1.8 Le mécanisme de protection des fichiers audio

1.8 Le mécanisme de protection des fichiers audio

Même s’il ne s’agit pas d’un organe physique, la stratégie de protection des fichiers audio est capitale. Il existe plusieurs écoles à ce sujet.

1.8.1 La protection par le mécanisme RAID matériel

La mécanique RAID (Redondant Array of Inexpensive/Independant Disks) matérielle est désormais vulgarisée. A la base, issue du monde professionnel où la performance et la fiabilité des systèmes sont gages de protection des données, cette méthode de stockage apporte beaucoup pour la sécurisation des données personnelles.

Lorsque le PC utilisé permet d’ajouter plusieurs disques internes, 3 disques sont recommandés.

1 disque pour le système idéalement constitué d’un disque SSD pour ses gages de rapidité et 2 disques SSD, SATA ou SAS minimum pour créer une copie de disques en miroir RAID1.

On peut également créer un disque virtuel réparti sur minimum 3 disques en RAID 5 :

ou encore ajouter un disque supplémentaire de rechange qui sera utilisé automatiquement en cas de panne d’un des disques (+0) :

Le mécanisme RAID assure une redondance transparente et évite en quelque sorte de planifier des sauvegardes du système trop fréquentes. Nous rappelons à nouveau qu’en environnement d’entreprise, le RAID est un mécanisme courant et l’utilisation automatisée de disque de rechange est intégrée à la logique des contrôleurs de disques.

1.8.2 La protection par le mécanisme RAID logiciel

De la même manière que le contrôleur de disque du PC fournit les fonctions RAID, Windows 7 et 8 est capable de simuler celles-ci par logiciel. Cette mécanique n’a réellement d’intérêt que si le PC est un modèle doté d’un processeur performant (4 cœurs) et de disques rapides à 10000 tours/min ou 7200 tours/min, dans les autres cas, il vaut mieux l’éviter pour ne pas ralentir excessivement les temps d’accès de la machine. D’autre part, plus les disques sont rapides, plus le PC est bruyant ; il convient donc de peser le ratio bruit/performance. D’autre part il existe des disques à 5400 tours/min très performants et presque totalement silencieux. Notons que Western Digital à l'heure actuelle propose une série de disques spécifiquement étudiées pour l'audio et la vidéo qu'il convient de privilégier. Leur contrôleur est optimisé pour le streaming, la consommation est optimisée et le silence est de rigueur.

Windows 7 ou 8 créent une partition cachée au démarrage permettant de stocker des informations utiles pour reconstruire le système en cas de problème. Cette partition de 100 Mo n’étant pas possible à convertir en RAID logiciel, cette mécanique ne pourra s’appliquer que si vous pouvez installer un disque de démarrage système séparé et dédier 2 disques pour la duplication. Notons que la mise en place du RAID logiciel nécessite de convertir les disques en type « dynamique ».

L’administration de ce mécanisme sous-entend de solides compétences en administration des systèmes Windows 7 ou 8, car si pour le réglage tout est très simple, en cas de panne, les choses se compliquent nettement !