1.6 La connexion réseau

1.6 La connexion réseau

En matière de réseau, il existe deux catégories de transmission principales. Les réseaux filaires et les réseaux sans fil.

1.6.1 Le réseau filaire

Le réseau filaire est aujourd’hui constitué de câbles écrantés et blindés véhiculant des signaux jusqu’à 1 Gb/s sur le protocole Ethernet. L’avantage du réseau câblé, c’est qu’il est à peu près insensible à toutes les perturbations électromagnétiques et muni d’un solide système de contrôle d’erreur. Sa vitesse permet, même en cas de taux de collision élevé au niveau protocole, de garantir un débit largement suffisant pour diffuser du flux audio HD. Le réseau filaire est donc à privilégier pour connecter un lecteur audiophile, par exemple à une zone de stockage distante, telle que NAS, disque dur en réseau ou autre ordinateur partageant sa bibliothèque multimédia.

Lorsque les fichiers sont stockés à distance, la vitesse d’accès n’est pas garantie de la même manière que lorsqu’ils se trouvent sur le disque local de l’ordinateur. Le protocole utilisé pour le transfert des informations est basé sur UDP et même s’il comporte un mécanisme de reprise sur erreur, il n’offre aucune garantie de chargement dans un temps donné compatible avec le flux audio temps réel.

Il convient dans ce cas d’utiliser un lecteur qui effectue une copie locale en mémoire par tranche du fichier audio. Par exemple foobar permet de charger avant le démarrage et en arrière-plan pendant la lecture tout ou partie des échantillons audio en mémoire. Un lecteur DNLA pourra également charger le fichier en lecture par partie très simplement et optimiser la lecture.

1.6.2 Les réseaux sans fil

Avec les réseaux sans fil, l’accès à l’information à distance se complique. D’une part notre environnement à domicile est souvent pollué de multiples ondes, notamment en résidence ou immeuble, il n’est pas rare que plusieurs dizaines de personnes partagent les mêmes bandes de fréquences avec leur borne d’accès Wifi pour Internet.

Avec le standard 802.11b/g, les données Wi-Fi utilisent une bande de fréquence étroite (de 2,3995 à 2,4845 GHz, soit 85 MHz) partagée sous forme de 13 canaux de 25 Mhz séparés de 5 Mhz. Notez que pour un fonctionnement optimal, le canal que vous avez choisi doit être idéalement séparé de 4 canaux des autres canaux utilisés comme le montre le graphique suivant :

Les réseaux plus récents utilisent également une autre bande de fréquence en parallèle ou simultanément dans les 5,2 GHz par bande de 20 Mhz sur 8 canaux pour le réseau 802.11n. Ce type de réseau permet idéalement de transporter l’information à plus haute vitesse (100 Mb/s réel effectif à 100m et jusqu’à 300 Mb/s en position fixe).

La bande passante paraît confortable, affichant un débit théorique de 300 Mb/s. La fluctuation de la qualité du signal dans le temps ne permet cependant pas d’assurer que le mécanisme de transfert de fichier évoqué pour le réseau filaire puisse fonctionner aussi efficacement.

D’ailleurs nombre de constructeurs de dispositifs de lecture audiophiles en réseau annoncent de manière explicite qu’ils ne garantissent pas la reproduction sur les réseaux sans fil mais « imposent » une liaison filaire d’au moins 100 Mb/s avec le NAS. C’est notamment le cas des appareils du type Linn DS/DS². Notons qu'il existe aujourd'hui de nombreux lecteurs réseaux chez les grands constructeurs, à savoir Nad, Yamaha, Denon, etc.. L'ensemble de ces lecteurs réseaux chargent les fichiers par parties en arrière plan pendant l'écoute.

Tous les éléments censés lire des flux sans fil sont munis d’un tampon de réception et décalent de quelques dixièmes de seconde la lecture pour remplir le tampon et s’assurer de maîtriser la fluctuation en réception. Le problème se produit lorsque l’interruption de transfert dépasse en temps la taille de stockage de ce tampon.

De même, les produits assurant une reproduction sonore à distance, telle que les bornes Apple Express « N » par exemple, peuvent souffrir par moment de perte d’information, audible ou non selon les cas. Encore une fois, le mécanisme de contrôle de flux des sessions audio se fait par diffusion et donc, tout paquet erroné, pour une raison quelconque, est sauté et non reproduit. La baisse de qualité est donc plus ou moins audible selon les cas.

On recommandera donc la liaison sans fil pour monter une solution d’appoint ou multi-pièces d’ambiance. Il conviendra d’éviter, tant que les débits garantis ne sont pas suffisants, son utilisation dans un contexte purement audiophile où la latence joue un rôle important.