4.4.3 Numériser avec dbPowerAmp

4.4.3 Numériser avec dbPowerAmp

Programme commercial, dbPowerAmp propose une interface conviviale avec un grand nombre de fonctions, y compris la numérisation sécurisée AccurateRip à de nombreux formats tels que AAC, ALAC, FLAC, MP3. dbPowerAmp gère les tags étendus et également directement les pochettes lors des numérisations.

Une fois le fichier compressé, reste la difficile étape de le faire reconnaitre par un logiciel de lecture de musique sur l'ordinateur. Pour ce qui est d'Apple, la mécanique est simple puisque le format est propriétaire à tous les périphériques Apple Macintosh, iPod et autres iPhones.

Lorsque l'on souhaite utiliser un format de fichier libre tel que FLAC, l'exercice est plus compliqué. Incompatible avec iTunes et également avec le lecteur multimédia Microsoft, pour lire les fichiers musicaux et profiter des pochettes, il n'existe pas beaucoup de solutions fiables supportant la reproduction "bit perfect" - c'est-à-dire à l’identique par rapport à la source -, la télécommande et la reconnaissance des pochettes/textes.

L'utilisation de dbPowerAmp pour l'extraction de CD peut être complétée par l'utilisation de traitements audio à la volée avant compression. Les possibilités sont nombreuses, il est même possible d'extraire très simplement quelques secondes pour créer des "samplers" ou poster des extraits sur un site web.

Les pistes sont lues, puis traitées par des DSPs (modules optionnels de traitement du son) avant d'être compressées. Pour programmer un ou plusieurs DSP, il suffit de se rendre dans l'onglet en bas de la fenêtre principale du logiciel :

4.4.3.1 Pour ajouter un DSP

Cliquez sur l’onglet DSP, puis cliquez sur le bouton Add DSP/Action :

Un menu déroulant présente les actions/DSPs disponibles.

4.4.3.2 Pour supprimer un DSP

Cliquez droit sur le DSP à supprimer

Sélectionnez Remove Selected, le DSP est enlevé de la liste.

4.4.3.3 Décoder les HDCD

dbPowerAmp dispose de la logique permettant d'extraire les informations spécifiques encodées du format HDCD. Ces informations portent l'image sur 20 bits au lieu de 16, à des fins de compatibilité avec les encodeurs. Le fichier résultant sera donc encodé en 24 bits et 44.1KHz avec un gain en matière de timbres non négligeable sur les plages réellement bien enregistrées.

4.4.3.4 Replay Gain

Replay Gain est un mécanisme utilisé par les lecteurs permettant de reproduire les pistes audio à un niveau de son harmonieux si les niveaux d'enregistrement sont variables d'une piste/disque à l'autre. Le mécanisme de normalisation du son n'étant pas audiophile puisqu'il modifie le contenu du fichier son, celui-ci est à proscrire.

Replay Gain offre la possibilité de laisser la piste son telle quelle et d'enregistrer les informations de normalisation sous forme de TAG ID3. Le lecteur audiophile pourra ignorer ces éléments qui pourront être utilisés à la demande par exemple pour créer une playlist d'ambiance n'ayant pas de contrainte d'écoute audiophile mais devant être jouée à niveau de son constant.

4.4.3.5 Suppression automatique des pistes vides et détection des pistes cachées

Certains disques possèdent des pistes cachées derrière des plages de silence de plusieurs minutes. Ce DSP détecte ces pistes sans son, les supprime pour permettre la mise en évidence des pistes cachées derrière.

Laissez les options par défaut de détection qui semblent fonctionner correctement :

Cette option fonctionne en duo avec la suppression des pistes vides :

Nous conseillons donc d'activer les 2 fonctions ensemble en réglant exactement les mêmes options que pour l'option précédente.

4.4.3.6 Une librairie riche en information sans compression

Le logiciel dbPoweramp propose également à travers son module d’encodage FLAC de stocker le fichier sans aucune compression. Comme nous l’avons vu dans les sections précédentes le format WAV permet le stockage de quelques informations relatives aux pistes, mais n’est pas supporté par l’ensemble des logiciels de lecture. Rappelons également que le format WAV ne permet pas le stockage du format Unicode nécessaire aux caractères spéciaux.

Dans ce mode, la taille est celle du fichier WAV original à laquelle est ajoutée l’ensemble des TAGs enrichis du protocole FLAC.

Certains audiophiles y voient le meilleur des deux mondes, à savoir la richesse du titrage par TAG et le stockage sans perte sans compression aucune.