Préparation physique avec ballon : Exemples d'exercices par Monica Vitti

Monica Vitti illustre dans cet article des exercices plus spécifiques qu'elle a utilisé en tant qu'entraîneur des féminines du Pise C.F. division 1 en Italie.

Monica fait état de son expérience avec des féminines mais ces exercices peuvent être utilisés pour l'entrainement physique des garçons. Les exercices sont, de façon générale, universels surtout dans le domaine de l'entraînement de l'Endurance

EXERCICE 1

But athlétique: entraînement de la puissance d'aérobie

But technique: contrôle du ballon et passe

But tactique: entraînement pour le démarquage

Délimitation du terrain vec des quilles en six carrés contigus, 8mx8m dans lequel trois joueuses jouent. Les carrés vides représentent les espaces vides à occuper. Les joueuses passent la balle avec l'obligation de la transmettre dans le carré resté vide le plus près d'elle.

Exécuter l'exercice pendant 6 min, deux répétitions espacées par 4 min de récupération

EXERCICE 2

But athlétique: selon le rythme imposé par l'entraîneur, puissance d'aérobie ou résistance lactacide anaérobie, vérifiée avec le contrôle de la fréquence cardiaque,

But technique: contrôle du ballon

But tactique: vision de jeu et réactivité, on doit déterminer le plus rapidement possible le plot libre à "attacher ", Délimitez un carré 25m x 25 m dans lesquels se disposent 10 plots ou quilles,;

6-7 joueuses, en conduisant un ballon, doivent tourner le plus grand nombre de fois autour des plots libres dans le temps de trois minutes.

Exécuter l'exercice 3 min, deux répétitions espacées par 3min de récupération.

EXERCICE 3

But athlétique: résistance lactique anaérobie

But technique: contrôle du ballon

Il s'agit d'un exercice type d'accélération cependant exécuté avec le ballon.

Délimitez un carré de 15 m x 15 m pour chaque couple de joueuses; sur le côté du carré on exécute la conduite du ballon en courant à vitesse modérée, puis on laisse la balle au niveau du plot (le sommet du carré )et l'on déclenche un sprint en diagonale; on récupère le ballon laissé par la copine et on exécute la conduite du ballon sur le côté du carré. L'exercice consiste à exécuter 8 diagonales.

On répète l'exercice quatre fois, avec un temps de recupération de deux minutes entre une répétition et l'autre.

EXERCICE 4

But athlétique: selon le rythme imposé par l'entraîneur, puissance d'aérobie ou résistance lactacide anaérobie

But technique: contrôle du ballon, exécution de feintes.

Délimitez un rectangle de 15x25m.

Vous exécute une conduite du ballon à la meilleure vitesse, espacée par l'exécution de feintes et slalom:

1° longueur: slalom entre les plots et déclenchement d'un sprint jusqu'à l'angle

1° côté court: faire le tout des cerceaux disposés sur le terrain: premier cercle conduite avec l'intérieur droit, second cercle conduite extérieur droit, troisième cercle intérieur gauche, quatrième extérieur gauche.

2° longueur: passer les 2 premiers constry foot par dessus puis les 2 autres avec un grand pont.

2° côté court: déclenchement d'un sprint.

L'exercice consiste à accomplir deux tours possibles du parcours le plus rapidement.

Il se répète l'exercice pour trois fois, avec temps de recouvrement de deux minutes entre une répétition et l'autre.

Comme déjà anticipé dans les articles précédents, les exercices peuvent avoir aussi rattachés à des composantes tactiques: nous voyons ci-dessous ce qu'on peut réaliser dans les exercices 5 et 6.

EXERCICE 5

But athlétique: résistance lactacide anaérobie But technique: contrôle du ballon, si on exécute l'exercice avec le ballon, But tactique: réactivité, entraînement à la perception des distances partenaire-partenaire dans le schéma de jeu adopté en compétition. Dans le terrain de football entier on dispose 30 plots comme sur l'illustration, à une distance de 10 mètres l'un de l'autre et quatre petits drapeaux de différentes couleurs; puis on dispose l'équipe dans l'axe central selon le schéma appliqué, ici. 4-4-2, Au signal de l'entraîneur qui appelle une couleur, ou qui lève un petit drapeau coloré, l'équipe se déplace vers la couleur indiquée: chaque joueuse se décale d'un plot en courant vers la droite, ou la gauches, ou devant ou en arrière selon le couleur présentée; avant que l'équipe soit complètement réorganisée l'entraîneur appelle une autre couleur; Une fois assimilée l'exercice, on peut exécuter avec le ballon, un ballon pour chaque joueuse,; le but tactique est clair: la couleur indique la position de la balle dans un moment hypothétique de la partie: l'équipe doit se rapprocher du point dans lequel il y a le ballon en restant courte et compacte et en maintenant les distances justes entre les lignes. Il exécute 10 déclenchements consécutifs, 3 fois, avec récupération de 1min et demi. Variante: en disposant un plus grand nombre de petits drapeaux on peut aussi exécuter des courses en diagonale en positionnant les petits drapeaux aux quatre sommets du rectangle de jeu. En exploitant quelques petits drapeaux d'une manière adéquate disposés sur le champ on peut toujours attribuer au petit drapeau la position du ballon dans une partie hypothétique et faire dérouler l'exercice précédent de façon à entraîner l'équipe à l'apprentissage de la position à assumer en situation défensive selon le zone dans laquelle se trouve le ballon, en occupant ainsi les positions justes de fermeture et couverture en se positionnant sur les diagonales et les pyramides défensives, avec l'équipe entière.

Les mouvements défensifs peuvent être aussi entraînés uniquement par ligne comme nous le voyons dans l'exercice n°6 dans lequel on entraîne à la résistance et on révise en même temps les diagonales et les pyramides défensives.

EXERCICE 6

But athlétique: selon le rythme imposé par l'entraîneur, puissance aérobie ou résistance lactacide anaérobie But technique: passage et réception du ballon pour la ligne offensive But tactique: exécution de mouvements défensifs, pour la ligne défensive,Rectangle 40m x 25 m Une file composée par quatre joueuses, en phase offensive qui se transmettent la balle en ligne. Les quatre autres joueuses, en phase de défense, se déplacent pour occuper la position défensive juste dans la position du ballon (montée sur le ballon du défenseur le plus proche). Exécuter l'exercice pendant 1 min, puis échanger les rôles de la ligne défensive et recommencer l'exercice immédiatement. Répéter la séquence deux-trois fois.

Voici quelques-uns des exercices possibles qui peuvent être réalisés pour atteindre une bonne condition physique et en même temps entraîner les aspects techniques et tactiques du football.

J'espère vous avoir fourni quelques informations en vous proposant quelques exercices que j'ai exploités lors de mes entraînements. Chaque entraîneur peut évidemment les modifier en élaborant des exercices qui soient plus proportionnés au groupe qu il a sa disposition.

Je conclus ce cycle d'articles sur la préparation complexe avec un conseil personnel à tous les entraîneurs du football féminin: Nous devons , malgré la difficulté que nous avons à tenir les entraînements, de ne pas négliger les aspects techniques et surtout tactiques du jeu: Si nous voulons amener le public dans nos stades et nous améliorer . Nous devons offrir un spectacle, donc non pas des muscles de culturiste et la résistance de coureur de demi-fond, (telles des joueuses qui s'entraînent peut-être toute seul pendant la semaine pour s'unir seulement à l'équipe le samedi…), mais aussi des athlètes techniquement et tactiquement disciplinées qui sachent amuser les spectateurs!