1.F Construire son PC Audiophile, quels composants utiles ?

1.15 Construire son PC Audiophile, quels composants utiles ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, outre les organes basiques de l’ordinateur, il est possible de sélectionner des composants permettant d’optimiser à la fois le bruit, la consommation électrique et le bruitage EMI/RFI (électromagnétique et ondes diverses).

1.15.1 Traitement de la carcasse

La carcasse du PC agit d’une certaine manière comme une cage de Faraday, mais cependant reste soumise à un bombardement permanent d’ondes diverses issues de l’environnement domestique telles que : Wi-Fi, mobile gsm, 3G, TV terrestre, Satellite, parasites de moteur à proximité, etc.Afin de lutter efficacement contre ces nuisances, je propose d’appliquer une simple couche de protection à l’intérieur de la caisse reliée à la terre électrique. L’utilisation d’une peinture blindée anti-ondes électromagnétiques / hautes fréquences, de type HSF54 Yshield -43 dB, permet par exemple la protection contre les ondes et les hautes fréquences (antenne relais, Wi-Fi, Wimax, radar, etc.) extérieures et contre l'électrosmog (brouillard électromagnétique) en créant une cage de Faraday.

Cette peinture n'utilise pas de composé métallique mais uniquement le carbone, qui agit comme conducteur. La peinture ne s'oxyde donc pas et elle évite les trop fortes réémissions dans l’enceinte traitée.

Notons que ce traitement est efficace sur :

1.1.2 Bruit relatif aux disques durs

Les disques SSD étant basés sur une technologie de mémoire ne font aucun bruit. En revanche les disques courants à base de têtes de lecture/plateaux sont motorisés et parfois très bruyants.

Si le disque SSD reste le choix primaire pour le disque système, vu son coût prohibitif, il n’est pas envisageable de numériser sa bibliothèque sur ce type de support lorsque celle-ci est volumineuse.

Il existe d’une part des systèmes de suspension relativement peu encombrants qui permettent de réduire les vibrations dans la caisse, par exemple chez Scythe :

  • un système de réduction de bruit et dissipation de chaleur pour les disques 2.5’’ : Himuro Mini Hard Disk Cooler ;
  • un système de réduction du bruit pour disque 3’’1/2 ou 5’’1/4 existe également : « Quiet Drive ».

1.15.2 Bruit relatif à la ventilation

Le bruit issu de la ventilation est la composante la plus importante du bruit de fond généré lorsque le PC est au repos. Pour ce qui est du ventilateur de carcasse nous recommandons l’utilisation de modèles équipés de mécanismes de suspension isolant le ventilateur de la carcasse.

Notre choix se porte tout naturellement sur un modèle très performant et économique (environ 10 €) à savoir l’Antec TrueQuiet 120 dont l’extraction est modulable et à 77 m3/h reste très silencieuse.

1.15.3 Bruit relatif à l’alimentation

Notons que l’optimisation de l’alimentation ne passe pas nécessairement par l’utilisation d’un dispositif sans ventilateur.

Pour ce qui est des alimentations sans ventilation, notons que les modèles sont assez chers chez tous les constructeurs. La régulation du courant est également mesurée de bonne à excellente selon les modèles.

Nous avons retenu plus particulièrement pour leur rapport qualité/prix et leur performance les modèles :

  • Seasonic SS-460FL Ultra Quiet Power Supply fanless (0 dbA);
  • Seasonic X-750 750 Ultra Quiet Power Supply (16 dbA).

1.15.4 Maîtrise de l’alimentation

La construction d’un PC Audiophile passe également par la maîtrise des ondulations du courant au travers des composants. Par exemple lorsque le disque dur fonctionne, cela génère outre des perturbations électromagnétiques locales sur les composants de proximité, mais également ce que l’on appelle du bruitage. Ce bruit influence le fonctionnement des composants et notamment des horloges / PLL et USB.

Quelques produits existent pour limiter le bruit d’alimentation généré par d’une part le disque dur et d’autre part les ventilateurs lorsqu’ils sont utilisés :

SotM SATA filter : filtre pour connexion SATA filtrant activement, 12V, 5V et 3,3V afin de limiter la propagation des interférences et ondulations du courant en fonctionnement.

SotM in-line FAN power noise filter : filtre pour ventilateur filtrant activement le 12V afin de limiter la propagation des interférences et ondulations du courant en fonctionnement.

1.16.1 La carte mère et sa composition

En matière de carte mère le choix est délicat dans la mesure où les modèles et même les processeurs changent très rapidement.

Nous donnerons par conséquent des références par rapport à la production actuelle tout en veillant à noter les critères de sélection explicitement afin que vous puissiez reporter ceux-ci par vous-même vers votre future configuration.

Nous avons retenu la carte mère Gigabyte GA-X58A-UD3R comme exemple. Bâtie autour d’une technologie en vue de réduire la consommation et spécifiquement optimisée pour la dissipation de chaleur.

1.16.1.1 Architecture de la carte mère

En premier lieu, le plus important, c’est une carte mère compatible avec les systèmes d’exploitation 64 bits et bâtie autour d’une architecture pour, avant tout, le 64 bits.

1.16.1.2 Chipset

Equipée d’un chipset intel ICH10R de la dernière génération, gage de longévité (c'est-à-dire d’une durée de vie effective d’environ 5 ans sans obsolescence logicielle). D’autre part l’ICH10R embarque la fonction RAID 1 notamment très utile pour la protection des données embarquées.

1.16.1.3 Support des processeurs

Le socle processeur LGA1366 permet quant à lui d’accueillir la dernière génération de processeur Intel i7. C’est un point qu’il convient de regarder attentivement, à savoir quels processeurs s’adaptent sur la carte retenue.

1.16.1.4 Mémoires compatibles

Le support des mémoires DDR3 est également un élément important gage du fonctionnement optimal à pleine vitesse du système de lecture sur Microsoft Windows 7 64 bits.

Sur ce modèle de carte, 6 emplacements de mémoire permettent de gérer jusqu’à 24 Gb de mémoire en 64 bits. C’est un élément également important dans la mesure où l’on vise un système spécifiquement un système en 64 bits.

1.16.1.5 Réseau

La carte réseau est un élément standard, mais il ne faut pas oublier qu’elle doit permettre le haut débit de 1 Gb/s idéalement en full duplex avec des performances réelles dans les échanges et pas seulement théoriques.

Si la carte mère intègre un chipset Wi-Fi N, c’est un plus, sinon, une carte PCI express ou un dongle USB feront l’affaire pour l’appoint.

1.16.1.6 Ports USB 2.0 ou 3.0

Indispensables pour une utilisation audiophile, il convient d’en avoir au minimum 2 disponibles avec une préférence pour 4 ports. Cette carte permet de brancher 10 dispositifs, ce que de toute façon nous ne recommanderons pas pour des raisons évidentes de partage de la bande passante et de l’alimentation entre les périphériques, nuisible à l’écoute audiophile.

Notez que si vous optez pour un DAC muni d’une connexion USB 2.0 et implémentant les protocoles audio de classe 2, il faudra veillez à bien vérifier la compatibilité entre les deux pour un fonctionnement en mode pleine vitesse.

1.16.1.7 Disque dur

Les disques SSD sont naturellement parfaitement silencieux, mais leur coût peut être une raison de se rabattre sur un disque classique. De plus la longévité des disques SSD se trouve réduite lorsque l’on multiplie les accès notamment pour les petits fichiers et fichiers temporaires et par conséquence nous pensons que cela n’en fait pas un bon candidat pour stocker la musique mais uniquement pour le système d’exploitation (sans forcément y stocker la zone de fichiers temporaires) en utilisation courante.

Pour ce qui est des disques durs à plateaux, le support des disques de la dernière génération SATA Rev 3 est intéressant, bien que la pleine vitesse de 6 Gb/s ne soit pas réellement disponible au niveau des disques.

La carte Gigabyte possède 2 ports SATA Rev 3 et 8 Rev 2 pour assurer la connexion de plusieurs disques en RAID par exemple.

En matière de disque dur nous conseillons d’utiliser les disques comme le Seagate Barracuda 7200.12 SATA Rev 2 de 1To.

1.16.1.8 Lecteur de CD/DVD

Lorsque le PC Audiophile intègre un lecteur de CD pour numériser les disques ou, une utilisation accessoire, pour visualiser des vidéos dans le cadre d’une installation multimédia, il est nécessaire de sélectionner un lecteur optimisé à cet effet.

Nous recommandons par exemple le lecteur de DVD ASUS QuieTrack. Ce dernier dispose d’une technologie étudiée pour apporter silence de fonctionnement et maximum de chaleur dissipée. La technologie AFFM (AirFlow Field Modification) mise en œuvre adresse à la fois le problème lié au bruit et aux vibrations. Elle est doublée d’un système de suspension dynamique DDSSII (Double Dynamic Suspension System II) dédiée à la réduction des vibrations pendant le fonctionnement du moteur et à la transmission de celles-ci à la caisse.

Nous savons que les vibrations influencent le fonctionnement des composants électroniques et notamment fortement en matière d’audio, du coup, toute atténuation des vibrations transmises par les câbles entre les éléments est une aubaine.