l’installation de ces trois logiciels.