1.C L’alimentation

1.13 L’alimentation

L’alimentation des composants informatiques ne pose pas de problèmes de bruitage particulier dans la mesure où la logique de gestion ne traite au final pas de variations de signaux subtils à haute cadence comme par exemple avec les émissions analogiques.

Les composants informatiques qui sont particulièrement sensibles au bruitage sont principalement les horloges. Naturellement tous les autres composants y sont également sensibles, mais ces dernières influencent beaucoup la finesse du son. Si dans le principe de la transmission informatique, la notion de temps réel se limite au parallélisme des tâches et instructions, les applications nécessitant une communication cadencée par flux souffrent quant à elle plus facilement de ces « à côtés ».

1.13.1 Horloges et PLL

Les horloges sont des composants sensibles permettant de cadencer les échanges. Dans le domaine de l’informatique les horloges cadencées intégrées sont en général gérées par des composants appelés PLL (en français boucle à verrouillage de phase) (PLL) dont les applications ne sont pas forcément sensibles aux faibles déviations de phase ou gigue (jitter). Ces composants sont a priori assez sensibles au bruit d’alimentation. Si les DACs modernes et performants disposent d’un mécanisme de suppression de la gigue, force est de constater que les corrections possibles ont leurs limites, rien ne vaut un bon dispositif matériel muni d’un bon filtrage et d’une bonne isolation galvanique.

Afin de réduire ces perturbations électriques, il convient d’éviter dans la mesure du possible d’utiliser des alimentations informatiques standards et d’opter de préférence pour une alimentation linéaire. Au final les meilleurs candidats sont donc les mini PC à faible consommation ou les ordinateurs portables où il sera possible d’isoler l’alimentation de la section informatique de celle des composants gérant l’audio. Dans les deux cas de figure, dans la mesure du possible, on tentera de remplacer le bloc d’alimentation à découpage par un bloc d’alimentation de grade médical ou militaire, idéalement linéaire. Sur les ordinateurs portables, on privilégiera l’utilisation sur batterie le temps de l’écoute.

1.13.2 Boucle de masse

Un élément important souvent négligé dans le cadre d’une connexion audio au travers de dispositifs informatiques est le problème lié à la boucle de masse. Non reconnue universellement, nous croyons pour notre part à son influence pour avoir plusieurs fois expérimenté la chose à l’aide de dispositifs audio.

Une boucle de masse est simplement un retour de masse par plusieurs points de connexion dans une chaîne d’éléments électroniques interconnectés entre eux. Normalement un seul point de connexion vers la masse suffit. Lorsque plusieurs points existent, une boucle se forme et favorise la propagation des interférences et un bruit de fond.

Je vous conseille la lecture de l'article anglo-saxon http://zone.ni.com/reference/en-XX/help/370592P-01/digitizers/513x_ground_loop_noise/ illustré par ce schéma :

Une boucle de masse n’est possible qu’à partir du moment où la fiche d’alimentation de l’ordinateur possède une fiche de terre. Pour savoir si une boucle de masse existe sur votre configuration, utilisez un multimètre en mode de mesure de résistance. Connectez le – sur la fiche de terre de l’alimentation et le + sur la masse USB :

1. Alimentation +5V (VBUS) 100mA maximum

2. Données (D-)

3. Données (D+)

4. Masse (GND)

Si vous observez une continuité, il existe une liaison entre la terre électrique et la masse de votre câble USB. Il peut être judicieux de tenter de recouvrir la broche 4 d’un adhésif ou de constituer un connecteur sur mesure où le câble est sectionné pour vérifier l’influence sur le son à l’oreille.

En tout état de cause, ne supprimez jamais la connexion de terre de votre câble d’alimentation car vous risqueriez un danger par électrocution, cette connexion de terre étant là avant tout pour assurer la protection des personnes.