6.1 Titrer ses fichiers musicaux

6.1 Titrer ses fichiers musicaux

Titrer les fichiers consiste à donner un nom consistant facilement identifiable aux fichiers musicaux pour d’un coup d’œil en deviner le contenu. En règle générale on veille, au mieux, à faire apparaître le nom de l’artiste, l’album et le nom de la piste musicale.

Avant toute chose il est important de noter qu’il est indispensable de conserver une adéquation entre les TAGs stockés dans le fichier compressé sans pertes et le nom du fichier pour permettre un titrage automatisé en fonction des éléments saisis. Lorsque vous numérisez un album, il sera de temps à autre nécessaire de revenir après coup sur certains TAGs pour ajuster la syntaxe et reformater le nom du fichier.

Sachant que certaines règles en informatique restreignent la taille maximum qu’un nom de fichier peut avoir en tenant compte de son chemin de stockage complet (dossiers et sous-dossiers imbriqués), il faut être extrêmement vigilant dans le schéma retenu. La taille maximale est en général d’environ 250 caractères.

Nous conseillons, également pour faciliter la copie ponctuelle de plages sur des baladeurs, de conserver des noms consistants au mieux selon les règes suivantes :

Le format résultant donne :

Artiste – Album – No piste sur deux chiffres (00-99) – Piste.extension

Voici quelques exemples :

Norah Jones - Not Too Late - 08 - My Dear Country.flac

Monty Alexander - The Good Life - 04 - Maybe September.flac

6.1.1 Titrage automatique

Pour titrer ses fichiers automatiquement, une première approche consiste à régler le logiciel de numérisation en conséquence. Aussi bien foobar, Exact Audio Copy ou dbPowerAmp disposent de paramètres élaborés permettant de définir le nom des fichiers et le contenu des tags principaux avant l’acquisition.

Nous recommandons l’utilisation de MP3Tag, outil gratuit et fort complet que vous pourrez télécharger sur le site des concepteurs : http://www.mp3tag.de/en/. Installez-le en laissant toutes les options d’installation par défaut.