2.8 Maximiser la bande passante sans fil

2.8 Maximiser la bande passante sans fil

Zone d’application :

Pour maximiser la bande passante utile sans fil, il convient en premier lieu de déterminer les canaux libres dans la zone d’exploitation. Pour cela, nous allons utiliser un logiciel de détection des bornes prévu à cet effet :

inSSIDer que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante : http://www.metageek.net/products/inssider

Installez le logiciel en laissant toutes les options d’installation par défaut sur le PC Audiophile à sa position d’utilisation courante.

Lancez inSSIDer et démarrez le balayage en ayant pris soin au préalable de choisir la carte réseau Wi-Fi dans le menu déroulant à côté du bouton :

Prenons cet exemple de résultats obtenus, après avoir cliqué sur Arrêter le balayage au bout d’une minute et cliqué sur l’en-tête de colonne Canal :

Les réseaux utilisés dans le périmètre sont sur le canal 1, 2, 10, 11. Le nôtre est actuellement réglé sur 7. En respectant au mieux la règle de séparation des canaux, 4 canaux d’écart avec le précédent et avec le suivant, et selon le graphique ci-dessous, notre borne est bien placée :

D’autre part, afin que la carte réseau du pc audiophile gagne en fiabilité sur la localisation et pour réduire les diffusions sur le réseau sans fil, il est souhaitable de déclarer explicitement ce canal et de ne pas laisser la valeur sur ‘Auto’. Reportez-vous à l’optimisation abordée section 2.3.8 (Optimisation des cartes pour réseau sans fil)