1.5 La carte son

1.5 La carte son

Organe essentiel dans la chaîne de reproduction audiophile, il convient de trouver le « bon élément ». Si un effort particulier est à faire, c’est bien sur celui-ci. L’ensemble des périphériques audio intégrés sous forme de chipset sur les cartes mères sont basiques et ne se prêtent que peu à la reproduction de la musique audiophile pour le moment. Force est de constater que les cartes intégrées dans les machines ou à enficher sont fortement bruitées de par la conception du PC où le bus PCI côtoie composants divers et alimentation à découpage. Certaines cartes jouissent d’un traitement plus soigné. Cependant les étages de filtrage sont souvent peu travaillés dans la mesure où un PC est une machine informatique dotée de protocoles de correction d’erreur très importants. Ce dernier n’a pas été pensé au départ pour du flux audio ou vidéo.

On privilégiera donc tout dispositif interne ou idéalement externe dont l’alimentation est assurée par une alimentation séparée du bus du PC, à l’exception de certains produits dont l’alimentation est consciencieusement isolée de ses composants traitant les signaux audio.

Nous recommandons l’utilisation d’un adaptateur USB M2Tech hifFace, d’un M2Tech hiFace EVO ou d’un DAC disposant d’une entrée hôte USB 2.0 dite « asynchrone », isolé galvaniquement et reconnu par le système comme carte son.Dans ce dernier cas, nous rappelons aux vues des voltages critiques et des bruitages périphériques que peut subir le signal, comme nous l’avons expliqué au début du chapitre, qu’il est important d’utiliser un câble USB de qualité supérieure à celui fourni par défaut pour les connexions d’imprimantes et de disques durs externes.