1.A La protection par copie des données audio

1.10 La protection par copie des données audio

La copie des données est un élément à part entière de la stratégie de dématérialisation et il convient d’absolument en tenir compte dès le départ, même si par souci d’économie, nombre d’utilisateurs ne la mettent en place le premier jour.

Afin de garantir les temps d’accès, il est conseillé de ne pas utiliser de disque USB externe pour stocker la musique à lire, mais plutôt d’utiliser le disque interne. Les disques externes montrent des temps d’accès quelquefois hasardeux en fonction de la qualité du contrôleur embarqué dans le boîtier. De plus, leur fiabilité est plus qu’aléatoire du fait que nombre de boîtiers sont fort mal ventilés et peuvent présenter des lacunes dans l’évacuation de la chaleur.

[Edition avril 2012 : recommandation sur usb 3.0]

Notons toutefois que la généralisation de la norme USB 3.0 sur les équipements permet d'envisager une extension extérieure plus sereinement en raison de son débit confortable. Il est cependant exclu qu'un fonctionnement d'un périphérique son USB et d'un disque dur externe puisse fonctionner correctement sur le même bus en raison des contraintes des modes respectivement utilisés (à savoir audio asynchrone et bulk).

Nous recommandons dans le cas d'utilisation externe d'un disque USB 2.0, l’achat d’un disque 2.5’’ et d’un boîtier efficace du type Enermax BRICK EB208S-B en USB 2.0 ou ENX-EB208U3-B en USB 3.0 :

ou JAZZ EB207S-B en USB 2.0 :

Ces derniers sont construits en aluminium et disposent de deux radiateurs latéraux pour bien évacuer la chaleur.

Si l’ordinateur dispose d’un port e-SATA il peut alors être envisagé d’utiliser un disque externe 3.5’’ avec les câbles et boîtiers adéquats.

Naturellement la connexion via le port e-SATA garantit une utilisation du contrôleur interne de disque et pas de partage de la bande passante USB avec les périphériques audio.

La copie des données peut se faire de plusieurs manières.

1.10.1 Copie manuelle

L’audiophile a réalisé une copie du système complet en cas de besoin de restauration.

A intervalles réguliers, il copie les données audio stockées sur une sous-arborescence particulière vers un disque USB externe enfiché pour l’occasion. Notez qu’il convient pour une meilleure sécurité de faire 2 copies distinctes, les disques pouvant se dégrader à l’improviste. Ceci limite les risques de perte totale de la bibliothèque musicale.

Il est également nécessaire de prévoir un stockage des disques de sauvegarde à 2 endroits différents pour une meilleure sécurité contre le vol et la destruction accidentelle.

Effectuez par exemple une copie de sauvegarde 1 fois par mois et faites tourner vos disques en les stockant à votre bureau ou chez un proche.

1.10.2 Copie automatisée

L’opération de copie peut également être automatisée régulièrement vers un autre ordinateur en réseau (la nuit par exemple).

Cette opération peut être réalisée par une tâche planifiée et l'outil de sauvegarde intégré de Windows 7/8 ou un bon logiciel de synchronisation d’arborescences comme par exemple IDEM SYNCHRONISATION DE FICHIERS v 2.2i.

Il est déconseillé d’utiliser une destination accessible par réseau sans fil dans la mesure où les volumes de données peuvent être importants. La liaison sera donc de préférence filaire Ethernet. Dès que le volume de données dépasse 1 To ou que le nombre de fichiers devient important, la performance d’un mécanisme de copie via le réseau sans fil présente un débit peu avantageux.

Naturellement la copie automatisée suppose que l’organe central de sauvegarde, qui peut également être un NAS ou assimilé, soit lui-même sécurisé contre les pertes accidentelles ou provoquées. Il sera également nécessaire dans ce dernier cas de figure, à l’occasion, de déposer une copie manuelle en lieu sûr.

1.10.1 Utilisation d’un NAS

Le NAS (Network Attached Storage) est principalement un système de distribution de ressources de stockage en réseau. Le NAS apporte un certain nombre de services complémentaires selon les modèles vendus, comme par exemple les services web, le téléchargement ftp ou encore la publication sous forme de bibliothèques de vidéos ou photos.L’avantage du NAS est qu’il peut être également utilisé pour d’autres usages, sa zone de stockage partagée peut être distribuée en partie à plusieurs utilisateurs du domicile. Un système de quota permet de contrôler le maximum de stockage autorisé par personne.

L’utilisation d’un NAS ôte le problème de la sauvegarde manuelle depuis l’ordinateur puisque les fichiers sont centralisés.

Lorsque le NAS intègre une fonction RAID de 2 disques ou plus, cela ne dispense pas d’utiliser le logiciel embarqué pour effectuer une sauvegarde automatique régulière vers un disque externe complémentaire. On se reportera à la stratégie de sauvegarde conseillée via 2 disques différents que l’on pourra utiliser de manière « rotative » une fois sur deux par exemple.

De la même manière, on pourra également se reporter au chapitre précédent relatif à la copie manuelle, pour la stratégie de sauvegarde externe de son NAS à adopter.

Le NAS est notre choix premier en matière de conseil pour stocker la musique dématérialisée.

Il existe de nos jours des modèles silencieux et performants comme par exemple le Synology Diskstation qui dispose, outre de la fonction de publication DLNA/UPNP, de la fonction d’initiateur SCSI (Présentation des fonctionnalités et composants de l’initiateur Microsoft iSCSI). Cette dernière permet d’exploiter les zones de stockage en réseau de manière optimale avec une très grande vitesse d’accès jusqu’à 1 Gb/s en câblage Ethernet. C’est dans ce mode de fonctionnement que nous recommandons le couplage du NAS avec Windows 7 ou 8 pour accéder à la partition de fichiers audio sur les modèles de NAS professionnels. Sur les modèles grand public, un simple partage est suffisant en veillant à ce que le réseau ne soit pas trop sollicité en parallèle.

La fonctionnalité de NAS peut également être envisagée à l’aide d’un vieux PC à faible consommation à recycler exécutant un logiciel gratuit tel que freeNAS (FreeNAS). Cette dernière solution suppose naturellement des connaissances en informatique pour maintenir la configuration en question. Il est d’autre part difficile de constituer une machine optimale dont la consommation électrique soit optimisée à l’aide de composants de vieux ordinateurs.