7.4 Architecture distribuée complète

7.4 Architecture distribuée complète

Cette architecture reprend le concept précédent en apportant la souplesse du réseau sans fil pour la commande à distance et l’accès aux données pour les systèmes annexes non audiophiles.

Dans cette configuration le réseau sans fil est exploité en parallèle et en complément du réseau filaire pour différents usages.

Il faut être vigilant sur le taux d’occupation de son réseau filaire et sur la vitesse de lecture du NAS. Dans ce cas de figure, nous contrôlons au mieux la répartition des flux afin de ne pas pénaliser la lecture audiophile par les autres applications ludiques du foyer.

Dans ce type de configuration, si les équipements le permettent, il est préférable de créer un réseau séparé pour le transit des flux entre NAS et postes de travail. L’utilisation de VLAN (réseau local virtuel) est fortement conseillée et si possible il convient d’y associer une notion de priorité de transport lorsque les échanges se font avec le lecteur audiophile sur le reste des dispositifs (utilisation de TAG).

Les NAS et commutateurs modernes permettent de monter de telles architectures, bien que les produits d’entrée de gamme ne disposent ni de fonction de VLAN, ni de QOS.

Dans ce dernier cas, on privilégiera l’utilisation de réseau Ethernet Gigabit et sans fil 802.11n pour s’assurer un maximum de bande passante disponible.

Les +

Accès aux données à distance à haute vitesse

Télécommande à distance

Pas de partage avec les autres applications

Lecture possible depuis plusieurs sources audiophiles ou non, filaires ou sans fil

Les –

Niveau de maintenance plus complexe

L’ordinateur est dédié à cet effet, il peut accéder à Internet pour se mettre à jour mais n’est pas destiné à d’autres applications pendant la lecture